...Ca coute moins cher à la pompe, c'est moins poluant que l'essence, c'est plus performant, plus sportif, ...
(je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai mis ; c'est juste ce qu'on entend souvent pour montrer que le diesel c'est mieux).
Ce qu'il faut regarder, c'est ton kilométrage annuel, ta préférence, ton budget, ...
C'est mieux sans doute mais là c'est un peu excessif non ? (j'ai bien compris que t'étais pas d'accord sur tout ça mais bon pour les autres :)
C'est moins polluant que l'essence ?
je crois pas et ça a cause de deux problèmes qui reste à résoudre :
- "le moteur diesel a une combustion plus grossière que celle du moteur à allumage commandé, et conséquemment, ses rejets de polluants toxiques sont plus élevés"
- "Le gros problème encore à résoudre chez les diesels c'est les oxydes d'azote (NOx)" (mais ça va en s'améliorant)
Maintenant c'est vrai que ça produit moins de CO2 et que les filtres à particules sont très efficasse (certains filtre jusqu'à 98%).
C'est plus performant ?
TSI 170 (essence) 7.9s de 0 à 100km/h
TDI 170 (diesel) . . 8,2s de 0 à 100km/h
C'est où que c'est plus performant à puissance égale ?
plus sportif ?
hein ?
Je vois vraiment pas en quoi c'est plus sportif (je parle pas de moteur de course comme l'exeptionnel V12 TDI qui de toute façon de part la conso et le prix est à l'opposé de ce qui est recherché par le particulier dans le diesel d'ailleurs BMW avait à un moment envisagé de faire la nouvelle M5 en diesel mais ils ont préféré le V10 essence très certainement pour ces raisons).
J'ai eu plein de TD et plein d'essence, j'ai toujours trouvé l'essence plus sport et le bruit c'est quand même autre chose (le bruit c'est un élément très important du moteur essence par rapport au diesel)
Ca coute moins cher à la pompe ?
Oui mais l'écart va pas en s'améliorant (par exemple j'avais calculé qu'il m'aurait fallut 90000kms pour rentabiliser le TDI par rapport au TSI, c'est quand même pas rien)
Sinon je comprend pas ce si faible écart de prix entre le gasoil et l'essence à la pompe, le gasoil devrait être beaucoup moins cher.
Le gros avantage du diesel c'est surtout que ça consomme moins qu'un moteur essence
Même le TSI 170 qui a été conçu pour réduire la consommation est encore bien au dessus du moteur diesel (je dirais 1 à 2 litres de plus au 100 en fonction de l'utilisation mais en restant dans les normes de vitesse)
Sinon en hors norme, il a été testé le TSI 170 et le TDI 170 à 220km/h sur circuit
Le résultat vérifié (magazine allemand Auto Zeitung) est :
TSI 20.5 l/100
TDI 16.4 l/100
Enfin bon perso je préfére éviter d'en faire une vitesse de croisière
Mais bon pour l'instant le TSI est un peu un cas à part en essence (mais il devrait y en avoir de plus en plus surtout avec le 140)
Le diesel ça se revend mieux ?
Oui sans aucun doute (toujours le cas particulier du TSI pour l'essence qui sera a surveiller)