A A A A Auteur Sujet: TDI 90...  (Lu 19922 fois)

Gaëlbis

  • Invité
Re: TDI 90...
« Réponse #15 le: 12 novembre 2006 à 20:02:57 »
Citation de: "triattitude74"
Bonjour à tous,
Je voulais connaitre vos avis concernant cette motorisation?
la révision sur ce type de motorisation est tous les combien?

merci,
nb: je pense que c'est une motorisation suffisante vue la politique de sécurité routière.

Jérôme

Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment de la puissance réelle des TDI, particulièrement de ceux équipés d'injecteurs-pompe mais,  j'aimerais livrer mes interrogations et faire partager mes observations.
Jusqu'à très récemment, j'étais possesseur d'une Golf IV tdi 90 de 2000 ; hormis quelques problèmes bien connus de débitmètre et autre lève-glace j'ai été très satisfait de ce véhicule, économe, agréable, suffisamment puissant pour une utilisation quotidienne et sur autoroutes. J'ai vendu cette Golf alors qu'elle totalisait 110000km pour acquérir un nouvelle Golf, une V en tdi 90 ; il s'agit d'une occasion récente vendue par un concessionnaire Volkswagen. D'emblée, cette nouvelle Golf m'a paru beaucoup plus nerveuse, ses reprises semblaient bien plus toniques mais j'ai pensé que ce n'était qu'une impression due au caractère plus rugueux des moteurs avec injecteurs-pompe (l'ancien était beaucoup plus rond). J'en suis tout de même venu à mesurer les performances, je l'avais fait sur l'ancienne (12,7s 0 à 100km/h, 80 à 120km/h : 11,3 en 4ème et 14,5s en 5ème pour un tdi 90 de 2000) et les performances étaient comparables à celles  alors publiées par la presse spécialisée. Sur la nouvelle, une Tdi 90 de 2005 donc,  j'ai également effectué des mesures, sur terrain plat, seul à bord, le plein fait et en double sens, le résultat étant la moyenne des deux relevés ... et là ... surprise : 0 à 100km/h en 11,3s, 80 à 120km/h 8,6s en 4ème et 11,2s en 5ème !!! ... 80 à 120 en 5ème en presque 4s de mieux que ce qu'indiquent les essais de la presse. Qu'en penser ? Pour ce qui me concerne, je me dis que ce Tdi 90 marche tellement bien qu'il aurait été inutile d'investir plus dans un 105cv. D'autres propriétaires de Tdi 90 à injecteurs-pompe auraient-ils fait les même observations ? Je précise qu'il s'agit bien d'un Tdi 90, 5cv fiscaux sur la carte grise.
A+ Gaël

Dax

  • Invité
Re: TDI 90...
« Réponse #16 le: 12 novembre 2006 à 21:18:02 »
Citation de: "Gaëlbis"
Citation de: "triattitude74"
Bonjour à tous,
Je voulais connaitre vos avis concernant cette motorisation?
la révision sur ce type de motorisation est tous les combien?

merci,
nb: je pense que c'est une motorisation suffisante vue la politique de sécurité routière.

