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Mais apparemment, le bilan écologiqe n'est pas non très bon pour l'éthanol si on prend en compte les engrais nécessaire, l'eau, pour la production etc... Et puis il a quand même des rejets de CO2, etc...Pour moi, ce ne doit être qu'une solution provisoire en attendant une source d'énergie non polluante, ou tout au moins le minimum possible.
Citation de: "JC2Nice"Mais apparemment, le bilan écologiqe n'est pas non très bon pour l'éthanol si on prend en compte les engrais nécessaire, l'eau, pour la production etc... Et puis il a quand même des rejets de CO2, etc...Pour moi, ce ne doit être qu'une solution provisoire en attendant une source d'énergie non polluante, ou tout au moins le minimum possible. C'est ce que je pense aussi, que ça doit être une solution provisoire, mais en attendant, entre rejeter 160g de CO2/km et 40g/km, le choix est quand même vite fait. Donc il faut arrêter de chercher les points négatifs de cette solution, il y en a et il y en aura toujours, mais s'il y en a moins qu'avec le pétrole, je ne vois pas pourquoi on se priverait...:o !
Citation de: "OrangePurety"Citation de: "JC2Nice"Mais apparemment, le bilan écologiqe n'est pas non très bon pour l'éthanol si on prend en compte les engrais nécessaire, l'eau, pour la production etc... Et puis il a quand même des rejets de CO2, etc...Pour moi, ce ne doit être qu'une solution provisoire en attendant une source d'énergie non polluante, ou tout au moins le minimum possible. C'est ce que je pense aussi, que ça doit être une solution provisoire, mais en attendant, entre rejeter 160g de CO2/km et 40g/km, le choix est quand même vite fait. Donc il faut arrêter de chercher les points négatifs de cette solution, il y en a et il y en aura toujours, mais s'il y en a moins qu'avec le pétrole, je ne vois pas pourquoi on se priverait...:o !C'est un autre type de pollution, beaucoup plus vicieux vu que pour l'utilisateur ça semble effectivement mieux (beaucoup moins de CO2,...) seulement c'est que la partie visible de l'iceberg.En dessous en terme de pollution il y a du lourd, du très lourd, et même certains aspect qui sont pire que le pétrole (bien sûr je parle en cas d'utilisation de masse, à petite échelle c'est très positif).Là le gros de la pollution va se faire à la campagne à partir des lieux de récoltes avec le problème des sols, rivières,... (sans parler du problème de manque d'eau que ça risque d'entrainer suivant la demande et la gestion de tout ça).Enfin ça il préfére pas en parler et mettre en avant le côté bio de la chose Ce qui est sûr c'est qu'on va vers une très grosse utilisation du biocarburant (effectivement les gens vont pas s'en priver)Donc tout le problème repose uniquement sur : provisoire pour combien de temps ?
Là le gros de la pollution va se faire à la campagne à partir des lieux de récoltes avec le problème des sols, rivières,... (sans parler du problème de manque d'eau que ça risque d'entrainer suivant la demande et la gestion de tout ça).Enfin ça il préfére pas en parler et mettre en avant le côté bio de la chose
euh le coté technique est largement opérationnel exemples au brésil, norvege, suede etc.
Moteur à hydrogéne ? Et a votre avis comment on produit l'hydrogène ? ..... l'électricité reste actuellement indispensable, ce n'est que déplacer le problème; et on pourrait par exemple faire notre production au fin fonds d'un bled loin de nos beaux pays ( le comble de l'hypocrisie).On n'est pas sortis de l'auberge !
Actuellement choisir entre le CO2 (même piégé) et d'autres déchets, c'est comme entre la peste et le choléra ... et si on peut éviter l'électrolyse, il faut chauffer, non? Avec, avec ????
