A A A A Auteur Sujet: Question au sujet d'une amende...  (Lu 31915 fois)

Lionelm06

  • Invité
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #15 le: 06 juin 2006 à 11:29:50 »
Bon ben voila... la date fatidique est passée et... toujours pas de nouvelle... :cool2:

J'attends encore un peu et je vais faire une demande de points en prefecture pour etre sur :colere7:

Si c'est bon, je peux aller mettre un cierge :lol:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #16 le: 06 juin 2006 à 12:18:21 »
Et le contrevenant belge résidant en France qui roule avec son permis belge récolte généralement un retrait "gratiné" car comme on ne peut lui retirer ses points on compense comme on peut!
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Lionelm06

  • Invité
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #17 le: 06 juin 2006 à 12:36:52 »
Citation de: "tchapwety"
Et le contrevenant belge résidant en France qui roule avec son permis belge récolte généralement un retrait "gratiné" car comme on ne peut lui retirer ses points on compense comme on peut!


Oui j'avais vu ca dans un reportage, effectivement ils se lachent sur les étrangers niveau retrait et montant des amendes... :combat3:

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #18 le: 31 août 2006 à 13:13:48 »
J'ai reçu une amende à la maison, donc prise par un radar automatique.
Seulement, j'ai bien vu le flash quand s'est arrivé, mais je suis certain que ce n'était pas moi, je passe tous les jours par cette route, et je freine toujours au niveau de ce radar.
J'ai vu le type arrivé plus vite que moi dans le rétro, et ça a flashé. Je suis donc sûr à 99,99% que c'est lui.
A priori, la procédure pour contester est de consigner l'amende et de demander la photo.
Je voudrais donc savoir si c'est vrai, ou si c'est simplement une légende, que le fait qu'il y ait 2 voitures sur une photo est une cause exonératoire. J'ai lu des trucs dessus (comme ici : http://www.radars-auto.com/faq-contraventions-amendes-pv.php#b2), mais rien d'officiel. Je voudrais donc savoir si c'est déjà arrivé à quelquun, et si ça s'est bien passé. J'ai pas envie de me prendre la tête pendant des mois et des mois avec l'administration pour récupérer l'argent consigné et ne pas me faire enlever les points... :colere2:
Merci d'avance.  :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Eric

  • Invité
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #19 le: 31 août 2006 à 13:30:17 »
salut

Citer
Le juge devait etre dans un bon jour et surtout un conseil plaidecoupable et explique que tu regrette , que ç& ta servi de leçon et que tu as besoin de ta voiture pour ton boulot


ça, c'est bien  :cool4:
les juges n'aiment pas les grandes gueules ou les excuses "bateaux" du style à 160km/h avec ma porsche je m'arrête plus vite qu'une Panda à 130km/h....  même si c'est vrai  :o  :bizarre1:

sinon
Citer
Je voudrais donc savoir si c'est vrai, ou si c'est simplement une légende, que le fait qu'il y ait 2 voitures sur une photo est une cause exonératoire

j'ai vu un reportage à la télé qui l'affirmait, mais bon, la télé....  :(

@+

Lionelm06

  • Invité
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #20 le: 31 août 2006 à 13:36:28 »
Salut JC et désolé pour toi :(

A priori avant de faire une requete en exonération tu peux demander la photo concernant l'infraction (http://www.securite-routiere.gouv.fr/infos-ref/regles/csa/formulaire.html vers le bas de la page), apres suivant la photo tu peux contester ou pas...

Sinon pour savoir s'il est vrai que le fait qu'il y ait 2 voitures est une cause exonératoire, ben je répondrais comme Eric, je l'ai entendu plusieurs fois de plusieurs sources différentes mais rien vu d'officiel...

Au fait c'était quel radar ?

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #21 le: 31 août 2006 à 13:37:43 »
Merci Eric.  :cool4: C'est l'avocat de "sans aucun doute qui disait ça"? (je ne fais confiance qu'à lui :D ).
J'arrive pas à trouver d'information officielle ou de cas de personnes à qui c'est arrivé.
Pour ceux que ça intéresse, voici comment contester : http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/regles/csa/formulaire.html
Je sens que ça va être la galère cette histoire... :x
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #22 le: 31 août 2006 à 13:40:53 »
J'ai posté en même temps que toi Lionel... :cool2:
C'est le radar de Port-St-Laurent dans le sens Nice --> Antibes. Je passe devant tous les matins, et le soir dans l'autre sens, et je me mets à 70 km/h au compteur (donc 65 réel) pour être sûr.
Et là je suis certain de moi. J'espère que je vais pas me faire avoir à cause d'un âne qui faisait pas attention (pourtant immatriculé en 06, il devrait le connâitre celui-là  :colere3: ).
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Lionelm06

  • Invité
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #23 le: 31 août 2006 à 14:12:45 »
Oui c'est clair qu'il est connu et en général tout le monde le respecte sauf les italiens et les monégasques bien sur :combat3:

Mais bon si sur la photo il y a 2 véhicules, moi je contesterais :colere7:

Au fait, a quelle vitesse ? :cool2:

