Salut à tous,
Pour alimenter le débat, effectivement, sur les golf pré 2006, cela semble réalisable relativement facilement.
En revanche pour les golf mi-2006 et après ça se corse grandement.
Si vous aimez l'anglais et que vous avez un peu de temps devant vous, ce post résume bien l'état de l'art:
http://uk-mkivs.net/forums/p/391828/2694576.aspxJe vous propose une traduction de mon cru
de la partie qui concerne les golf 2007 et + qui ont un immo4c: (c => pour crypté)
Parlons des version à partir des années 2007 -> Golf/Jetta
VW (dans leur infinie bonté), ont déployé un cryptage siemens dans une nouvelle version de l'Immo4.
Cette technologie est empolyée dans le compteur et le module immotronic.
L'ECU ne semble pas avoir ce type de protection, ce qui le rend moins sécurisé. Il doit cependant être conforme au niveau des paramètres de fonctionnement pour permettre au véhicule de démarrer.
VW a changé la manière de délivrer les clefs SCK et codes PIN.
Ces derniers sont maintenant conservés dans une base de données sécurisée en allemagne appelée GeKo.
Elle conserve ainsi toutes les identités des véhicules (N° VIN) et leur codes immo associés.
Donc si vous allez voir votre concession VW préférée pour obtenir le code SCK, ils ne pourront plus vous le donner.
(Le personnel VW ne voit plus circuler les clefs en clair.... C'est transféré directement par l'outil VAS au travers du réseau informatique)
Les nouveaux types de codes SKC sont des codes à 7 digits qui sont en fait la version encryptée du login (code pin) 5 digits. Ils sont calculés en utilisant le code de la concession, la date de la demande et l'heure.
Ross-tech m'a confirmé personnellement cette semaine que leur logiciel ne supporte pas le codage des clefs / le swap de compteurs / le swap d'ecu avec les véhicules équipés d'Immo4c.
Ils pensent que cela est dû à la faible probabilité de maintenant que l'on puisse obtenir les codes d'SKC. C'est assez ennuyeux pour le moins .........
Je peux confirmer par expérience que le SKC peut être retrouvé relativement facilement en utilisant VAG-COMMANDER depuis l'ecu. Mais pas à partir du compteur. C'est le même code.
Clefs
Si vous avez besoin d'une nouvelle clé et en avez déjà une, vous pouvez avoir une autre clé faite, mais vous aurez besoin de la commander et de la coder chez le concessionnaire.
La clé flip n'est pas différente des précédents, à l'exception de la puce du transpondeur.
Les puces de transpondeur pour Immo4c arrivent désormais «partie pré-codées" avec votre VIN.
La nouvelle clé est livrée complète, et la lame pré-taillée à vos serrures (l'identité du véhicule).
[...]
Lorsque vous commandez une nouvelle clé chez le concessionnaire, ils auront besoin de l'identification du véhicule et le numéro de certains personnels d'identification.
Si vous perdez toutes vos clefs de voiture, il faudra se préparer à un projet coûteux; -
VW a la nécessité de donner à votre voiture une nouvelle «identité "...... qui peut également entraîner de nouveaux barillets de serrure.
Votre voiture devra être prise à la concession d'avoir la nouvelle clé (s) à votre code d'écus et horloges.
Swap de compteur
Vous ne pouvez actuellement pas le faire avec vcds.
Mon contact chez le concessionnaire m'a dit qu'ils avaient essayé une fois et fait une copie de celui-ci, à partir d'un neuf. Ils ne font des swaps que vers des compteurs neufs.
Les concessionnaires vendent en général un nouveau cluster vierge sur une base d'échange. L'échange doit être pour le numéro de pièce identique.
Toutes vos clés existantes resteront utilisables et aucun autre code ou complémentaire n'est requis.
Bref, ce n'est pas glorieux:
- changer le compteur à la concession => hors de prix et aucun intérêt si c'est pour changer pour une réf identique.
- même si on arrive à décrypter le code pin du nouveau compteur (d'occasion). Assez chaud à faire, mais faisable, l'apprentissage ne peut pas se faire avec VCDS.
Du coup on arrive vite dans des solutions très coûteuses.
Dernière solution: il faut cloner tous les chips du compteur d'origine vers le nouveau. Encore une fois: pas évident.
J'ai un contact qui le fait en Allemagne, mais ça ne m'enchante pas d'envoyer mes deux compteurs par la poste.
Bref, à ma connaissance, le swap de compteur 2007+ est une vrai galère! Mais je ne désespère pas
++
Kz