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Je pense pas que les gens fassent grève pour ça. Les gens ralent, mais subissent... Et encore, ce serait plus cher si l'? n'était pas si fort face au $...
Mais avec le recul les gens qui depensent moins en carburant ils le dépensent ailleurs (alimentation, voyage, loisirs...) donc l'état récupere ce quelle a perdue sur les carburants , non?
disons que si le prix du gasoil est moins cher en france, genre 0.70?/l les pays limitrophes (espagne, belgique, italie et allemangne) viendront faire le plein chez nous, comme nous le faisons avec l espagne pour les cigarettes...appel à sarkozyps: lol quelqu'un peut lui en parler de vive voix
Carburants. Diesel : ça ne vaut plus le coupLes records sont faits pour être battus dit un proverbe sportif. Mais pas tous les jours souhaiteraient les automobilistes. Depuis une semaine, le prix du baril de pétrole se hisse vers des sommets, lancé dans une ascension vertigineuse incontrôlable. L'or noir est monté à 111 dollars hier à la clôture des places européenne, 18 jours après avoir cassé le seuil des 100 dollars. Le litre d'essence à « 10 francs » (1,51 €) n'est plus un mythe.1. Le pétrole monte, le diesel s'envoleLa nouveauté, c'est que le diesel aussi s'approche de ce seuil fatidique. Spécificité française, l'écart entre les deux grandes familles de carburant ne cesse de se réduire, malgré la détaxation plus forte sur le diesel (lire ci-dessous). De quoi perturber des millions de conducteurs et tout le marché automobile qui n'en a pas besoin.Imputer cette escalade aux automobilistes chinois et aux émirs du Moyen-Orient serait réducteur. La flambée du pétrole puise son énergie dans la spéculation boursière. Le baril est devenu aujourd'hui le placement roi chez les courtiers en quête d'échappatoires à la plongée des valeurs bancaires et immobilières. Ils profitent de la chute du dollar pour… faire le plein de brut grâce à leur euro ou leur yen musclés. Évidemment les compagnies pétrolières et les pouvoirs publics trop heureux d'engranger à court terme des dividendes et des taxes, ferment les yeux.2. Ruée sur l'or noir à la BourseLoin de cette haute voltige financière, l'automobiliste, le transporteur routier, le citoyen chauffé au fioul découvrent ces nouveaux coups de ciseau sur leur pouvoir d'achat en passant à la pompe. Jusqu'à quand ? Le ministre du Budget Éric Woerth a exclu « toute baisse des taxes sur les carburants qu'il juge artificielle » (elles pèsent 65 % du prix) alors que pour François Fillon « face à la pénurie annoncée, il faut chercher d'autres sources d'énergie ». Oui mais en attendant ?3. Demain, ça monte encoreTant que la crise des subprime perdure, cette spéculation ne s'arrêtera pas. Le cap des 120 dollars est annoncé. Le carburant à 2 euros n'est pas une utopie. Autrement dit, si baisse il y a, elle ne sera pas pour demain. Et encore faudra-t-il que les automobilistes lèvent le pied sur leur consommation. Dans ce cas, c'est l'économie qui risque de subir un nouveau ralentissement.Pour la première fois à Toulouse et dans la région , plusieurs stations-service affichent un prix du litre identique pour le diesel et pour le sans plomb 95.--------------------------------------------------------------------------------Le bouclier de l'Euro pas de l'EuropeMauvaise nouvelle pour l'économie mondiale, la disparité euro-dollar est une maigre consolation pour l'automobiliste. La devise européenne a atteint hier 1,56 dollars. Là aussi c'est un record qui permet d'amortir le coût de l'achat de pétrole brut coté en dollar.Avec un euro à 1,25 dollar comme au début de l'année 2007, ce sont huit à 11 centimes de plus par litre de carburant que paieraient les automobilistes français aujourd'hui. En revanche, l'Europe ne joue pas ce rôle de bouclier. Le Parlement a proposé hier à la Commission de relever en 2015 les taxes sur le gazole afin d'arriver à la parité avec le sans plomb et d'utiliser cet argent pour investir sur les biocarburants.--------------------------------------------------------------------------------Fioul: 800 € pour un pleinAvec la flambée du brut, la surchauffe s'attaque au fioul domestique. Il faut désormais débourser en moyenne 0,81 € pour un litre, selon l'Union française des industries du pétrole. Il n'était «que» de 0,7788 euro le mois dernier.Pour les ménages, difficile de réduire la consommation de fioul qui sert à chauffer les maisons même si le mois de février a été assez doux. Malgré tout, les clients ont des astuces: «Avant, les gens faisaient le plein pour tout l'hiver. Maintenant, ils ne peuvent plus se permettre de remplir 1000 litres d'un seul coup. Je reviens donc plusieurs fois livrer de plus petites quantités» raconte un livreur de l'agglomération toulousaine. Pour une cuve de 1000 litres la facture dépasse maintenant les 800€. De nouvelles hausses sont prévues car les stocks de fioul ont chuté de 1,22 million de barils aux USA.