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #24 le: 31 août 2006 à 15:28:55 »
Citation de: "Lionelm06"
Au fait, a quelle vitesse ? :cool2:

87 km/h ramené à 82 au lieu de 70km/h. Je le sentais que j'allais être embêté avec ça... :x
C'est clair que je vais demander la photo et contester!!  :colere2:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #25 le: 31 août 2006 à 20:49:22 »
Bon, ça y est, j'ai fait le courrier pour demander la photo, il part demain. Ce qui m'embête, c'est qu'ils demandent de l'envoyer en lettre simple, du coup j'aurai pas de trace... Mais comme ils demandent un envoi simple, j'ai pas envie de les contrarier dès le départ de la procèdure... :cool2:
J'ai trouvé un lien sur internet qui traite de la contestation des contraventions émises par des radars automatiques : http://www.e-juristes.org/article.php3?id_article=662

Citer
Il peut évoquer plusieurs moyens pour espérer un classement sans suite ou une relaxe notamment :
  • la vérification annuelle du radar
  • la pluralité de véhicule sur le cliché photographique
  • l´imprécision du lieu de contrôle
En cas de classement sans suite ou de relaxe, le remboursement de la consignation sera effectué sur demande du requérant et après présentation de la décision à la trésorerie.


Suite au prochain épisode...
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #26 le: 31 août 2006 à 23:00:54 »
Je me répond à moi même :
Citer
La conception et l´installation des radars sont-elles adaptées aux détections de dépassement de vitesse sur plusieurs voies ?
Oui, et ce jusqu´à quatre voies. Cela signifie que, dans la plupart des cas, le radar ne confond pas les véhicules en dépassement de vitesse, notamment grâce à la prise très rapprochée de plusieurs clichés photographiques et de la position du ou des véhicules sur les clichés. Néanmoins, lorsqu´un doute subsiste, la photo est systématiquement invalidée.


Source : Sécurité routière

Donc, si la photo montre qu'il y avait un autre véhicule, le PV sera invalidé. Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment, d'après ce que j'ai pu lire, ce tri est effectué avant l'envoi des PV.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Lionelm06

  • Invité
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #27 le: 31 août 2006 à 23:26:45 »
Ben dis donc tu en fait des recherches lol Tu me diras moi c'était pareil :lol:

A mon avis la procédure est automatisée. A partir du moment ou la plaque est identifiée informatiquement cela déclenche l'envoi du courrier sans aucune intervention humaine.

Il n'y a vérification qu'en cas de plaque non lisible (ou non reconnue) ou de contestation. Mais ce n'est que mon humble avis.

Wait and see :cool2:

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #28 le: 01 septembre 2006 à 09:41:50 »
Citation de: "Lionelm06"
Ben dis donc tu en fait des recherches lol Tu me diras moi c'était pareil :lol:

A mon avis la procédure est automatisée. A partir du moment ou la plaque est identifiée informatiquement cela déclenche l'envoi du courrier sans aucune intervention humaine.

Il n'y a vérification qu'en cas de plaque non lisible (ou non reconnue) ou de contestation. Mais ce n'est que mon humble avis.

Wait and see :cool2:

Oui, j'ai fait pas mal de recherches, ça me rend fou ce truc.
C'est pas tant le montant de l'amende, c'est surtout le principe : je dois payer 68 EUR (consignation) à cause d'un type qui faisait pas attention, et ensuite, si le PV est annulé suite à ma requête, il faut que j'aille au centre des impôts récupérer mes sous... :colere2: Vive l'informatique, et vive les boulets  :colere3:
En plus, maintenant, ça m'a mis le doute : est-ce que vraiment j'étais à 70 km/h ? N'aurais-je pas confondu 70 et 90 sur mon compteur en regardant vite fait ? :cry:

En plus, ce matin, j'ai envoyé le courrier. Je suis allé à La Poste à la machine à affranchir. J'ai collé l'étiquette, et j'avais demandé un reçu pour avoir quand même un soupçon de preuve puisqu'il faut obligatoirement l'envoyer en recommandé simple. Du coup, je me pose la question de savoir si j'ai pas collé le reçu à la place du timbre (vous savez, c'est les étiquettes autocollantes délivrées par la machine qui pèse les lettres). J'ai pas pris le reçu en fait, j'ai pas fait gaffe. Mais je crois que le reçu ressemble vachement au timbre. Quelqu'un sait à quoi il ressemble exactement ce reçu ? :cool2: Je sais, je suis toujours un peu parano... :oops:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


weik

  • Invité
Question au sujet d'une amende...
« Réponse #29 le: 01 septembre 2006 à 10:42:53 »
Tiens ce topic me fait penser à un truc :

Pendant ces vacances, je suis passé devant un radar à 120 au lieu de 115 mais je n'ai vu aucun flash ... Je voulais savoir de combien était la tolérance sachant que je ne devait pas être à 120 km/h réels.
Pour info c'était sur la A8 direction Monaco (il y a 3 radars d'affilés à 1 km d'intervalle et c'est sur le second que je n'ai pas fait gaffe).

Est ce qu' on remarque bien la lumière d'un radar quand ça flashe car comme je l'ai dit je n'ai rien vu ...