A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic  (Lu 109783 fois)

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[ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« le: 21 février 2011 à 17:41:42 »
Salut à tous,

Je vous fais part de mon prochain mod et du détail de l'installation. J'espère que ça pourra vous être utile.
Ce tuto est un premier jet. Il évoluera prochainement pour plus de clarté.

Pour l'instant, j'attends encore des connecteurs ce qui fait que je n'ai pas encore procédé au montage. Mais j'actualiserai les photos du tuto dès que j'aurais procédé à l'installation.

L'alarme OEM VW est composée:
- d'une sirène électronique backupée (C'est à dire qu'il y a une batterie à l'intérieur qui permet de continuer à faire sonner la sirène même en cas d'arrachement des fils ou retrait de la batterie),
- de capteurs ultrasons pour détecter la présence à l'intérieur de l'habitacle,
- d'un capteur anti soulèvement,
- d'un bouton permettant de désactiver la protection volumétrique et/ou anti soulèvement,
- d'une clef US avec bouton panic


Note: il est possible de monter ces éléments séparément, de manière progressive. Seule la sirène est nécessaire si vous n'avez pas l'alarme style "klaxon" d'origine.

Il faut savoir que l'alarme sonnera si:
- une détection périmétrique est réalisée (portes, capot, coffre forcés),
- une détection volumétrique est réalisée à l'intérieur de l'habitacle,
- une détection de soulèvement de la caisse est réalisée,
- on ouvre la voiture avec la clef dans la serrure conducteur et que la clef n'est pas validée par le système antidémarrage dans les 20secondes => Très efficace si la serrure de la portière conducteur est forcée par exemple. Car sans cette fonctionnalité, l'alarme est déverrouillée... :(
- la prise de la remorque est retirée de la prise d'attelage OEM alors que le véhicule est verrouillé.
- en cas d'appuis sur le bouton panic de la télécommande.

Des exemples en vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=qXURiWOoVlA&feature=player_detailpage
http://www.youtube.com/watch?v=Ae33_jFYpRQ


Pièces nécessaires
Les prix sont à titre indicatifs
1x 1K0951605C - Sirène backupée
1x 1k0 971 739 B:  0,63€ - clip plastique
1x 1K0 951 227  : 10,50€ - cage métal
1x 3D0 973 703  :  3,00€ - connecteur sirène
2x 000 979 131 EA: 4,00€ cosses connecteur sirène

1x 1K0 972 923  :  1,00€ - Connecteur calculateur
1x 000 979 242  :  5,00€ - Pins connecteur

1x 000 979 225 E:  3,50€  - pin fusible 17 - 5A (véhicule post 2007)
ou
1x 000 979 227
1x mini fus 5A (Véhicules pré 2007)

1x 1K0 907 719 C : Capteur anti soulèvement
1x 1K0 972 704  : Connecteur anti soulèvement
2x 000 979 009  : pins

1k0 962 109 A reh bouton
1K0 947 291 G capteur ultrasons de Touran

connecteur capteur ultrason T4:
1x 1K0 972 704


Avant toute chose, vérifier que votre module confort supporte la fonctionnalité.
Je pense qu'il faut un modèle highline AT ou BT par exemple.

Vérifiez la présence du connecteur et de la non détection de la sirène, NGS, et IRUE dans vcds au niveau du champs extra.

1 Vue d'ensemble du câblage
ATTENTION: Cablage pour capteur anti soulèvement de Type I & II UNIQUEMENT Mise à jour prochainement pour capteur de type III.



2 La sirène

La sirène se cable très simplement. Il suffit de la relier:
- au 12v vers le fusible 17 pour les golf post 2007 et 35 pour les golf pre 2007,
- à la masse,
- au lin bus vers le module confort qui la pilote.

(Se référer au schéma initial)



Elle est protégée dans une cage métallique.
D'origine, elle se situe dans l'aile avant droite. Inutile de tomber l'aile comme sur la photo ci-après.



