A A A A Auteur Sujet: TDI 90...  (Lu 19920 fois)

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TDI 90...
« Réponse #30 le: 14 novembre 2006 à 18:55:33 »
Citation de: "barney"
Citation de: "yann78"


pas d'accord ! les cv servent la vitesse et le couple les reprises !  :wink:

par contre, tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un père de famille puisse avoir une voiture qui roule ! car c'est mon cas !  :cool5:  avoir une voiture puissante ne veux pas dire être imprudent.

tous les gouts sont dans la nature !


Non! La puissance ne fait pas la vitesse mais les accélérations!


Tout à fait d'accord :cool4:

Dax

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TDI 90...
« Réponse #31 le: 14 novembre 2006 à 19:55:56 »
Citation de: "barney"
Non! La puissance ne fait pas la vitesse mais les accélérations!


Non ! :o
Arrêtons un peu de tout confondre  :bizarre1: !
Voici quelques notions de physique de base pour remettre les pendules à l'heure.

On a tout d'abord F=m.a, Force de traction = masse du véhicule X accélération.
Donc l'accélération est : a=F/m.

Ensuite, le couple (aux roues) T, c'est la force de traction (aux roues) F, multipliée par le rayon de la roue R.  ->  T=F.R
Donc on voit bien que l'accélération est donnée par a=F/m=T/(m*R) et est bien proportionnelle au couple disponible sur l'arbre des roues.

La puissance quand à elle, c'est le produit d'une force de traction par la vitesse de déplacement de son point d'application : P=F.V. C'est aussi le produit d'un couple moteur par la vitesse de rotation de l'arbre W.
Donc : P=F.V=T.W.
La puissance décrit donc la capacité de garder une force de traction élevée à vitesse élevée ou ce qui revient au même la capacité de garder un couple élevé à régime élevé.
Or, pour aller vite il faut combattre les forces de frottement aérodynamique Ff sur la voiture qui grandissent avec le carré de la vitesse : Ff=0.5*Rho*V²*S*Cx où Rho est la densité de l'air, S la surface frontale projetée de la voiture et Cx ... le Cx :wink:.
La vitesse maximale est atteinte lorsque les forces de frottement Ff arrivent au même niveau que la force de traction F. La voiture n'accélère alors plus du tout puisque la force nette appliquée est nulle et que l'accélération est donnée par le rapport de cette force nette et de la masse du véhicule (cf. ci dessus). Donc la condition de vitesse max s'écrit : F=Ff.
Vu que F=P/V, on a : P/V=0.5*Rho*V²*S*Cx
Donc : P=0.5*Rho*V³*S*Cx. On voit donc bien que c'est la puissance qui limite la vitesse max. (et que pour doubler la vitesse max. il faut 2³=8 fois plus de puissance !)

Donc en résumé :
- L'accélération est liée au couple et à la masse.
- La vitesse max est liée à la puissance et au SCx.

et

- Les reprises sont liées au couple à bas et moyen régime.
- La puissance (ou Vmax) est liée au couple à haut régime.

J'espère avoir été clair  :cool2:

Des questions ?   :wink:

Hors ligne jay-kay

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« Réponse #32 le: 14 novembre 2006 à 20:04:32 »
Aucune question, superbe merci tu as été trés clair, on en redemande même chapeau l'artiste  :joyeux2:
olf V TDI 105 noir magic et une ¤¤¤tut¤¤¤ d'option 110 000 KM (1er MEC 01/12/2006)

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« Réponse #33 le: 14 novembre 2006 à 20:56:48 »
et voila une tite courbe de ma titinne pour enfoncer le clou !!!!!!   :colere7:



en noir la courbe de couple et en rouge la courbe de puissance.

elle est ou la vmax ?   :moqueur2:

actuellement, je n'ai plus cette reprog, je la trouve un peu trop puissante !  :wink:
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Dax

