De retour après passage de mon contrôle technique.
RAS, zero défaut. J'ai longuement discuté avec le mécano qui a fait passer ma voiture (suite à un problème informatique, il a du refaire une partie des mesures, donc j'ai eu le temps), et il a vérifié avec attention l'état des pneus arrières.
Pour lui :
- pas de souci, il y a une très légère usure en facette (moins d'1mm d'usure sur les 3 derniers cm du pneu en contact avec le sol). Pas de risque d'échauffement/éclatement du pneu, ni de perte d'adhérence. ZERO impact sur la sécurité (le plus important)
- la concession cherche a surfacturer et à vendre du pneu à tarif majoré (il a fait des grands yeux quand je lui ai annoncé le devis à 350€ pour le remplacement des pneus sur l'essieu)
Vu le comportement de la concession(*), je ne me formalise pas et je continue comme ça.
Je verrai à l'occasion pour refaire faire le parallélisme dans un centre sérieux, mais d'après le gars du CT ça ne changera pas grand chose.
(*) j'ai reçu un coup de fil alarmiste quand elle était en révision :
"Monsieur, il y a un gros souci avec votre voiture ! Les pattes de fixation du phare avant gauche sont cassées, votre phare ne tient plus, il faut les remplacer, il y en a pour 100€ !".
Correction du problème par mes soins : pas de patte cassée, pas de phare désaxé, il manquait juste la vis du bas (que je n'ai pas remise après avoir démonté/remonté mon phare). 5min de travail et 1 vis => problème réglé... pas de quoi justifier 100€ d'intervention !
Bref, je suis rassuré, et à l'avenir je serai plus alterte sur les problèmes remontés par ma concession