Une pétition (avec explication sommaire) est même ouverte dans ce sens pour tenter de faire bouger le monde politique européen. C'est à cette adresse: http://www.cleanvehicle.com/petition.php?lang=fr
Bioéthanol : un boîtier qui change tout !Avec 79 centimes d?euros, l?Ethanol est, de loin, le moins cher des carburants actuels. Mais vous hésitez encore à franchir le cap ? Un simple boîtier électronique additionnel suffit pourtant pour qu?un véhicule essence puisse rouler à l?E85. Nous en avons fait l?expérience. Une énergie d'avenirFabriqué à partir de graines de colza ou de betterave après un processus chimique extrêmement complexe, l?éthanol constitue une énergie totalement renouvelable (en opposition au pétrole) mais surtout non polluante : elle ne rejette en effet pratiquement pas de CO2 dans l?atmosphère. Même si l?éthanol actuel contient encore 15 % d?essence pour 85 % de biocarburant (d?où son nom de E-85), il s?agit incontestablement d?une énergie d?avenir, puisque outre son tarif avantageux (une volonté européenne), elle est quasiment compatible avec les moteurs essence. A quelques modifications près. Et ce sont justement ces quelques aménagements que la société Art Technologie (spécialisée de la préparation automobile depuis plus de 10 ans) a développés, sous la marque Art Ecologie. Comment marche ce boîtier ?La transformation Art Ecologie se matérialise par le montage d?un boîtier électronique qui va ajuster en permanence les temps et les débits d?injection d?origine pour faire fonctionner correctement le moteur à l?Ethanol. Si le principe est très simple sur le papier, le boîtier additionnel est en réalité un véritable calculateur qui travaille en temps réel avec les informations envoyées par la sonde lambda d?origine (qui sert au bon fonctionnement de l?injection) de la voiture et un capteur de température indépendant. La gestion électronique du boîtier additionnel permet ainsi de fonctionner indifféremment à l?E85 ou à l?essence et avec n?importe quel ratio entre les deux carburants dans le réservoir. Fiable mais pas donnéFort de son expérience dans le domaine de la préparation, Art Ecologie offre enfin un produit très abouti avec les connections d?origine, notamment pour les injecteurs. Démontable en quelques minutes, le montage est aussi extrêmement fiable et ne comporte aucune modification du faisceau électrique d?origine. Toutefois, comme l?éthanol est un peu plus corrosif que l?essence, il convient de surveiller l?état des durites souples d?alimentation avant l?installation (notamment pour les voitures de plus de 200.000 kilomètres). Enfin, Art Ecologie assure évidemment la pose de son boîtier dans ses ateliers parisiens en moins d?une heure : un coût non négligeable pour rouler au "carburant vert", puisqu?il s?élève de 890 à 1.090 ? en fonction de la voiture et surtout du nombre de cylindres. Essai grandeur naturePour tester l?efficacité de ce boîtier additionnel, nous avons donc effectué un test de 2.000 kilomètres avec une voiture cobaye : il s?agit d?un break Volvo 850 de 1995 muni d?un 5-cylindres 2.0, affichant un peu moins de 200.000 km au compteur pour une consommation de 9,3 l/100 km. Un chiffre assez contenu qui s?explique toutefois du fait d?une utilisation essentiellement routière. Après la pose du boîtier et le plein d?éthanol à 0,793 ct, les différences restent minimes : le fonctionnement du moteur est quasi identique, si ce n?est une légère mollesse à moyen régime, compensée par une plus grande nervosité haut dans les tours. En revanche, il faut insister un peu plus sur le démarreur après 3 ou 4 jours sans rouler, afin de remettre en route le moteur. Rien de très gênant. C'est votre porte-monnaie qui va être contentAutre différence notable : l?odeur à l?échappement, plus proche du liquide lave-glace que de l?essence. En revanche pour les points très positifs, le budget carburant affiche une remarquable économie de 3,75 ?/100 km. De 12,55 ? à l?essence (9.3 l x 1,35 ?), il dégringole à 8,8 ? à l?éthanol (11,1 x 0,793) et ce en dépit d?une surconsommation de l?ordre de 20 %. En fait, seule l?autonomie est vraiment perdante dans l?opération, puisqu?elle perd plus de 100 km sur un plein. D?où l?intérêt d?avoir un gros réservoir, surtout qu?à ce jour, seules une cinquantaine de pompes E85 existent, bien loin des 500 prévues pour la fin 2007. Dernier point intéressant : nous avons remarqué qu?avec un plein 2/3 éthanol / 1/3 essence, la sur-consommation devient pratiquement négligeable. A méditer ! Un système qui gagne à être connuA l?heure du bilan, le boîtier additionnel Art Ecologie offre l?opportunité unique de rouler à l?éthanol avec une voiture essence d?occasion. Histoire de réaliser de substantielles économies tout en préservant la planète. Mais si l?efficacité du système est indéniable, reste à connaître son effet à long terme sur un moteur essence déjà ancien. Autre inconnue posée par notre test : les difficultés de démarrage par des températures très froides, mais qui peuvent toutefois se contourner aisément en mêlant l?éthanol à de l?essence (de 20 à 30 %). Philippe Aquillon le gérant de l?entreprise est en tout cas très confiant : "Si la France découvre le boîtier additionnel Ethanol, son principe existe en effet depuis longtemps aux Etats-Unis et au Brésil." Reste maintenant à persuader les Français ! Christophe Harmand Art Ecologie : 01 56 31 27 87 (94 - Le Plessis Trévise)
Sans doute des greves à prevoir à la rentrée...