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« Réponse #34 le: 14 novembre 2006 à 21:05:56 »
Citation de: "yann78"
et voila une tite courbe de ma titinne pour enfoncer le clou !!!!!!   :colere7:



en noir la courbe de couple et en rouge la courbe de puissance.

elle est ou la vmax ?   :moqueur2:

actuellement, je n'ai plus cette reprog, je la trouve un peu trop puissante !  :wink:


Hehe, chouette image qui illustre mon propos précédent.
Si on prend par exemple le point ou les 2 courbes se coupent (c'est juste un exemple pour avoir plus facile sur l'image). En ce point, le couple est d'environ 330Nm, le régime 3300rpm et la puissance un peu sous les 120kW.

Faisons le produit du couple T par le régime W (puisque P=T.W)
Rem: le couple doit etre en Nm et le régime en radians/s pour que le résultat soit en Watt.

Ca donne : 330 * 3300 * 2pi /60 = 114000 W, soit un peu moins de 120kW.

CQFD,  :wink:

On peut refaire la comparaison pour tous les régimes, ça collera ...

totorino

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« Réponse #35 le: 14 novembre 2006 à 21:12:48 »
Tiens, un TP :

Disons que l'on souhaite faire le meilleur 0 à 100 Km/H avec un turbo diesel.

Doit on passer les rapports à 3000 tr/min (fin du couple max),  à 4000 tr/min (puissance max) ou une autre valeurs ?

Dax

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« Réponse #36 le: 14 novembre 2006 à 21:37:45 »
Citation de: "totorino"
Tiens, un TP :

Disons que l'on souhaite faire le meilleur 0 à 100 Km/H avec un turbo diesel.

Doit on passer les rapports à 3000 tr/min (fin du couple max),  à 4000 tr/min (puissance max) ou une autre valeurs ?


Aaaahhh, excellente question ! :cool5: Je me suis posé la même il y a quelques mois . En effet, un TDI perd plus vite son couple à haut régime qu'un moteur essence, je me demandais donc si aller taper la zone rouge comme sur un essence n'était pas contre productif.
J'ai simulé ça en tenant compte de la courbe de couple, des rapports de boite etc ... et la réponse c'est: pour avoir une accélération maximale il faut passer les vitesses à la limite de la zone rouge.
Si on va plus loin, le couple s'effondre vraiment et on accélère pas assez, et si on va moins loin, le couple reste plus élevé mais le fait de passer la vitesse supérieure diminue encore plus l'accélération.
Donc je pense en fait que les motoristes s'arrangent pour calculer les rapports de boite en tenant compte de la courbe de couple pour que l'accélération maxi soit obtenue en montant jusqu'au régime maxi et pas plus ni moins loin.

totorino

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« Réponse #37 le: 14 novembre 2006 à 21:47:50 »
Je me pose aussi la question, car je viens de passer d'un 2L essence atmo (Renault) à un TDI 136.... On partage donc la meme question.

J'ai aujourd'hui 1300 bornes, j'ai pas encore terminé les tests de Depart arreté... mais cela semble exact..

Par contre, j'ai pas tapé encore assez haut pour voir la machine s'effondré (à 4400 tr , elle tire encore). (Alors que la courbe "officiel" s'effondre à 4000...)

Je pensais qu'il fallait initialement rester dans la zone de couple Max, mais je suis d'accord, c'est pas le top en raison de la demultiplication de la boite. Ensuite, j'ai vue une video du 0 à 180 avec une TDI / DSG... Et la DSG semble passe les rapports à 4400 tr...

Bon, aller, demain, je fais un test au peage...

Hors ligne jay-kay

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« Réponse #38 le: 15 novembre 2006 à 09:07:08 »
Que dire a part que vous etes des genies, on en apprend tous les jours sur ce sujet merci
olf V TDI 105 noir magic et une ¤¤¤tut¤¤¤ d'option 110 000 KM (1er MEC 01/12/2006)

barney

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« Réponse #39 le: 15 novembre 2006 à 14:14:49 »
Citation de: "Dax"

Non ! :o
Arrêtons un peu de tout confondre  :bizarre1: !
Voici quelques notions de physique de base pour remettre les pendules à l'heure.

