Sur les diesel modernes (TDI, CDI...), si on met de l'essence à la place du GO, le boitier électronique compense la differénce de rendement du carburant, et du coup, on s'aperçoit pas de l'erreur contrairement aux anciens moteurs. Le probleme, c'est que l'essence n'a pas le même pouvoir lubrifiant, donc, ça marche aussi bien jusqu'à ce que la pompe haute pression se grippe et envoie de la limaille dans tout le circuit ce qui entaine la destruction des injecteurs, de la pompe basse pression et en plus, le remplacement du rail et du réservoir qui on veut être tranquile par la suite. Sur les premiers CDI Mercédes, le grippage de la pompe provaquait parfois la casse de la chaine de distribution, et là, ça faisait un moteur mort ! Depuis, ils ont ajouté une petite piéce d'entrainement qui fait fusible en cas de problème.
Quant à savoir combien de kilomètres on peut rouler, disons que c'est comme le fût du canon : un certain temps ! ça dépend un peu de la proportion d'essence et de GO dans le réservoir. Plus on aura d'essence moins ça marchera longtemps ! On a eu des toursites qui ont fait entre 200 et 300 km avant l'arret du moteur