A A A A Auteur Sujet: Bruit Suspect du Moteur  (Lu 6178 fois)

spoilt44

  • Invité
Bruit Suspect du Moteur
« le: 21 décembre 2010 à 21:20:12 »
Bonsoir la communauté,

Je vous sollicite car j'ai un souci qui me travaille depuis ce week end. Je vous explique:
Cela fait maintenant 2 mois que j'ai acquis ma Golf V TDI 105 ch, aucune anomalie à signaler depuis.
Jusqu'alors survient un bruit losque j'accélère ou décecèlere moteur à froid (1er et 2ème rarement sur les autres rapports bizarre!!). Pour vous décrire le bruit je dirai un sifflement aigu (du genre vroum aigu) provenant du moteur.

Après avoir rechercher sur le net des cas similaires, voici les différents cas possibles:

- turbo défaillant,
- durite du turbo défaillant,
- catalyseur défaillant.

J'ai un peu bondi lorsque j'ai vu les différents tarifs appliqués aux pièces ci-dessus.(excepter cependant le catalyseur qui reste à un prix "raisonnable")

Pour revenir à mon interrogation je souhaiterais savoir si ce sifflement est vraiment inquiétant ou non.

Avez-vous eu ce problème? Le sifflement proviendrais vraiment du turbo (ou de sa périphérie?)

Merci d'avance pour vos renseignements et recommandations.

En vous souhaitant une agréable soirée.


Hors ligne depechecox

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8214
  • Pays: fr
  • Localisation: Roanne ( 42 )
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.6 FSI SPORT 115
  • Véhicule: GOLF 5
Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #1 le: 21 décembre 2010 à 21:27:21 »
moteur froid le turbo siffle plus fort qu'a chaud , et il siffle aussi beaucoup plus en 1 ere et 2 eme car c'est la qu'il est le plus

sollicité !  si t'a pas de perte de puissance je ne vois rien d'inquietant .

voir si t'a pas une durite de perçée ou deboitée .
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0
  

                                                     

spoilt44

  • Invité
Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #2 le: 21 décembre 2010 à 21:42:26 »
Merci pour ta réponse depechecox, non j'ai pas forcément une perte de puissance maintenant je pourrais pas te dire en 1ere ou en 2eme car j'évite les 2000tours sinon sur les autres rapports aucunes pertes de puissances.

Si cela vient de la durite (petite question?), quelles sont les causes d'une durite défaillante (conduite sportive, accélération trop puissance, vieillissement de la pièce, etc.....)

A quel prix pensez-vous que l'on me facturera une durite défaillante chez VW (MO + PIECE). Pensez-vous qu'un garage de taille modeste (hors WV) me coutera beaucoup moins chère.

Merci par avance.



Hors ligne depechecox

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8214
  • Pays: fr
  • Localisation: Roanne ( 42 )
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.6 FSI SPORT 115
  • Véhicule: GOLF 5
Re : Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #3 le: 21 décembre 2010 à 21:46:26 »
Merci pour ta réponse depechecox, non j'ai pas forcément une perte de puissance maintenant je pourrais pas te dire en 1ere ou en 2eme car j'évite les 2000tours sinon sur les autres rapports aucunes pertes de puissances.

Si cela vient de la durite (petite question?), quelles sont les causes d'une durite défaillante (conduite sportive, accélération trop puissance, vieillissement de la pièce, etc.....)

A quel prix pensez-vous que l'on me facturera une durite défaillante chez VW (MO + PIECE). Pensez-vous qu'un garage de taille modeste (hors WV) me coutera beaucoup moins chère.

Merci par avance.

ben si t'a pas de perte de puissance et de souçis particulier y'a peut pas a s'affoler , si tu avais une durite defaillante tu le sentirais ( grosse perte de puissance ) .



http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0
  

                                                     

spoilt44

  • Invité
Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #4 le: 21 décembre 2010 à 21:49:32 »
Autre petite question pour finir, puis-je voir par moi-même (novice en mécanique bien sure) si une durite est percée ou déboitée?

Si oui, pouvez-vous m'indiquer l'endroit exact de l'endroit de la durite ou des durites s'il y en a plusieurs.

Merci par avance cher confrère Golfiste.


spoilt44

  • Invité
Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #5 le: 21 décembre 2010 à 22:10:33 »
J'ai pas remarqué mais j'ai le voyant d'échappement qui s'allume quand je mets le contact et quand je démarre le moteur il s'enlève.
Pensez-vous qu'il y a un lien avec se que j'ai pu expliquer ci-dessus?


