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Citation de: "yann78"pas d'accord ! les cv servent la vitesse et le couple les reprises ! par contre, tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un père de famille puisse avoir une voiture qui roule ! car c'est mon cas ! avoir une voiture puissante ne veux pas dire être imprudent.tous les gouts sont dans la nature !Non! La puissance ne fait pas la vitesse mais les accélérations!
pas d'accord ! les cv servent la vitesse et le couple les reprises ! par contre, tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un père de famille puisse avoir une voiture qui roule ! car c'est mon cas ! avoir une voiture puissante ne veux pas dire être imprudent.tous les gouts sont dans la nature !
Non! La puissance ne fait pas la vitesse mais les accélérations!
et voila une tite courbe de ma titinne pour enfoncer le clou !!!!!! en noir la courbe de couple et en rouge la courbe de puissance.elle est ou la vmax ? actuellement, je n'ai plus cette reprog, je la trouve un peu trop puissante !
Tiens, un TP :Disons que l'on souhaite faire le meilleur 0 à 100 Km/H avec un turbo diesel.Doit on passer les rapports à 3000 tr/min (fin du couple max), à 4000 tr/min (puissance max) ou une autre valeurs ?
Non ! :o Arrêtons un peu de tout confondre !Voici quelques notions de physique de base pour remettre les pendules à l'heure.On a tout d'abord F=m.a, Force de traction = masse du véhicule X accélération.Donc l'accélération est : a=F/m.Ensuite, le couple (aux roues) T, c'est la force de traction (aux roues) F, multipliée par le rayon de la roue R. -> T=F.RDonc on voit bien que l'accélération est donnée par a=F/m=T/(m*R) et est bien proportionnelle au couple disponible sur l'arbre des roues.La puissance quand à elle, c'est le produit d'une force de traction par la vitesse de déplacement de son point d'application : P=F.V. C'est aussi le produit d'un couple moteur par la vitesse de rotation de l'arbre W.Donc : P=F.V=T.W.La puissance décrit donc la capacité de garder une force de traction élevée à vitesse élevée ou ce qui revient au même la capacité de garder un couple élevé à régime élevé. Or, pour aller vite il faut combattre les forces de frottement aérodynamique Ff sur la voiture qui grandissent avec le carré de la vitesse : Ff=0.5*Rho*V²*S*Cx où Rho est la densité de l'air, S la surface frontale projetée de la voiture et Cx ... le Cx . La vitesse maximale est atteinte lorsque les forces de frottement Ff arrivent au même niveau que la force de traction F. La voiture n'accélère alors plus du tout puisque la force nette appliquée est nulle et que l'accélération est donnée par le rapport de cette force nette et de la masse du véhicule (cf. ci dessus). Donc la condition de vitesse max s'écrit : F=Ff.Vu que F=P/V, on a : P/V=0.5*Rho*V²*S*CxDonc : P=0.5*Rho*V³*S*Cx. On voit donc bien que c'est la puissance qui limite la vitesse max. (et que pour doubler la vitesse max. il faut 2³=8 fois plus de puissance !)Donc en résumé : - L'accélération est liée au couple et à la masse.- La vitesse max est liée à la puissance et au SCx.et- Les reprises sont liées au couple à bas et moyen régime.- La puissance (ou Vmax) est liée au couple à haut régime.J'espère avoir été clair Des questions ?
Non! Tu as oublié de prendre en compte la boite!Une passat TDI 130 a une meilleure vitesse de pointe en boite 6 qu'en boite 5! De même une passat TDI 110 (ancienne génération) a la même vitesse de pointe qu'une golf TDI 140 alors qu'elle est largement moins puissante. Je reste sur mon opinion :Couple = reprisespuissance = accélérations!
Couple = reprisespuissance = accélérations!
Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment de la puissance réelle des TDI, particulièrement de ceux équipés d'injecteurs-pompe mais, ...