A A A A Auteur Sujet: Essence ou diesel ?  (Lu 25503 fois)

Hors ligne redcbr

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Essence ou diesel ?
« Réponse #45 le: 13 janvier 2007 à 11:35:11 »
oui oui c est bien beau ce calcul :moqueur3: , mais enfin pour un rouleurs entre 30 et 35000kms, je pense que le diesel est quand mm plus "economique", en cout total

c est ptetre une idée , mais en fesant le plein perso au moins une fois la semaine on peut faire au moins 200 a 300 kms en plus , en version diesel
,car encore perso j ai le pied droit assez lourd :cool2:
 
 en version diesel j arrive a peine a 6l au 100( moyenne entre 5.2 et5.6), et en version essence je prefere pas savoir :moqueur3: , car lorsque l on possede des chevaux, ben faut bien les nourrir :cool2:

le prix d achat est ptetre plus cher , mais il faut voir aussi , lors de la revente(golf sportline a - de 20000roros) ce que l on peut recuperer...

fumaras

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Essence ou diesel ?
« Réponse #46 le: 13 janvier 2007 à 17:01:59 »
Citation de: "redcbr"
oui oui c est bien beau ce calcul :moqueur3: , mais enfin pour un rouleurs entre 30 et 35000kms, je pense que le diesel est quand mm plus "economique", en cout total

c est ptetre une idée , mais en fesant le plein perso au moins une fois la semaine on peut faire au moins 200 a 300 kms en plus , en version diesel
,car encore perso j ai le pied droit assez lourd :cool2:
 
 en version diesel j arrive a peine a 6l au 100( moyenne entre 5.2 et5.6), et en version essence je prefere pas savoir :moqueur3: , car lorsque l on possede des chevaux, ben faut bien les nourrir :cool2:

le prix d achat est ptetre plus cher , mais il faut voir aussi , lors de la revente(golf sportline a - de 20000roros) ce que l on peut recuperer...

Oui le calcul c'est une chose (d'ailleurs dans le calcul avec le TSI 140 faudrait prendre le SP95 et non le SP98, donc ça gagnerait encore) enfin si on fait plus de 20000kms par an à mon avis le TDI est plus intéressant et la question TSI se pose pas (je dirais idem si on fait énormement de ville là aussi le TDI est plus intéressant car c'est là que le tdi gagne le plus).
Après si c'est mixte et en dessous de 20000kms/an (je dirais en dessous de 18000-17000kms) le TSI il offre une excellente alternative au TDI (pour bien comparer faut voir à puissance égale) avec un agrément supérieur (comme disait Eric, silence,  pas d'odeur sur les mains lors des pleins, large plage d'utilisation du moteur....) et pour un coût de départ inférieur et qui va s'équilibrer avec le TDI vers 800000-100000kms environ (malgrès que le TSI consomme plus qu'un TDI et que donc il fait moins de kms avec un plein, le fait du surcout de départ du TDI mais aussi l'écart de prix gasoil/essence qui c'est drolement resséré, ça permet au TSI d'offrir une excellente alternative au petit rouleur, du moins maintenant ils ont le choix TDI ou TSI)
Je vais mettre un peu de côté le 170 mais le TSI 140 pour celui qui roule pas beaucoup c'est vraiment à essayer avec de choisir un TDI

Hors ligne Mike

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Essence ou diesel ?
« Réponse #47 le: 13 janvier 2007 à 18:32:19 »
Citation de: "fumaras"
le TSI 140 pour celui qui roule pas beaucoup c'est vraiment à essayer avec de choisir un TDI

Da'ccord avec toi Furamas. Il y'a quelkes temps j'ai fait le calcul de rentabilité en tenant compte de mes paramètres perso. L'équation était de déterminer le kilométrage auxquel le TDI sera rentable par rapport à une version essence. J'ai donc pris la version équivalente à ma Golf Plus TDI140 Confort, soit une Golf Plus TSI140 Sport, prix net catalogue, un kilométrage annuel de 23 000, une conso moyenne de 6,5 et j'ai pris une moyenne de 8,5 pour le TSI140 (valeur constatée par les différents essais). A cela, j'ai ajouté les prix des carburants actuels.

