J'ai l'explication sur ce phénomène de déformation. Bien sur elle ne s'adresse pas systématiquement à tout le monde mais ceux qui ont usage similaire au mien se reconnaitront :
J'ai donc ce problème de déformation sur mes pneus arrières. J'ai voulu en savoir plus et je suis allé voir un professionnel du pneumatique installé sur le bassin d'arcachon et il m'a donné une explication qui semble tenir la route. Moi c'est une Leon avec un chassis sport chaussée en 225/45/17, les 2 pneus arrières sont d'origine et sont déformés, le problème n'est pas dramatique mais ça génère un léger bruit de fond et à terme ça devrait s'accentuer mais il existe des petits trucs pour l'atténuer. L'explication qui m'a été donné c'est que la déformation intervient à cause d'un chassis généralement ferme et raide, d'un poids insuffisant sur le train arrière tout ça conjugué (parfois) à une pression "charge maxi" alors que le véhicule est vide les 3/4 du temps. Pour détailler rapidement, le chassis ferme, c'est le lot de beaucoup de modèles auj'hui me direz-vous sauf que les réglages chassis sont différents d'une marque à l'autre et que nos Golf, A3 et Leon sont vraiment rigides ce qui génèrent en réalité de micro-trépidations lors du roulage donc les pneus arrière tressautent surtout s'il n'y a pas de poids important dans le coffre ou sur les sièges arrières. Il m'a expliqué que ce problème a été étudié par les fabricants de pneus qui se sont vu pointés du doigt, ils ont éliminer les autres causes probables à savoir les suspensions et les roulements. Bridgestone sur ses modèles les plus récents a "dessiné" une ligne qui permet de relier les paliers à la bande centrale afin de limiter le phénomène. Certains professionnels du pneu connaissent maintenant ce problème mais pas tous car c'est assez technique ce qui explique que de nombreux diagnostics ciblent d'abord les suspensions et les roulements ou le type de conduite... Plus facile d'ailleurs.
Donc, quant on a ce phénomène, il faut mettre les pressions normales si l'on roule à vide ou moitié plein les 3/4 du temps et mettre en charge maxi quand c'est réellement nécessaire. En effet, les constructeurs n'ont jamais recommandés (je dis bien jamais) de surgonfler les pressions genre +0,3bars, c'est malheureusement une vieille habitude relayée par de nombreuses personnes dont des garagistes, mais à tort. Les valeurs qu'ils communiquent sont celles à appliquer selon la charge embarquée ni plus ni moins. L'idéal est également de rouler avec du poids sur l'arrière, les personnes qui transportent régulièrement des personnes avec un coffre garni n'ont pas de pneus déformés puisque les bandes de roulement épousent correctement le sol du fait du poids. Voilà mon expérience.
A+