Bonjour, plusieurs éléments de réponse pour votre soucis.
D'abord, il y'a un catalyseur sur la ligne d'échappement de votre Golf ! Vous devez confondre avec autre chose (le filtre à particules peut-être ?).
Ce logo (couleur orange) que vous avez vu peut signaler plusieurs pannes différentes, échappement, injection... Bref difficile de le qualifier je n'étais pas avec vous
Oui vous pouvez demander une participation malgré que la garantie ait expirée
mais sous conditions et sans garantie d'une réponse positive :
- présenter un carnet d'entretien à jour et exclusivement suivi par le réseau VW,
- faire une argumentation polie mais ferme quant au caractère exceptionnel de la panne compte tenu du kilométrage et de l'ancienneté de l'auto,
Sachez que les participation hors-garantie sont accordées selon une grille qui tient compte de l'ancienneté et du kilométrage du véhicule... et de son suivi. Par conséquent, plus l'auto est âgée et kilométrée moins vous avez de chance d'obtenir une aide. Mais... ça vaut toujours le coup d'essayer et je ne sais pas si vous avez déjà récupérer ou non votre voiture mais je vous conseille vivement de commencer par solliciter une aide via le responsable atelier de la concession VW où vous êtes allé. Sinon, rédigez un courrier à l'attention du service client dont vous trouverez les coordonnées sur le forum.
Enfin, sachez qu'une pompe à injection peut se réparer, en fonction des dégats qu'elle a subie bien sûr. Les concessionnaires ne le font pas, ils remplacent, mais certains garagistes/diésélistes se chargent de ces réparation et cela ne coûte moins cher que de remplacer la pièce !
Bon courage