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Pourquoi toute rayée ?
Monopoly victime du plébiscite de MontcuqPublié le 24 septembre 2007Actualisé le 24 septembre 2007 : 13h21 Samuel Laurent (lefigaro.fr) Montcuq pourrait bientôt être la case la plus chère du Monopoly. DR Le célèbre jeu a demandé aux internautes de choisir les villes qui figureront à la place des rues sur les nouvelles cases de son édition française. C’était sans compter l’activisme d’un lobby très particulier de supporters facétieux et déterminés… Souvenez-vous : c’était dans les années 1970. L’émission «Le Petit Rapporteur» faisait rire la France entière avec un sketch resté célèbre sur la petite ville de Montcuq, dans le Lot. Trente-sept ans plus tard, les services marketing d’Hasbro France, distributeur de jeux de société, et notamment du célèbre Monopoly, ont une idée : pour préparer la prochaine édition du plateau de jeu français, Hasbro demande aux internautes de voter pour leur ville préférée. Les 22 villes arrivées en tête figureront chacune dans une case du Monopoly. La première du classement supplantera la rue de la Paix, case la plus chère du jeu classique. Aucun lien ne relie à priori ce vieux sketch à l’opération de Hasbro. Sauf… l’imagination de quelques internautes facétieux, qui se mettent en tête d’offrir une case de Monopoly à Montcuq et ses 1.263 habitants. L’idée, qui viendrait d’un site spécialisé en jeux de société nommé trictrac, fait florès. En quelques jours, les appels au vote Montcuq se multiplient partout sur le web, relayés par mail ou sur des forums. Une édition spéciale MontcuqEt le buzz prend. Montcuq, qui n’était pas dans la sélection faite chez Hasbro apparaît dans le classement des 22 villes les plus populaires, puis en prend la tête. Lundi, elle caracole à 39.568 votes, largement devant Dunkerque (23.754) ou Perpignan (17.091). Ce qui donne à Montcuq la perspective de se retrouver sur la case la plus chère du Monopoly, à la place de la rue de la Paix ! Chez Hasbro, questionné par lefigaro.fr, on tente de faire bonne figure, en saluant le «succès» remporté par l’opération. Plus de 270.000 votes ont été enregistrés. Mais chez l’éditeur, plutôt spécialisé dans les jeux familiaux et tous publics, la perspective de faire figurer Montcuq sur le plateau du Monopoly laisse perplexe. Quelque peu désarçonné par ce buzz inattendu, Hasbro se laisse deux semaines, jusqu’à la cloture des votes, pour choisir une stratégie Mais un réflexion est en cours sur la possibilité d’une édition spéciale où figurerait la ville, l’édition classique ne la mentionnant pas.. Montcuq, déjà rendue nationalement célèbre par Daniel Prévost, n’en demandait pas tant !