c'est bien beau ces calculs , mais ça oublie un paramètre important :o le plaisir de conduire une voiture essence (silence, pas d'odeur sur les mains lors des pleins, large plage d'utilisation du moteur....)
je n'ai jamais dit le contraire
c'était juste une base, pour donner une idée à ceux qui croient q'une essence revient bcp plus cher et patati et patata... Et surtout que le prix a la pompe ne fait pas tout...
sinon concretement cette fois-ci, en comparant la Jetta 2.0L TDI 140CV par rapport à la Golf TSI 140CV au niveau consommation :
(désolé c'est un copier/coller d'un autre topic ou d'un topic sur FA, a force...)
j'ai ma Golf TSI 140CV depuis fin octobre, j'ai fait 3500kms avec environ.
Résultats : en gros 8.5L/100 mixte, à savoir 1/3 autoroute, 1/3 routes, 1/3 ville. En ville je tourne à 9L/10L sur un trajet de 10kms que je fais tous les jours pour aller au boulot.
sur EXACTEMENT les memes trajets, ma Jetta 2.0L TDI 140CV consommait en moyenne 1.5L de moins, sauf en ville, ou elle me faisait un bon 12L sur le meme parcours de 10kms; sur ce trajet le TSI arrive à température (selon jauge tableau de bord), le TDI non, ceci expliquant sans doute cela...
mais pour rappel, ce meme TDI en chiffres constructeurs est donné à :
Consom. 93/116/UE interurbaine 4,7
Consom. 93/116/UE moyenne 5,5
Consom. 93/116/UE urbaine 6,9
il faut donc rajouter 2 bons litres dans les 3 situations pour arriver à mes chiffres... Sans doute parce que j'ai le pied lourd en général
par contre quand je vois les chiffres constructeurs pour le TSI 140CV :
Consom. 93/116/UE interurbaine 5,8
Consom. 93/116/UE moyenne 7,1
Consom. 93/116/UE urbaine 9,3
c'est tout à fait exact...
Et pourtant je fais les memes parcours, exactement. Et je n'ai pas le pied plus léger...
Car plus on a le pied léger, plus la conso s'en ressent... Ici je suis plutot du genre a avoir le pied lourd, progressivement certes, en tenant compte du rodage... Car je rappelle que le moteur est neuf, et que donc la conso devrait se tasser un peu au fil des kms; mais comme on a tendance aussi à monter dans les tours, ca se contrebalance je dirais :ange:
quand je vois la conso réelle d'un FSI à coté, plus la différence de plaisir au volant, plus de TDI kiklakekipue tout en ayant un turbo doublé d'un compresseur : ne m'en veuillez pas, j'ai plus de plaisir au volant d'un TSI, meme de 140CV, qu'au volant d'une GTI... Dommage que la GTI n'a pas un 2.0L TSI de 240CV par exemple...
Bref, c'est LE moteur du moment. Un vrai régal, au volant et à la pompe...
C'est dans ces cas-là que l'on est content de ne pas devoir faire 40000km/an avec son véhicule... Sinon bien sur un TDI s'imposerait ;)
Lors de mes essais courant 2006, sur le meme parcours d'une heure autour du centre d'essai VW de Bruxelles (Kortenberg), je parle bien de conditions "essai"
je fais 9L avec un TDI 140CV, 12L avec la GT TSI 170, 15L avec la GTI, et...10L avec un TSI 140CV...
Aussi en Belgique toujours, pour la mettre a la route la GT TSI 170CV coute 2500EUR; la TSI 140CV 900EUR. A l'achat, en serie spéciale avec climatronic, jantes alus etc... ma TSI 140 m'a couté 19000EUR. La GT TSI 170 revient à 25000EUR...
Pour donner encore qqes "stats" toutes fraiches : un trajet d'autoroute (en Allemagne bien sur, j'habite à 20kms) : 100kms à 160km/h avec qqes pointes à 180 (180km/h=4200rpm environ en 6e ;) ) : conso moyenne 9.5L. Trajet retour à 120/130 : moyenne 6.5L... La meme consommation que ma Jetta 2.0L TDI