Jérôme

Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment de la puissance réelle des TDI, particulièrement de ceux équipés d'injecteurs-pompe mais,  j'aimerais livrer mes interrogations et faire partager mes observations.
Jusqu'à très récemment, j'étais possesseur d'une Golf IV tdi 90 de 2000 ; hormis quelques problèmes bien connus de débitmètre et autre lève-glace j'ai été très satisfait de ce véhicule, économe, agréable, suffisamment puissant pour une utilisation quotidienne et sur autoroutes. J'ai vendu cette Golf alors qu'elle totalisait 110000km pour acquérir un nouvelle Golf, une V en tdi 90 ; il s'agit d'une occasion récente vendue par un concessionnaire Volkswagen. D'emblée, cette nouvelle Golf m'a paru beaucoup plus nerveuse, ses reprises semblaient bien plus toniques mais j'ai pensé que ce n'était qu'une impression due au caractère plus rugueux des moteurs avec injecteurs-pompe (l'ancien était beaucoup plus rond). J'en suis tout de même venu à mesurer les performances, je l'avais fait sur l'ancienne (12,7s 0 à 100km/h, 80 à 120km/h : 11,3 en 4ème et 14,5s en 5ème pour un tdi 90 de 2000) et les performances étaient comparables à celles  alors publiées par la presse spécialisée. Sur la nouvelle, une Tdi 90 de 2005 donc,  j'ai également effectué des mesures, sur terrain plat, seul à bord, le plein fait et en double sens, le résultat étant la moyenne des deux relevés ... et là ... surprise : 0 à 100km/h en 11,3s, 80 à 120km/h 8,6s en 4ème et 11,2s en 5ème !!! ... 80 à 120 en 5ème en presque 4s de mieux que ce qu'indiquent les essais de la presse. Qu'en penser ? Pour ce qui me concerne, je me dis que ce Tdi 90 marche tellement bien qu'il aurait été inutile d'investir plus dans un 105cv. D'autres propriétaires de Tdi 90 à injecteurs-pompe auraient-ils fait les même observations ? Je précise qu'il s'agit bien d'un Tdi 90, 5cv fiscaux sur la carte grise.
A+ Gaël


Les mesures sont difficiles à effectuer. En effet, la puissance d'un moteur dépend fortement de la pression atmosphérique et de l'humidité ambiante. De plus, les mesures chrono dépendent aussi de la vitesse du vent etc ... Enfin, les rapports de boite de la Golf IV ne sont probablement pas les mêmes que sur la Golf V, sans parler du poids qui est différent. (sans parler du poids et de la courbe de couple, qui eux aussi sont différents).
Tout ça pour dire que de telles comparaisons sont très difficiles en l'absence d'instruments de mesure ad-hoc ;)

jeanquest

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #17 le: 12 novembre 2006 à 22:00:13 »
Bonsoir,
j'ai fait acquisition moi aussi d'un tdi 90 ya a peu prés une semaine maintenant et j'en suis ravis  :cool5:
Par contre que me recommandez-vous pour ce qui est du rodage?, j'ai 600km.
Merci

Dax

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #18 le: 12 novembre 2006 à 22:51:45 »
Citation de: "jeanquest"
Bonsoir,
j'ai fait acquisition moi aussi d'un tdi 90 ya a peu prés une semaine maintenant et j'en suis ravis  :cool5:
Par contre que me recommandez-vous pour ce qui est du rodage?, j'ai 600km.
Merci

Félicitations pour ton achat ! :cool4:
En général, on recommande ce qui suit:

- De 0 à 1000km: Ne pas dépasser 2500-3000 t/min et jamais pied au plancher.
- De 1000-1500km: Monter progressivement jusqu'au régime maxi.
- Après 1500km: Libre de pousser le moteurà chaud.

Dans tous les cas:
- Ne jamais dépasser 2500t/min à froid
- Laisser le moteur au ralenti pendant 30s à 2 min. avant de couper le contact suivant la sollicitation du moteur.

jeanquest

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #19 le: 12 novembre 2006 à 23:02:52 »
ok, merci! :cool5:

barney

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #20 le: 13 novembre 2006 à 09:32:34 »
Je ne sais pas comment vous faites pour vous satisfaire de 90 dans une golf.
J'ai une polo TDI 100, et je trouve qu'elle manque de puissance. Si c'était à refaire je prendrai une 130. Si j'achète un jour une Golf, ce sera minimum une 140.

benrenette

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #21 le: 13 novembre 2006 à 12:38:07 »
Citation de: "barney"
Je ne sais pas comment vous faites pour vous satisfaire de 90 dans une golf.
J'ai une polo TDI 100, et je trouve qu'elle manque de puissance. Si c'était à refaire je prendrai une 130. Si j'achète un jour une Golf, ce sera minimum une 140.


Hello,

Bin tu sais, tout le monde est différent, certains adorent manger des bananes, dautres des pommes, certains déteste les cerises, et encore d'autres ne comprennent pas que l'on puisse aimer les cerises...tout le monde est différent...

Il y a juste que concernant la puissance des voitures c'est encore bien plus compliqué qu'une simple affaire de gout de fruits, les paramètres étant plus nombreux.