Tout cela mélangé  :cool2: j'obtiens le chiffre de 52 417km. Conclusion dans les conditions d'utilisations effectives jusqu'à auj'hui, le TDI sera rentable au bout de 52 417km, ou 2 ans et 3 mois.

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Hors ligne Mike

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Essence ou diesel ?
« Réponse #48 le: 13 janvier 2007 à 18:32:37 »
Citation de: "fumaras"
le TSI 140 pour celui qui roule pas beaucoup c'est vraiment à essayer avec de choisir un TDI

Da'ccord avec toi Furamas. Il y'a quelkes temps j'ai fait le calcul de rentabilité en tenant compte de mes paramètres perso. L'équation était de déterminer le kilométrage auxquel le TDI sera rentable par rapport à une version essence. J'ai donc pris la version équivalente à ma Golf Plus TDI140 Confort, soit une Golf Plus TSI140 Sport, prix net catalogue, un kilométrage annuel de 23 000, une conso moyenne de 6,5 et j'ai pris une moyenne de 8,5 pour le TSI140 (valeur constatée par les différents essais). A cela, j'ai ajouté les prix des carburants actuels.

Tout cela mélangé  :cool2: j'obtiens le chiffre de 52 417km. Conclusion dans les conditions d'utilisations effectives jusqu'à auj'hui, le TDI sera rentable au bout de 52 417km, ou 2 ans et 3 mois.

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Essence ou diesel ?
« Réponse #49 le: 13 janvier 2007 à 19:00:43 »
Citation de: "Eric"
:lol:

c'est bien beau ces calculs  :cool4: , mais ça oublie un paramètre important  :o le plaisir de conduire une voiture essence  :lol: (silence, pas d'odeur sur les mains lors des pleins, large plage d'utilisation du moteur....)

 :cool2:


C'est pas un paramètre ça. Ca ne se chiffre pas. C'est irrationnel. Tu sors.


 :moqueur3:   :wink:

Eric

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Essence ou diesel ?
« Réponse #50 le: 13 janvier 2007 à 20:14:04 »
Citation de: "SHAMROCK*"
C'est pas un paramètre ça. Ca ne se chiffre pas. C'est irrationnel. Tu sors.
 :moqueur3:   :wink:


je veux bien  :moqueur1:

me faire plaisir est ma principale priorité dans la vie   :cool5:  et j'ai la chance d'avoir les moyens de le faire  :cool:

 carpe diem :wink:

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Essence ou diesel ?
« Réponse #51 le: 13 janvier 2007 à 22:40:11 »
Eric, tu prêche un convaincu ! Il est évident que si j'avais un budget carburant plus large, je partirai sur un TSI140 voir TSI170, mais je ne peux pas me permettre de faire 2 000km par mois avec une conso moyenne de 10L. Mais ce n'est pas exclu, plus tard.
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fumaras

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Essence ou diesel ?
« Réponse #52 le: 14 janvier 2007 à 03:34:29 »
Citation de: "Mike"
Eric, tu prêche un convaincu ! Il est évident que si j'avais un budget carburant plus large, je partirai sur un TSI140 voir TSI170, mais je ne peux pas me permettre de faire 2 000km par mois avec une conso moyenne de 10L. Mais ce n'est pas exclu, plus tard.

Logiquement si tu es venu pour acheter un TDI 140 et qu'au final tu achètes un TSI 140, le budget carburant plus large tu l'as, c'est la différence entre le prix du TDI et celui du TSI.
Tu dis être arrivé pour toi (vu que c'est un calcul personalisé) à 2ans et 3mois pour que le TDI 140 rejoigne le TSI 140 en terme de rentabilité donc pendant ces 2 ans et 3 mois t'aurais très bien pu avoir un TSI 140, ça t'aurais pas couter plus cher (c'est une autre façon de le voir).
Sinon je comprend bien ton choix (du moins si tu la gardes plus de 2ans et 3 mois :D )

barney

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Essence ou diesel ?
« Réponse #53 le: 14 janvier 2007 à 11:04:52 »
Il y a d'autres paramètres:
Assurance : 627EUR  TDI 140    526EUR TSI 140 (MAIF tout risque)
Contrat d'entretien : 46EUR/mois TDI 140     31EUR/mois TSI 140
La TDI 140 devient rentable dans ce cas là à plus de 100 000 km!
Après il faut voir pour la revente................

