Des outils informatiques, vendus sur internet, facilitent le vol des voitures particulières, bourrées d'électronique, affirme le magazine Auto Plus, dans une enquête publiée mardi.
"Dérober une auto en quelques minutes"
"Il est possible de se procurer sur la toile outils et logiciels permettant de dérober une auto en quelques minutes", indique l'hebdomadaire spécialisé, qui cite trois achats lui ayant permis "d'ouvrir, de démarrer et de reparamètrer des voitures sans la clef d'origine".
Pour 120 euros, une journaliste d'Auto Plus explique avoir acheté --en utilisant un nom de société fictif--, sur un site internet destiné aux serruriers professionnels, un ouvre-porte avec lequel elle est parvenue à ouvrir, en moins de trois minutes, une Golf 5 d'octobre 2008.
Fabriquer des "fausses" clés électroniques
Par ailleurs, Auto Plus s'est procuré pour 1.725 euros un boîtier servant à fabriquer de "fausses" clés électroniques, sur un site internet francophone, dont l'identité n'est pas non plus précisée. Il a permis le démarrage d'un Renault Scenic 2 d'avril 2008.
Enfin, l'hebdomadaire a acheté pour 450 euros sur la toile un outil de diagnostic destiné aux concessionnaires automobiles pour reparamétrer l'électronique embarqué d'un Renault Scenic et d'une Peugeot 308 (encodage de nouvelles clefs, neutralisation de l'anti-démarrage, modification du kilométrage). (afp/th)
26/05/10 11h44