On a tout d'abord F=m.a, Force de traction = masse du véhicule X accélération.
Donc l'accélération est : a=F/m.

Ensuite, le couple (aux roues) T, c'est la force de traction (aux roues) F, multipliée par le rayon de la roue R.  ->  T=F.R
Donc on voit bien que l'accélération est donnée par a=F/m=T/(m*R) et est bien proportionnelle au couple disponible sur l'arbre des roues.

La puissance quand à elle, c'est le produit d'une force de traction par la vitesse de déplacement de son point d'application : P=F.V. C'est aussi le produit d'un couple moteur par la vitesse de rotation de l'arbre W.
Donc : P=F.V=T.W.
La puissance décrit donc la capacité de garder une force de traction élevée à vitesse élevée ou ce qui revient au même la capacité de garder un couple élevé à régime élevé.
Or, pour aller vite il faut combattre les forces de frottement aérodynamique Ff sur la voiture qui grandissent avec le carré de la vitesse : Ff=0.5*Rho*V²*S*Cx où Rho est la densité de l'air, S la surface frontale projetée de la voiture et Cx ... le Cx :wink:.
La vitesse maximale est atteinte lorsque les forces de frottement Ff arrivent au même niveau que la force de traction F. La voiture n'accélère alors plus du tout puisque la force nette appliquée est nulle et que l'accélération est donnée par le rapport de cette force nette et de la masse du véhicule (cf. ci dessus). Donc la condition de vitesse max s'écrit : F=Ff.
Vu que F=P/V, on a : P/V=0.5*Rho*V²*S*Cx
Donc : P=0.5*Rho*V³*S*Cx. On voit donc bien que c'est la puissance qui limite la vitesse max. (et que pour doubler la vitesse max. il faut 2³=8 fois plus de puissance !)

Donc en résumé :
- L'accélération est liée au couple et à la masse.
- La vitesse max est liée à la puissance et au SCx.

et

- Les reprises sont liées au couple à bas et moyen régime.
- La puissance (ou Vmax) est liée au couple à haut régime.

J'espère avoir été clair  :cool2:

Des questions ?   :wink:


Non! Tu as oublié de prendre en compte la boite!

Une passat TDI 130 a une meilleure vitesse de pointe en boite 6 qu'en

boite 5! De même une passat TDI 110 (ancienne génération) a la même

vitesse de pointe qu'une golf TDI 140 alors qu'elle est largement moins

puissante. Je reste sur mon opinion :

Couple = reprises

puissance = accélérations!

Dax

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #40 le: 15 novembre 2006 à 15:32:54 »
Citation de: "barney"


Non! Tu as oublié de prendre en compte la boite!

Une passat TDI 130 a une meilleure vitesse de pointe en boite 6 qu'en

boite 5! De même une passat TDI 110 (ancienne génération) a la même

vitesse de pointe qu'une golf TDI 140 alors qu'elle est largement moins

puissante. Je reste sur mon opinion :

Couple = reprises

puissance = accélérations!


C'est vrai que dans mon raisonnement un peu simplifié, je n'ai pas tenu compte de la boite, j'avais pas envie d'écrire 5 pages de développements. Aussi,  pour Vmax d'autres frottements sont à prendre en compte (pneus, frictions internes du moteur etc ...) Mais mes conclusions restent globalement les mêmes.
En ce qui concerne les vitesses de pointes, pour comparer Passat et Golf, tu dois aussi tenir compte des SCx, de la largeur des pneus etc ...

Sans vouloir t'offenser, la preuve que tu as tort est ici:
Citation de: "barney"

Couple = reprises

puissance = accélérations!


Par définition, les reprises se sont les accélérations en partant d'un régime faible !
Donc reprises=accélérations dans des conditions particulières  :cool2:  alors que tu prétends que ce sont 2 choses différentes.

