C'est marrant que ça choque tant de monde, pour moi c'est une conso tout à fait normal, surtout en hiver où en 5km le moteur n'a pas le temps de chauffer.
En ce moment avec mon TSI 140 avec un trajet équivalent de 5km à froid, je consomme 10L, le moteur est à 70° à la fin du parcourt.
Alors qu'en été à la fin du parcourt il est déjà à 90° et ma consommation tend plus vers 8L.
Un diesel, à froid, en full ville consomme beaucoup, sur le même trajet mon père avec son touareg (3L V6 TDI) consomme 17L de gazoil, à chaud il consomme entre 12 et 14L (attention toujours sur le même petit parcourt).
C'est que lorsque l'on quitte la ville que la conso baisse.
On ne peut pas comparer la consommation de voiture qui ont des trajets différents.
Par exemple le touareg sur route, il consomme que 9L et la golf 6,2L . Pour moi il n'y a aucun problème.
Il y a aurait un problème si effectivement sur un long trajet sur autoroute ta consommation serait de 10L, mais en ville rien d'anormal surtout sur un petit trajet.
-------
Pour le diesel excellium, pour avoir testé, un mois avec et un mois sans, il est vrai que le moteur est beaucoup moins bruyant (très significatif sur un V6 TDI) on le ressent également plus souple, avec un léger mieux au démarrage le matin.