barney

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Essence ou diesel ?
« Réponse #54 le: 14 janvier 2007 à 11:05:12 »
Il y a d'autres paramètres:
Assurance : 627EUR  TDI 140    526EUR TSI 140 (MAIF tout risque)
Contrat d'entretien : 46EUR/mois TDI 140     31EUR/mois TSI 140
La TDI 140 devient rentable dans ce cas là à plus de 100 000 km!
Après il faut voir pour la revente................

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Essence ou diesel ?
« Réponse #55 le: 14 janvier 2007 à 11:20:39 »
Citation de: "Eric"
:lol:

c'est bien beau ces calculs  :cool4: , mais ça oublie un paramètre important  :o le plaisir de conduire une voiture essence  :lol: (silence, pas d'odeur sur les mains lors des pleins, large plage d'utilisation du moteur....)

 :cool2:


je n'ai jamais dit le contraire  :wink:

c'était juste une base, pour donner une idée à ceux qui croient q'une essence revient bcp plus cher et patati et patata... Et surtout que le prix a la pompe ne fait pas tout...

sinon concretement cette fois-ci, en comparant la Jetta 2.0L TDI 140CV par rapport à la Golf TSI 140CV au niveau consommation :

(désolé c'est un copier/coller d'un autre topic ou d'un topic sur FA, a force...)

j'ai ma Golf TSI 140CV depuis fin octobre, j'ai fait 3500kms avec environ.

Résultats : en gros 8.5L/100 mixte, à savoir 1/3 autoroute, 1/3 routes, 1/3 ville.  En ville je tourne à 9L/10L sur un trajet de 10kms que je fais tous les jours pour aller au boulot.

sur EXACTEMENT les memes trajets, ma Jetta 2.0L TDI 140CV consommait en moyenne 1.5L de moins, sauf en ville, ou elle me faisait un bon 12L sur le meme parcours de 10kms; sur ce trajet le TSI arrive à température (selon jauge tableau de bord), le TDI non, ceci expliquant sans doute cela...

mais pour rappel, ce meme TDI en chiffres constructeurs est donné à :
Consom. 93/116/UE interurbaine 4,7
Consom. 93/116/UE moyenne 5,5
Consom. 93/116/UE urbaine 6,9
il faut donc rajouter 2 bons litres dans les 3 situations pour arriver à mes chiffres...  Sans doute parce que j'ai le pied lourd en général  :cool2:

par contre quand je vois les chiffres constructeurs pour le TSI 140CV :
Consom. 93/116/UE interurbaine 5,8
Consom. 93/116/UE moyenne 7,1
Consom. 93/116/UE urbaine 9,3
c'est tout à fait exact...  
Et pourtant je fais les memes parcours, exactement. Et je n'ai pas le pied plus léger...
Car plus on a le pied léger, plus la conso s'en ressent...  Ici je suis plutot du genre a avoir le pied lourd, progressivement certes, en tenant compte du rodage...  Car je rappelle que le moteur est neuf,  et que donc la conso devrait se tasser un peu au fil des kms; mais comme on a tendance aussi à monter dans les tours, ca se contrebalance je dirais  :ange:

quand je vois la conso réelle d'un FSI à coté, plus la différence de plaisir au volant, plus de TDI kiklakekipue tout en ayant un turbo doublé d'un compresseur : ne m'en veuillez pas, j'ai plus de plaisir au volant d'un TSI, meme de 140CV, qu'au volant d'une GTI... Dommage que la GTI n'a pas un 2.0L TSI de 240CV par exemple...

