A A A A Auteur Sujet: Question au sujet d'une amende...  (Lu 31904 fois)

Lionelm06

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #90 le: 20 septembre 2007 à 16:55:07 »
Limite 70, et là ça faisait plus mal...
Mais bon, là c'est déjà 90 ? non ?
On voit bien que c'est surtout l'argent qui les intéresse, pas trop les points... :cool2:

Ben c'etait 74 donc retenus 69, sinon je crois que le montant aurait été le meme (90?) sauf que c'aurait été 2 points...

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #91 le: 23 octobre 2007 à 12:14:26 »
Citer
La fiabilité des radars mise en cause par Auto Plus


L'hebdomadaire Auto Plus révèle, dans son numéro paru mardi 23 octobre, un rapport officiel de 2006 qui met en évidence, selon le journal, d'importantes "erreurs de mesure" des radars de vitesse fixes ou embarqués. Ce rapport, dont l'hebdomadaire publie quelques passages en fac-similé, a été réalisé par la préfecture de la zone de défense Est (Metz).


 
Il met en "évidence les erreurs de mesure et leurs conséquences sur le plan juridique engendrées par le mauvais positionnement fréquent des cinémomètres radar fixes et embarqués", et "propose (...) des solutions techniques pour éviter des contestations sur l'usage de ces appareils". Ce rapport a été transmis, en juin 2006, selon Auto Plus, à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la direction de projet interministériel pour le contrôle automatisé (DPICA).

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'intérieur n'était pas en mesure de réagir lundi soir. Le produit total des amendes généré par les radars s'est élevé à près de 350 millions d'euros en 2006. A la fin de l'année, 2 000 radars (deux tiers fixes et un tiers mobiles) seront en service sur les routes en France.

Auto Plus a épinglé, dans son édition du mardi 2 octobre, le président Nicolas Sarkozy et son premier ministre, François Fillon, pour des infractions répétées au code de la route, notamment des excès de vitesse et feux rouges grillés imputables à leurs chauffeurs. L'hebdomadaire explique avoir voulu mettre "le nouveau gouvernement à l'essai".

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-970014,0.html?xtor=RSS-3208
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #92 le: 26 mars 2008 à 10:05:31 »
Je crois que je me suis fait flasher ce matin par un radar mobile.

Quelqu'un aurait-il le numéro d'Auto-Plus qui donnait des modèles de courrier pour contester les PV établis par certains types de radars mobiles. Je l'ai eu dans les mains, et j'ai pas pensé à le photocopier  :cry:
J'aimerai me servir du modèle de PV pour éventuellement le contester.

Merci d'avance  :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8928
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #93 le: 26 mars 2008 à 10:33:22 »
Y'a pas ça sur leur site ?
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #94 le: 26 mars 2008 à 11:03:32 »
Y'a pas ça sur leur site ?
J'ai cherché pendant 1 heure, j'ai rien trouvé  :(
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #95 le: 26 mars 2008 à 11:07:10 »
Mon père est abonné, je vais regarder ce soir si il la pas balancé !

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #96 le: 26 mars 2008 à 11:18:04 »
Mon père est abonné, je vais regarder ce soir si il la pas balancé !
Merci  :cool5:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Nexty9

  • Invité
Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #97 le: 26 mars 2008 à 13:41:59 »
Salut,
Si tu souhaites contester ton PV, tu trouveras pleins d'infos utiles sur le forum auto évasion :
http://www.auto-evasion.com/forums/index.php
Notamment auprès d'un membre dont le pseudo est "Aléa".
++
PS : désolé pour toi... :cry:



Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #98 le: 26 mars 2008 à 17:16:16 »
Salut,
Si tu souhaites contester ton PV, tu trouveras pleins d'infos utiles sur le forum auto évasion :
http://www.auto-evasion.com/forums/index.php
Notamment auprès d'un membre dont le pseudo est "Aléa".
++
PS : désolé pour toi... :cry:



J'ai rien trouvé  :(
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Nexty9

  • Invité
Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #99 le: 30 mars 2008 à 21:58:40 »


Essaye là :
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_19084.html
Il faut lire le forum, c'est un peu long, mais on comprend mieux après les étapes à suivre... :wink:
++

laGloF

  • Invité
Re : Re : Question au sujet d'une amende...
« Réponse #100 le: 05 avril 2008 à 18:53:24 »
Je crois que je me suis fait flasher ce matin par un radar mobile.