Il est possible de la placer ailleurs:
- afin d'éviter qu'elle soit facilement déjouée
- afin qu'on l'entende mieux

3 Le capteur anti-soulèvement


(Photo en provenance de VWVortex)

On distingue son type en regardant si c'est I, II ou III en bas à gauche de l'étiquette.

Comme pour la sirène, il se cable très simplement:
- au 12v vers le fusible 17 pour les golf post 2007 et 35 pour les golf pre 2007,
- à la masse,
- au lin bus vers le module confort qui la pilote.

(Se référer au schéma initial)

Il vient se loger/clipser dans l'emplacement prévu à son effet au dessus du module confort  :D


(Photos en provenance de VWVortex)

4 Les capteurs ultrason
Personnellement, j'ai choisi d'installer les capteurs ultrason du touran.


Ils sont parfaitement compatibles et s'installent en lieu et place du plafonnier arrière. Il y a une légère découpe a faire au niveau du plastique noir situé derrière le ciel de toit pour que le capteur passe. Mais rien de bien méchant.

J'ai préféré ce capteur pour les raisons suivantes:
- 4x détecteurs au lieu de 2,
- scrutent dans toutes les directions et notamment vers le coffre,
- intégration beaucoup plus sympathique que d'origine qui imposait de découper le ciel de toit. Cf exemple photo ci-après (regarder au dessus de l'appuis tête conducteur)


Voici les photos de mes deux plafonniers arrières pour comparaison:
Celui du touran avec les capteurs et la version G5 Highline d'origine.


Note: le connecteur pour le raccordement de l'éclairage est le même.

Notez qu'il est aussi possible d'utiliser les capteurs du Sirocco / Golf6 (triples) situés au niveau de plafonnier avant.


Pour eux aussi: cablage galette. Toujours les 3x même fils à tirer:
- au 12v vers le fusible 17 pour les golf post 2007 et 35 pour les golf pre 2007,
- à la masse,
- au lin bus vers le module confort qui la pilote.

(Se référer au schéma initial)

Bouton de désactivation
Le bouton d'origine ne comporte que la possibilité de désactiver les capteurs ultrasons (si on laisse les vitres ouvertes ou un animal par exemple).

Le bouton proposé dans ce topic permet de désactiver à la fois les capteurs ultrasons et/ou le capteurs anti soulèvement.
C'est le bouton du touareg il me semble.

Il faudra découper son emplacement au dremel ou autre dans le montant de la porte conducteur. afin de pouvoir le placer.
Le faisceau de cables qui le relient passent au niveau du seuil de la portière. (Photos prochainement).

(Photo VWVortex d'un g5 avec conduite à droite)

Bien que secondaire, le montage de ce bouton est sûrement la partie la plus pénible du mod.
En effet, il faut tirer 6 fils entre ce bouton et le module confort et la centrale électrique.

Ceci s'explique par le fait que le bouton doit pouvoir:
- afficher les états de désactivation/activation (via une diode interne) du monitoring ultrasons et du capteur anti soulèvement
- pouvoir transmettre l'état des deux boutons au module confort pour transmettre les ordres de désactivation
- être rétro éclairé de nuit.

(Se référer au schéma initial pour plus de détails)

5 Activations Vagcom / VCDS
Il faut commencer par activer la sirène, le capteur anti soulèvement et les capteurs ultrasons au niveau du coding du module confort. (Activations à réaliser en fonction des éléments installés).
Une fois activés, les 3 éléments apparaissent au niveau de l'écran vagcom du module confort dans le champs extra.
Ensuite, il faut activer les bips de la sirène à l'ouverture/fermeture de la voiture si souhaité toujours au niveau du coding. Il est également possible de changer le type de sonnerie de la sirène en fonction du code pays.

Enfin, il est possible de régler la sensibilité du capteur anti soulèvement dans adaptation. Perso je la mettrai le plus sensible possible.