Bref, c'est LE moteur du moment.  Un vrai régal, au volant et à la pompe...
C'est dans ces cas-là que l'on est content de ne pas devoir faire 40000km/an avec son véhicule... Sinon bien sur un TDI s'imposerait ;)

Lors de mes essais courant 2006, sur le meme parcours d'une heure autour du centre d'essai VW de Bruxelles (Kortenberg), je parle bien de conditions "essai"  :cool2: je fais 9L avec un TDI 140CV, 12L avec la GT TSI 170, 15L avec la GTI, et...10L avec un TSI 140CV...
 
Aussi en Belgique toujours, pour la mettre a la route la GT TSI 170CV coute 2500EUR; la TSI 140CV 900EUR.  A l'achat, en serie spéciale avec climatronic, jantes alus etc... ma TSI 140 m'a couté 19000EUR. La GT TSI 170 revient à 25000EUR...

Pour donner encore qqes "stats" toutes fraiches : un trajet d'autoroute (en Allemagne bien sur, j'habite à 20kms) : 100kms à 160km/h avec qqes pointes à 180 (180km/h=4200rpm environ en 6e  ;) ) : conso moyenne 9.5L.  Trajet retour à 120/130 : moyenne 6.5L...  La meme consommation que ma Jetta 2.0L TDI  :lol:
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fumaras

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« Réponse #56 le: 14 janvier 2007 à 16:26:48 »
Citation de: "barney"
Il y a d'autres paramètres:
Assurance : 627EUR  TDI 140    526EUR TSI 140 (MAIF tout risque)
Contrat d'entretien : 46EUR/mois TDI 140     31EUR/mois TSI 140
La TDI 140 devient rentable dans ce cas là à plus de 100 000 km!
Après il faut voir pour la revente................

Oui en prenant tout en compte ça doit faire quelque chose comme ça.
Pour quelqu'un qui roule pas beaucoup ça représente un paquet d'année avant que le TDI soit rentable (d'ailleurs il risque d'être revendu bien avant, pour 15000kms/an faut garder plus de 6ans et demi le TDI pour qu'il commence à devenir rentable par rapport au TSI).
Sinon effectivement faudra voir la revente.

SceO

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Essence ou diesel ?
« Réponse #57 le: 14 janvier 2007 à 17:54:28 »
On doit pas rouler de la même facon... Si tu roule cool en diesel tu peut economiser bien plus de carburant que si tu roule cool en essence (cf . un des dernier auto plus ) Mon odb valeur moyenne 4.6 L / 100 km

Non franchement si vous voulez debattre sur quelque chose ne partez pas parti pris comme certain...

fumaras

  • Invité
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« Réponse #58 le: 14 janvier 2007 à 18:51:36 »
Citation de: "SceO"
On doit pas rouler de la même facon... Si tu roule cool en diesel tu peut economiser bien plus de carburant que si tu roule cool en essence (cf . un des dernier auto plus ) Mon odb valeur moyenne 4.6 L / 100 km

Non franchement si vous voulez debattre sur quelque chose ne partez pas parti pris comme certain...

Pour une essence classique possible mais le TSI avec un petit 1.4L quand tu roules très cool ben la conso elle baisse drolement.
Quand tu fais du 4.6L/100 avec le TDI (faut rouler sacrément cool) le TSI 140 il fait pas du 8,5L, il doit être en dessous de 6L (l'autre fois l'obd du touran tsi 140 pour 30kms il indiqué 4.5L de moyenne alors ok on a roulé cool, ok la route ce prété à avoir des conso basse mais bon c'est pour dire).
Il y a pas de parti pris là dedant, d'ailleurs si tous les magasines auto sont ok pour dire qu'il faut au moins faire 80000-90000kms pour rentabiliser le TDI par rapport au TSI c'est simplement parce qu'il faut pas tenir compte que de la conso mais aussi du surcoût du prix d'achat pour le TDI.

Hors ligne Mike

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« Réponse #59 le: 14 janvier 2007 à 22:22:52 »
Citation de: "fumaras"
Sinon je comprend bien ton choix (du moins si tu la gardes plus de 2ans et 3 mois :D )

En effet, la décision d'achat pour le TDI a été prise principalement en tenant compte de ce paramètre.

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