Quelqu'un aurait-il le numéro d'Auto-Plus qui donnait des modèles de courrier pour contester les PV établis par certains types de radars mobiles. Je l'ai eu dans les mains, et j'ai pas pensé à le photocopier  :cry:
J'aimerai me servir du modèle de PV pour éventuellement le contester.

Merci d'avance  :cool4:

Salut JC,

J'ai un pote qui bosse chez AutoPlus. Je vais lui poser la question (je ne promets pas les délais de réponse, car pas il n'est pas facile à joindre en ce moment)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #101 le: 12 janvier 2012 à 09:28:33 »
Je déterre ce vieux sujet... :cool2:

J'ai lu un article sur le téléphone au volant, et le fait de l'avoir en main sans téléphoner est un délit

Citer
Code de la route : l'usage, même sans appel, du téléphone est un délit


L'article R. 412-6-1 du code de la route qui indique "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit" désigne par "usage d'un téléphone" l'activation de toute fonction par le conducteur sur l'appareil qu'il tient en main, et non pas les communications téléphoniques exclusivement. La production d'un relevé de communication aux fins de prouver que le prévenu ne passait pas d'appel est donc insuffisante.


M. X. tenait son téléphone en main tout en conduisant sa voiture lorsque qu'un contrôle par les gendarmes a été effectué.
Pour prouver qu'il n'était pas en train de téléphoner, il a produit un relevé de communications téléphoniques.
Le tribunal a relaxé le prévenu du chef du délit mais l'a déclaré coupable de la contravention, sur le fondement de l'article R. 412-6-1 du code de la route.
M. X. et le ministère public ont relevé appel de cette décision.

La cour d'appel de Reims, le 25 novembre 2010, en sa chambre correctionnelle, a confirmé la décision en aggravant la peine et a condamné M. X. à 200 euros d'amende pour usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation.

M. X. se pourvoit alors en cassation.
Il réaffirme qu'il n'était pas en train de téléphoner lors du contrôle effectué par les gendarmes, relevé de communications à l'appui. Il admet seulement avoir manipulé le clavier de l'appareil avec son pouce pour vérifier la réception de SMS, ce qu'il ne considère pas être l'objet de la disposition précitée du code de la route. Par cette mauvaise application de la loi, il invoque la violation de son droit à un procès équitable prévu à l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'Homme.

La Cour de cassation rejette le pourvoi dans un arrêt du 13 septembre 2011. Elle précise qu'au sens de l'article R. 412-6-1 du code de la route, l'usage d'un téléphone s'entend de l'activation de toute fonction par le conducteur sur l'appareil qu'il tient en main, et non pas les communications téléphoniques exclusivement.
De plus, il appartient au prévenu d'apporter la preuve contraire aux énonciations du procès-verbal selon l'article 537 du code de procédure pénale. Or, la production des relevés de communication, qui n'indiquent que l'émission d'appels et non leur réception, ni l'envoi ou la réception de SMS, ni les autres usages possibles du téléphone, ne suffit pas à prouver que le prévenu ne faisait pas "usage du téléphone tenu en main".

Source : http://www.lemondedudroit.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=159782:code-de-la-route-lusage-meme-sans-appel-du-telephone-est-un-delit&catid=169:droit-penal&Itemid=1306
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


alexdu54

  • Invité
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #102 le: 12 janvier 2012 à 10:00:59 »
 :shock: :colere2: mais je le savais et c'est bien logique

Hors ligne Choupi13

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7935
  • Pays: nc
  • Localisation: Nouméa
  • Karma: 62
  • Le bonheur du GTI
    • Voir le profil
    • L'évolution de ma MKV GTI
    • Voir sa présentation
  • Année: 2001
  • Motorisation: 1.6 16s
  • Véhicule: Peugeot 206CC
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #103 le: 12 janvier 2012 à 22:31:06 »
JC je me permet de compléter  :wink:

Citer
Article R412-6-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 - art. 19

Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.


Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

L'appareil mentionné au premier alinéa est saisi.

Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation de l'appareil qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.


Est également encourue la peine de confiscation de l'appareil mentionné au premier alinéa.


Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.




http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000025111520&idSectionTA=LEGISCTA000006177121&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120112
Ex-Golf 5 2L TFSI 200Ch GTI Reflet d'argent


Team  :like:

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #104 le: 13 janvier 2012 à 09:43:37 »
JC je me permet de compléter  :wink:

Oui, y'a de nouvelles mesures en place pour la sécurité routière depuis le début du mois.

  • Interdiction des avertisseurs de radar :
    Les appareils indiquant la localisation des radars sont interdits d’usage. Selon l’article 22 du décret portant diverses mesures de sécurité routière : la détention, le transport et l’usage d’un dispositif visant à avertir ou à informer de la localisation des contrôles routiers (dont l’implantation de radars) sont formellement prohibés. Á partir du jeudi 5 janvier 2012, le non-respect de cette interdiction sera passible d’une amende de 1 500 €, de la saisie de l’appareil et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
  • Durcissement des sanctions contre l’usage d’un téléphone ou d’un appareil à écran en conduisant :
    L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est désormais puni d’une contravention de 4ème classe (au lieu de 2ème classe), d’un montant de 135 € (au lieu de 35 €) et d’un retrait de 3 points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de 2 points).
    L’utilisation d’un téléviseur, d’une console de jeu vidéo, d’un « smartphone » ou de tout autre appareil doté d’un écran allumé dans le champ de vision et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est sanctionnée d’une contravention de 5ème classe (au lieu de 4ème classe) d’un montant de 1 500 € au maximum (au lieu de 135 €). L’appareil pourra être saisi par les forces de l’ordre et définitivement confisqué après condamnation du contrevenant par le tribunal. Cette infraction est désormais passible d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire (au lieu d’un retrait de 2 points).
  • Équipement rétro-réfléchissant et des plaques d’immatriculation plus visibles pour les usagers de deux-roues motorisé :
    En termes d’équipement :
    À partir du 1er janvier 2013, le port visible d’un équipement rétro-réfléchissant de taille de 150 cm², en une ou plusieurs parties hors du casque (par exemple incrustation ou brassard sur la manche du blouson), pour les conducteurs et passagers d’une moto de plus de 125 cm³ ou d’un tricycle motorisé de plus de 15 kilowatts sera obligatoire. Le non-respect de cette disposition sera passible d’une amende de 68 € et d’un retrait de 2 points sur le permis de conduire du conducteur.
    En termes de plaque d’immatriculation :
    L’article 13 du décret augmente la sanction pour l’usage de plaque d’immatriculation non conforme (y compris pour les automobilistes) : de 68 €, elle passe à 135 €.
    Aujourd’hui, quatre modèles de plaques peuvent être montés sur les deux-roues motorisés (170 x 130 mm, 210 x 130 mm, 170 x 140 mm, 210 x 140 mm). Au 1er juillet 2012, seront mises sur le marché des plaques d’immatriculation de 180 x 200 mm, soit la même dimension que celles nouvellement introduites en Allemagne. Dès cette date, ces nouvelles plaques équiperont obligatoirement les deux-roues motorisés pour toute nouvelle immatriculation, mutation ou tout changement de plaque. À cette date, les autres tailles de plaque ne pourront plus être posées.
    Ces nouvelles plaques devront être homologuées par l’Utac (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle).
  • Sécurisation renforcée des chantiers routiers et de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) :
    Pour lutter contre les comportements de conduite dangereux aux abords des chantiers, le non-respect des prescriptions de fermeture totale ou partielle de segments routiers sera désormais sanctionné par l’article 17 du décret d’un retrait de 3 points du permis de conduire (s’ajoutant à l’amende de 135 €).
    La bande d’arrêt d’urgence (BAU) est une voie de secours réservée à l’arrêt ou au stationnement de véhicules en cas de nécessité absolue. Les articles 20 et 21 du décret augmentent les sanctions en cas de non-respect de cette règle. Le chevauchement ou franchissement du marquage au sol d’une BAU, hors situation d’urgence, est désormais passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 1 point sur le permis de conduire. Le fait de circuler sur cette voie devient une amende de 135 € au lieu de 35 €, et maintien d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
« Modifié: 13 janvier 2012 à 09:47:39 par JC2Nice »
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?