--------------------------------------------------------------------------------TransportsLes routiers de la région qui sillonnent les routes et autouroutes constatent, impuissants, la hausse du prix des carburants qui représente 25 % de leurs charges. L'Unostra, qui représente les PME du secteur, a tiré la sonnette d'alarme face àla multiplication des faillites. Elle réclame une remise plus importante sur la TIPP alors que toutes les ristournes (déplafonnement du volume de gazole détaxé, dégrèvement de la taxe professionnelle par camion…) coûtent déjà 150 M€ par an aux contribuables.--------------------------------------------------------------------------------Coup de frein sur les loisirsLes 35 heures ont donné le goût aux citadins du Grand Sud d'aller prendre l'air le week end et leur voiture pour profiter de la mer , la montagne et la campagne.Mais l'augmentation de 15 % du prix de l'essence en un an fait réfléchir à deux fois les vacanciers occasionnels. Un aller-retour Toulouse-Narbonne coûte désormais 18€ de péage et 24€ de carburant soit 42€ uniquement pour le transport !« C'est clair que maintenant je réfléchis à deux fois quand je veux venir à Toulouse. Depuis la hausse de l'essence, c'est une fois ou deux maximum par an, pour les soldes par exemple» confie Laurent, un jeune enseignant de Narbonne. Le tourisme (chambres d'hôtes, hôtels, festivals…) risque donc de souffrir indirectement de la flambée du pétrole.--------------------------------------------------------------------------------La fin du diesel ?Chez les professionnels de l'automobile, on ne croit pas à une prochaine désaffection des clients pour les moteurs diesel. Le Toulousain Raymond Vié, président du conseil des régions du Conseil national des professions de l'automobile, avoue qu'il existe une « crainte » chez les acheteurs qui continuent malgré tout à acheter des voitures diesel. « Le diesel est moins polluant et permet d'éviter l'éco-taxe et les moteurs diesel sont beaucoup plus économes ».--------------------------------------------------------------------------------prixLe litre de diesel aussi cher que le sans plombL'exception du diesel a vécu en France. Pourtant moins taxé par l'État pour soutenir les constructeurs de voitures français, qui ont développé cette technologie, le gasoil est aujourd'hui aussi cher que le sans plomb. En moyenne un petit écart subsiste encore, mais hier, à Toulouse, certaines stations affichaient le même prix pour les deux carburants, soit 1,36 €. Historiquement moins cher que l'essence, le diesel voit donc son prix flamber surtout dans l'Hexagone.Pourquoi ? Tout simplement parce que la demande pour le diesel est plus forte que dans les autres pays. En effet, 75 % des voitures vendues roulent au diesel alors que la moitié du parc de voitures particulières (15 millions) roule au gasoil.Résultat : les automobilistes achètent plus de diesel que d'essence. L'an dernier, le litre de sans plomb a ainsi baissé de 5 % alors que celui de gazole augmentait de 2 %. Les pétroliers ne peuvent pas produire plus de diesel car il faudrait changer l'outil de raffinage, un investissement très onéreux.Pour l'instant c'est uniquement la taxation moins importante sur le gasoil que sur l'essence qui lui permet d'être moins cher. Mais peut-être plus pour très longtemps !
Ce qui fout les boules, c'est que c'est surtout dû à de la spéculation
[ mode théorie du complot ON ]
mais du moment que le diesel ne passe pas au dessus du ss plomb ( ce qui m'etonnerai fortement le loby du petrole est fort mais celui de l'automobile l'est aussi ) on sera tjrs gagnant.
Apparemment, il est prévu (en tout cas en France), que le diesel atteigne le prix de l'essence d'ici 1 an - 1an1/2. La consommation de diesel ne cesse d'augmenter en France, celle d'essence diminue.Les pétroliers ne veulent pas investir dans des raffineries pour diesel.Donc on importe de plus en plus de diesel, notamment de Russie, et on exporte même de l'essence.Un dossier intéressant ici : http://www.ufip.fr/_fichiers/15_mars_2006_Dossier_d_information_Gazole.pdf