bonjour ,
je cherche quelques renseignements pour le temps de chauffe de ma golf V GTi.
j'ai telement peur de l'abimer que en géneral je la laisse tourné 5 à 10 minutes puis aprés je ne dépasse jamais les 2500tours avant qu'elle soit a 90°.es ce vraiment nécessaire ?
et le temps d'arret quel est le but et il consiste en quoi?
mercccouiii
Salut Pierre,
En effet, il est recommandé de ne pas taper dedans avant que la voiture soit chaude.
Par chaude on peut parler de différentes choses comme les fluides telles que le liquide de refroidissement mais aussi la température de l'huile ... et la, les deux ne chauffent pas à la même vitesse.
Pour ma part, lorsque je prends celle ci, je démarre, je la sors du garage, tranquillement je vais fermer le garage puis je roule tout cool comme un grand père sur le filet de gaz jusque 2500 rpm voir 3000 lorsqu'elle est froide.
Par contre, comme je l'ai indiqué, LDR et huile moteur ne chauffent pas de la même manière.
Ayant pu installer un manomètre de température d'huile, CF mon topic, j'ai pu remarquer que lorsque le LDR est chaud 90°, l'huile, elle n'est parfois qu'à 50c° voir 60c°. En général, l'huile est chaude après 10kms. La si j'ai envi de rouler un peu, je me fais plaisir.
Après, sachant où je vais, naturellement, je peux juger du temps nécessaire pour que mon moteur et surtout le turbo /ligne redescendent en température dite normale. Comme le dis Seb2508, si tu roule tranquillement, sans charger le turbo, tu peux couper rapidement. En effet, plus tu va charger avec le turbo et plus celui ci va chauffer.
Si tu tape une grosse bourre sur l'autoroute, ton turbo va chauffer logique, idem pour la ligne et ton moteur. Imagine, tu t'arrête brusquement, il n'est alors plus refroidi (par l'air du ventillo et l'air crée par le mouvement de ta voiture). Et donc la tu risque d'endommager celui ci.
D'ailleurs, si tu fais cela et que tu t'arrête, sans couper le moteur, tu pourra sentir que le ventillo moteur se déclenchera et tu pourra aussi entendre la ligne qui crépite un peu. Lorsque tu coupe le moteur, tu coupe donc le ventillo moteur et la lubrification et le refroidissement du moteur et donc ... du turbo.
C'est également pour cela qu'il existe ce que l'on appelle des Turbo Timers.
Celui ci monté sur la voiture, enregistre le dernier pic de pression du turbo et permets de définir un temps pendant lequel le moteur devra continuer à tourner avant qu'il puisse être coupé. C'est souvent installé sur des voitures comme Supra MK4, Skyline, 3000Gt et cie mais avec de grosses préparations.
Sur la Gti, il n'en existe pas à ma connaissance. J'ai vu un topic la dessus une fois sur un forum mais le mec a vite abandonné, trop d'électronique. Tu roule, tu te gare, tu retire tes clés, la voiture tourne encore, tu la ferme, elle tourne encore .... puis se coupe au bout de X minutes ^^