Hors ligne back

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4149
  • Localisation: moselle,merlebach
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 tdi 110ch
  • Véhicule: Golf VI highline
Re : Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #6 le: 22 décembre 2010 à 09:54:42 »
J'ai pas remarqué mais j'ai le voyant d'échappement qui s'allume quand je mets le contact et quand je démarre le moteur il s'enlève.
Pensez-vous qu'il y a un lien avec se que j'ai pu expliquer ci-dessus?




c'est normal qu'il s'allume lorsque tu demarres mais si il s'eteint pas par la suite la ca veut dire que tu as un soucis

power600

  • Invité
Re : Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #7 le: 25 décembre 2010 à 12:48:36 »
, et il siffle aussi beaucoup plus en 1 ere et 2 eme car c'est la qu'il est le plus sollicité ! 
Rien à voir, le turbo est sollicité en fonction de l'accélération demandée et du régime du moteur et en aucun cas en fonction du rapport engagé.

spoilt44

  • Invité
Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #8 le: 27 décembre 2010 à 11:40:28 »
Bonjour, pour faire suite au différents échanges de ce post, je viens d'aller déposer mon bolide au garage VW (toujours la-bas), le bourdonnement grave a l'arrière viendrait des pneumatiques arrières du à un décalage entre les traits des roues (non symétriques),  :bizarre1:
Concernant le sifflement en 1ere et 2eme, ils m'ont répondu qu'il n'y avait rien de dramatique, il ne s'agirait ni du turbo ni d'une d'une durite du turbo mais du passage de l'air au sein même du moteur (une durite serait à changer pour que le bruit soit moins présent.)
Reste plus qu'à attente le devis, suspens!!!!
 :merci: pour vos différents avis précédemments.

Longue vie à la communauté Golfiste...

Hors ligne Val67B

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1870
  • Localisation: Kehl (Deutschland)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #9 le: 27 décembre 2010 à 11:57:53 »
Une durite c'est pas cher, le plus cher c'est la MO, parce que pas toujours très facilement accessible.
Tiens nous au courant  :wink:
Golf V GTI dsg noir magic, carrosserie full édition 30, jantes RS4 full black 19", Ressorts courts H&R, Bixenons, Mfd2, Dump valve Forge à piston renforcé, Filtre à air K&N, Prépa Oettinger Stage 1
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=18117.0

Vendue...

spoilt44

  • Invité
Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #10 le: 27 décembre 2010 à 13:29:37 »
Voici le verdict une durite d'air d'admission à changer + un pignon de frein (Grincement des disques à l'avant en descente) pour 281€ TTC. Le diagnostic étant de 151€ TTC je m'en tire pas mal je pense.

Plus de sifflement en 1ere et 2eme et plus de grincement des disques à l'avant et pour le bourdonnement grave à l'arrière il faudrait changer les pneus arrières mais étant donné qu'il sont corrects, le garage m'a déconseillé de les changer.

Pour conclure rien de grave, il ne reste plus qu'à attendre demain matin pour récupérer le bolide.

 :roll: Soulagé tout de même.

toms67

  • Invité
Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #11 le: 27 décembre 2010 à 19:08:41 »
Etonnant ce "diagnostique" a 151€.
Perso je vais dans une concession assez huppé, et j'ai jamais eu de diagnostique payant  :bizarre1:
En tout cas si ton probleme est résolu c'est l'essentiel !
A+

Hors ligne Berco

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1818
  • Pays: ma
  • Localisation: Bruxelles Capitale "BELGIQUE"
  • Karma: 6
  • direction ===> Pack AMG Lift
    • Voir le profil
    • Ma Golf et Son Évolution
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 tdi
  • Véhicule: Golf plus
Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #12 le: 28 décembre 2010 à 00:41:33 »
bien jouer pour ton problème . moi j es le même bruit mais y a pas de souci de puissance donc j es jamais approfondi et c est pas par ce temps que je vais le faire
Vente:
-Cuir beige nickel
-RNS300
-COMPTEUR OBD
-Autre pièces Info par mp

Hors ligne depechecox

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8214
  • Pays: fr
  • Localisation: Roanne ( 42 )
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.6 FSI SPORT 115
  • Véhicule: GOLF 5
Re : Re : Bruit Suspect du Moteur
« Réponse #13 le: 28 décembre 2010 à 09:19:08 »
Voici le verdict une durite d'air d'admission à changer + un pignon de frein (Grincement des disques à l'avant en descente) pour 281€ TTC. Le diagnostic étant de 151€ TTC je m'en tire pas mal je pense.

Plus de sifflement en 1ere et 2eme et plus de grincement des disques à l'avant et pour le bourdonnement grave à l'arrière il faudrait changer les pneus arrières mais étant donné qu'il sont corrects, le garage m'a déconseillé de les changer.

Pour conclure rien de grave, il ne reste plus qu'à attendre demain matin pour récupérer le bolide.

 :roll: Soulagé tout de même.

content que ton souçis soit resolu  :cool5:
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0