Il est également possible de tester les différents capteurs à l'aide de vagcom.

Enfin et surtout, il faut activer l'activation de la fonction de sécurité qui laisse active l'alarme en cas d'ouverture par la serrure de la porte et la désactive que lorsque la clef est reconnue par l'immo.
Sans ça, l'alarme est malheureusement bien souvent totalement inefficace..

Les captures vagcom viendront dès que possible...

6 La télécommande US avec bouton panic

La télécommande avec bouton panic pour déclenchement manuel de l'alarme est très efficace pour éloigner les chiens qui veulent pisser sur vos jantes  :lol: J'en ai fait l'expérience avec ma g4.

Je vous copie un précédent tuto que j'avais réalisé sur golfiv.fr.
Les clef étant similaires, il s'applique aussi pour les télécommandes g5.
Juste 2x composants à souder. Aucune activation à réaliser et au final un gadget plutôt sympas.




Citer
Ce tuto a pour but de décrire l'installation d'une télécommande avec bouton panic sur un véhicule européen.


Le bouton panic est un bouton rouge latéral qui permet le déclenchement de l'alarme OEM à la demande.


Sur golf IV/Bora, seules les voitures US sont équipées de télécommandes avec bouton panic à ma connaissance.

Le problème est que les télécommandes US marchent en 315MHz, alors que les nôtres (EU) marchent en 432Mhz.


L'idée du tuto consiste donc à rajouter l'électronique manquante dans la clef européenne.


Pour simplifier les choses, il faut donc 2 clefs (une US et une EU):




Puis, On constate que l'électronique est identique à 2 exceptions près:

- le switch latéral,
- et un petit composant noir.


Il suffit donc de les dessouder de la clef US et de les ressouder sur la clef européenne. Pour le petit composant noir, je ne sais pas si c'est nécessaire, mais dans le doute, ressoudez le dans le même sens !




Enjoy 8)



Remarques:

- Les composants sont vraiment petits, donc allez y molo avec le fer. Et prenez votre temps. Utilisez une station à air chaud idéalement.
- Il est possible de prendre des clefs en version 2 ou 3 boutons (avec l'ouverture du coffre). Ca marche impeccable sur nos golf 4.


Voici les références des clefs européennes compatibles avec mon module confort 1C0959799B:

Clef 2 boutons: HL0 1J0 959 753 AG

Clef 3 boutons: HL0 1J0 959 753 AH


Clef 3 boutons US avec bouton panic: HLO 1J0 959 753 AM


- Enfin, j'ai remarqué que la portée de la télécommande à 3x boutons est nettement supérieure à celle 2x boutons à niveau de pile égal ;)
- Une autre option plus bourrin consiste à acheter directement un module confort US fonctionnant à 315MHz et de garder la clef telle quelle... Mais bon, vu la simplicité de la modif ça serait dommage.
- Pour ceux qui ne veulent pas acheter une seconde clef, je pense qu'on doit pouvoir trouver les 2 composants facilement en canibalisant du matos électronique. On trouve les simples boiters panic aux alentours de 10-15€.


KZ ;)


Voilà  :yahoo:

Bon mod !


Kz
« Modifié: 17 mars 2011 à 10:18:30 par KaiserZEUS »

Hors ligne KaiserZEUS

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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #1 le: 21 février 2011 à 17:54:32 »
Réservé en cas de besoin.

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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #2 le: 21 février 2011 à 18:33:25 »
 :bravo:

 :merci:

 :20:

 :lol1:

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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #3 le: 21 février 2011 à 19:25:42 »
ça me parais pas mal tout ça :cool5:
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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #4 le: 21 février 2011 à 19:36:25 »
super modif!!

Hors ligne tintou

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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #5 le: 21 février 2011 à 19:37:21 »
 :20: :bravo:

Je suis le premier sur le forum a avoir de bouton télécommande panic  :cool2:
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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #6 le: 21 février 2011 à 20:20:04 »
l'idée me plait !

