Immatriculations en Belgique (lu ce 07/08/2009)
Les plaques virent au noir
Fini les plaques rouges et blanches . D'ici un an, les voitures arboreront des plaques européennes noires et blanches.
Marion BERNARD
La Belgique est l'un des derniers pays à ne pas avoir adopté les plaques d'immatriculation européennes. Ce devrait être chose faite en juillet 2010. Exit donc les plaques rouges et blanches, les nouvelles devront se conformer aux standards européens : de forme rectangulaire, avec sept chiffres et lettres noirs sur fond blanc, et un petit encart bleu sur la gauche indiquant le pays d'où provient la voiture.
Et même si, pour l'heure, les détails concrets concernant ces nouvelles plaques d'immatriculation ne sont pas encore connus, il y a une chose de sûre : elles seront payantes. Quel sera leur prix ? Ce n'est pas encore fixé selon Thierry De Spiegelaere, porte-parole du SPF Mobilité Transport.
Pas encore en place et déjà contestée
Les avis sur cette nouvelle plaque d'immatriculation sont divisés. Certains regrettent déjà la perte des fameux caractères rouges sur fond blanc qui permettaient de distinguer nos véhicules des autres lorsque l'on partait à l'étranger. C'est le cas, par exemple, de Thierry Pontus, qui a lancé une pétition sur Internet demandant leur conservation. Pour lui, « c'est ridicule, l'Europe ne doit pas être un gloubiboulga où on serait tous uniformes. Nos plaques rouges et blanches tranchaient dans la grisaille ambiante ». Et d'aucuns de dire qu'avec la disparition des plaques nationales, c'est un petit bout de l'identité belge qui va partir. Le petit « B » apposé sur le côté gauche de ces plaques européennes ne seraitpas assez distinctif pour ces défenseurs des plaques rouges et blanches.
Une meilleure lisibilité
Cette plaque d'immatriculation européenne n'a pas que des inconvénients. Karel van Coillie, conseiller juridique chez Touring, y est d'ailleurs plutôt favorable. Le contraste entre les caractères noirs et le fond blanc permettrait une meilleure lisibilité de la plaque. Cette lisibilité serait utile notamment au niveau des radars, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les automobilistes. Mais elles permettraient aussi de faciliter les contrôles et de retrouver plus facilement les auteurs d'un délit de fuite par exemple. Reste que si Touring est globalement favorable à cette nouveauté, pour eux, son coût ne devrait pas dépasser celui des plaques actuelles.
Une mise en place progressive
Ces nouvelles plaques d'immatriculation devraient arriver progressivement sur le territoire belge. C'est ce qu'a annoncé Jan Pauwels, porte-parole du secrétaire d'État à la Mobilité. Chaque nouvelle immatriculation se fera au standard européen et on devrait petit à petit voir disparaître de nos routes les plaques rouges et blanches. Mais en sachant que d'anciennes plaques à cinq caractères sont toujours en circulation, il y a fort à parier que nos plaques rouges et blanches ne sont pas prêtes de disparaître.