Car on peut adorer la vitesse et se "contenter" d'un 90cv car on est pas pret a payer les surcouts (achat, assurance, taxe, conso..) d'un moteur plus puissant. Peux tu aussi comprendre qu'il ya des mère de famille qui conduisent leur gosses tout les matin en Tdi 90 cv, et a leur suffit amplement.....

Tout est une histoire de gout, d'envie, de budget, et....de tolérance :wink:

barney

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #22 le: 13 novembre 2006 à 17:14:00 »
Citation de: "benrenette"

Car on peut adorer la vitesse et se "contenter" d'un 90cv car on est pas pret a payer les surcouts (achat, assurance, taxe, conso..) d'un moteur plus puissant. Peux tu aussi comprendre qu'il ya des mère de famille qui conduisent leur gosses tout les matin en Tdi 90 cv, et a leur suffit amplement.....

Tout est une histoire de gout, d'envie, de budget, et....de tolérance :wink:


Les chevaux ne sont pas intéressants pour la vitesse mais pour les reprises : c'est bien différent.!
Je suis père de famille et je ne trouve pas qu'une voiture puissante soit incompatible avec une vie de famille??? Bien au contraire, question sécurité, je préfère pouvoir doubler sereinement!
Mais tu as raison, les goûts et les couleurs......

Scarr

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #23 le: 13 novembre 2006 à 17:19:01 »
moi j'ai 105CV, et franchement c'est juste! 1ere, 2e, 3e: ok mais en 4e et 5 e ca deviens un veau...

barney

  • Invité
TDI 90...
« Réponse #24 le: 13 novembre 2006 à 18:43:31 »
Citation de: "Scarr"
moi j'ai 105CV, et franchement c'est juste! 1ere, 2e, 3e: ok mais en 4e et 5 e ca deviens un veau...

Tout à fait d'accord avec toi !

Hors ligne yann78

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« Réponse #25 le: 13 novembre 2006 à 20:06:08 »
Citation de: "Scarr"
moi j'ai 105CV, et franchement c'est juste! 1ere, 2e, 3e: ok mais en 4e et 5 e ca deviens un veau...


tout a fait d'accord !  vive la reprog !!! lol !!!  :cool4:
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« Réponse #26 le: 13 novembre 2006 à 20:15:14 »
Citation de: "barney"

Les chevaux ne sont pas intéressants pour la vitesse mais pour les reprises : c'est bien différent.!
Je suis père de famille et je ne trouve pas qu'une voiture puissante soit incompatible avec une vie de famille??? Bien au contraire, question sécurité, je préfère pouvoir doubler sereinement!
Mais tu as raison, les goûts et les couleurs......


pas d'accord ! les cv servent la vitesse et le couple les reprises !  :wink:

par contre, tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un père de famille puisse avoir une voiture qui roule ! car c'est mon cas !  :cool5:  avoir une voiture puissante ne veux pas dire être imprudent.

tous les gouts sont dans la nature !
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  • Invité
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« Réponse #27 le: 13 novembre 2006 à 23:22:35 »
Citation de: "yann78"

pas d'accord ! les cv servent la vitesse et le couple les reprises !  :wink:


C'est à peu près ça en effet. Pour être plus précis:
- Reprises = Couple à bas et moyen régime.
- Vitesse = Puissance = Couple à haut régime.

En effet, la vitesse max. est atteinte à haut régime, et la puissance n'est que le produit du couple, à un régime donné, par ce régime  :cool: .

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« Réponse #28 le: 14 novembre 2006 à 06:01:28 »
Exact !  :wink:
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barney

  • Invité
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« Réponse #29 le: 14 novembre 2006 à 18:52:10 »
Citation de: "yann78"


pas d'accord ! les cv servent la vitesse et le couple les reprises !  :wink:

par contre, tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un père de famille puisse avoir une voiture qui roule ! car c'est mon cas !  :cool5:  avoir une voiture puissante ne veux pas dire être imprudent.

tous les gouts sont dans la nature !


Non! La puissance ne fait pas la vitesse mais les accélérations!