Hors ligne KaiserZEUS

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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #7 le: 21 février 2011 à 22:56:16 »
Salut à tous,

Merci pour vos messages  :D

Lol, Tintou, oui sur G5, je te l'accorde  :wink: Mais sur G4 je pense avoir l'antériorité  :lol:


Je mettrai à jour les photos et captures manquantes dès que posible.
++
Kz

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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #8 le: 21 février 2011 à 23:05:35 »
super boulot kaizer  :cool4:
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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #9 le: 25 février 2011 à 09:56:26 »
Bravo , excellent :joyeux2:

J'ai fait toute la première partie de l'installation:
il me manque:

- le capteur anti soulevement
- le bouton

Le bouton de désactivation je ne vais pas le placer (la flaime  :lol1:) car, on peut désactiver l'alarme volumétrique en cliquant deux fois sur le bouton de fermeture de la télécommande.

Autre point, j'ai une alarme de Superb II, qui comporte 3 capteurs volumétriques alors que d'habitude c'est deux, je pense que c'est lié au volume de la voiture ?  une grosse berline => 3 capteurs, une compact => 2 capteurs.

Je récupère un module anti- soulevement sous peu, merci pour les ref des pins  :cool5:
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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #10 le: 25 février 2011 à 10:10:15 »
Fou> Merci.

Mougwai>
Merci pour ton commentaire. Venant de toi, en plus, ça fait plaisir  :wink:

Tu as vu, pour le capteur anti soulèvement, c'est rien à faire et au prix où on le trouve, on aurait tort de se priver! :D

Pareil que toi concernant le bouton. Je ne pense pas le mettre dans un premier temps.
Par contre, je savais qu'un appuis double en verrouillage désactivait le mode safe (impossibilité d'ouvrir les portes par les poignées intérieures), mais je ne savais pas pour l'alarme. Merci pour l'info.
On voit que le mode safe est désactivé quand la petite diode de la portière arrête de clignoter.

Pour les capteurs triples, c'est clair que c'est mieux que le double d'origine et en plus c'est bien plus beau.
Je les avais repéré sur sirocco mais il fallait faire une petite adaptation il me semble.

tu n'as pas eu ce genre de soucis au montage ?
En cas, file nous ta réf stp, que je puisse l'ajouter au tuto  :wink:

Sinon, les capteurs doubles d'origine de g5 sont quasiment les mêmes que ceux de g4. A part que sur g4 il y en avait des 2 côtés du ciel de toit à côté des poignées!

Je pense que les détecteurs ont été amélioré et que par économie ils en ont mis que côté passager, mais c'est pas top.
Ensuite, une nouvelle vague de capteurs sont arrivés: les triples sirocco et quadruples de touran. Mais le module confort étant les même ils restent compatibles.  :yahoo:

Dernière info intéressante, sur g4, il y avait 2x versions de capteurs. Ceux pour véhicules avec ou sans TOE (Toit ouvrant électrique).

++
Kz
« Modifié: 25 février 2011 à 10:24:32 par KaiserZEUS »

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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #11 le: 25 février 2011 à 10:28:55 »
Dans le touareg de mon père on peut désactiver l'anti soulevement et le volumétrique par le bouton, mais aussi par l'odb.
Les options apparaissent une fois l'alarme montée?

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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #12 le: 25 février 2011 à 10:35:33 »
Salut Alex,

Je ne peux pas encore te répondre. Peut être que Mougwai en saura plus.
Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.

Faut que je me renseigne.
Je posterai si j'ai du nouveau sur le sujet.


Hors ligne alexcooltranquille

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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #13 le: 25 février 2011 à 10:46:03 »
Merci pour ta réponse, tu as l'odb+?

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Re : [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« Réponse #14 le: 25 février 2011 à 11:06:39 »
pas encore...  :twisted:  :lol:
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