Bien sur, il faut aussi nuancer un peu car généralement une voiture plus puissante (donc qui a plus de couple à haut régime) possède aussi plus de couple à bas régime et aura donc aussi de meilleures reprises. Mais si la courbe ne couple ne diffère qu'aux régimes élevés (le couple s'effondre moins vite), la puissance sera supérieure, donc Vmax aussi, mais les reprises seront identiques.

Si tu ne me crois pas, demande à n'importe quel ingénieur motoriste ou physicien ou n'importe qui qui maitrise la physique élémentaire, il te répondront que mes conclusions sont bien les bonnes ...

PS: J'ai mis toutes ces considérations en pratique dans un programme de simulation qui lui, tient compte aussi des rapports de boite, rapport de pont etc... Les perfs simulées sont très proches de la réalité (malgré les approximations nombreuses pour l'embrayage, les pneus etc ...). Le résultat pour une A3 TDI140 ressemble à çà:
[siteimg]2027[/siteimg]

barney

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TDI 90...
« Réponse #41 le: 15 novembre 2006 à 18:34:40 »
En fait, il y a beaucoup lplus de paramètres qu'il n'y paraît.
Je suis d'accord avec toi  :cool5:

Scarr

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #42 le: 15 novembre 2006 à 20:32:19 »
Chapeau Dax, tu t'y connais un rayon, dans ces trucs incompréhensible pour moi :wink:
...Je me coucherai un peu moin con ce soir :lol:

Gaëlbis

  • Invité
Re: TDI 90...
« Réponse #43 le: 18 décembre 2006 à 20:09:07 »
Citation de: "Gaëlbis"
Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment de la puissance réelle des TDI, particulièrement de ceux équipés d'injecteurs-pompe mais,  ...
J'ai enfin la réponse aux questions que je me posais, j'ai trouvé ça http://motor.terra.es/motor/pruebas/nuestros.cfm?id=MOT31801&id_version=15747 sur le site du magazine espagnol Autopista qui effectue ses propres mesures sur banc de puissance pour chaque modèle essayé. Le Tdi 90 IP affiche ainsi 19 chevaux de plus que la valeur homologuée, soit 109,3 cv ; pour le couple, c'est 6 mkg de mieux soit 27,02 mkg à 2370 rpm contre 21,42 mkg à 1800 rpm annoncés. Il est aussi intéressant de croiser les essais du tdi 90 et du 105 pour réaliser la proximité des performances de ces 2 moteurs : 0 à 100 : 11,7s pour le 90, 11,6s pour le 105 ; 1000 m DA : 33,56s pour le 90, 33,44s pour le 105. Si on continue les recherches, on trouvera que le TDI 105 fait régulièrement entre 120 et 125 cv (Volkswagen et Seat) tandis que le Tdi 140 ressort fréquemment à 155 cv .... Dernière question : pourquoi de telles différences entre les mesures effectuées par la presse spécialisée espagnole et ses confrères français ou belges ???
A+ Gaël

Golfinou92

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #44 le: 22 décembre 2006 à 15:45:43 »
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum ... je passerais par la case présentation juste après  :lol:

Si j'écris ici c'est parce que j'ai depuis 2 semaines une Golf V TDI 90.
Je suis passé par plusieurs véhicule et notament une mégane DCI 80cv ... quel veau  :colere2:

Je suis plutôt content du TDI 90 et je pensais pas que ça fonctionnait aussi bien. J'ai longuement hésité avec le 105 et pour des raisons de budget ... le 90 s'est imposé !!!!

Bref je totalise à ce jour un peu plus de 1500 km donc je n'ai pas eu le temps de trop poussé, en tout cas après le peu que j'ai fais je trouve cette motorisation tout à fait correct et suffisante pour mon utilisation.
Evidament j'aurais préféré un TDI 140 mais on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut ... et puis mon permis c'est mon métier alors finalement c'est aussi bien comme ça  :cool2: