A A A A Auteur Sujet: Déformation pneus AR  (Lu 23907 fois)

papy17

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Déformation pneus AR
« le: 17 décembre 2010 à 19:17:44 »
Bonjour à tous
je vous raconte ma visite hier chez VW. Cela fait plusieurs semaines que j'entendais un bruit de roulement et je pensais que c'était à l'avant droit. Suite à ma révision des 45000km chez VW ce n'est pas le roulement mais les pneus AR qui sont déformés.
Ils sont d'origine et ne sont pas usés du tout. C'est bien la première fois que ça m'arrive :colere6:

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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #1 le: 17 décembre 2010 à 20:38:57 »
Ca m'est arrivé la même chose à l'avant, les pneus faisait un bruit monstrueux à partir de 100 km/h.

C'était une rotule du triangle de suspension qui penchait légèrement le pneu.

Regarde aussi pour un parallélisme car ça peut déformer un pneu.

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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #2 le: 17 décembre 2010 à 23:42:32 »
slt

idem pour ma part sur L'audi.

pneu arrière d'origine donc de 2005

prit sous garantie par le garage qui ma vendu l'Audi  :cool5:

sinon, lève la voiture et fait tourné la roue puis regarde si tu voit quelque chose (tu peut aussi passer ta main sur la bande de roulement).

 :wink:

papy17

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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #3 le: 19 décembre 2010 à 19:23:49 »
tu avais l'auto depuis longtemps? car j'ai acheté mon auto neuve chez VW en juin 2008 donc elle n'est plus sous garantie.
Je precise ce sont des pneus Bridgestone RE50.

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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #4 le: 19 décembre 2010 à 20:34:07 »
slt

moi non, je sais plus trop combien de temps après, je dirais moins d'un mois

j'en ai parler sur le forum me semble il.

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 :wink:
« Modifié: 19 décembre 2010 à 20:42:13 par toze60 »

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Re : Re : Déformation pneus AR
« Réponse #5 le: 19 décembre 2010 à 20:55:17 »
tu avais l'auto depuis longtemps? car j'ai acheté mon auto neuve chez VW en juin 2008 donc elle n'est plus sous garantie.
Je precise ce sont des pneus Bridgestone RE50.

Salut papy! Un amis membre du forum a eu le même soucis que toi, avec ces Bridgestone Re50 a l'arrière! Aussi un bruit de roulement, les pneus étais déformer! Il les a changer et plus de bruit de roulement!
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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #6 le: 19 décembre 2010 à 21:07:20 »
re

papy17 = renseigne toi bien car parfois le fournisseur échange les pneus si le défaut vient du pneu et selon l'usure du pneu.

 :wink:

papy17

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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #7 le: 20 décembre 2010 à 12:06:38 »
oui mais la voiture et les pneus sont de juin 2008 avec 46000km donc c'est mort... :bizarre1:
Le soucis c'est que les pneus sont loin d'être fatigués.

Hors ligne Mike

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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #8 le: 20 décembre 2010 à 13:16:16 »
J'ai l'explication sur ce phénomène de déformation. Bien sur elle ne s'adresse pas systématiquement à tout le monde mais ceux qui ont usage similaire au mien se reconnaitront :

J'ai donc ce problème de déformation sur mes pneus arrières. J'ai voulu en savoir plus et je suis allé voir un professionnel du pneumatique installé sur le bassin d'arcachon et il m'a donné une explication qui semble tenir la route. Moi c'est une Leon avec un chassis sport chaussée en 225/45/17, les 2 pneus arrières sont d'origine et sont déformés, le problème n'est pas dramatique mais ça génère un léger bruit de fond et à terme ça devrait s'accentuer mais il existe des petits trucs pour l'atténuer. L'explication qui m'a été donné c'est que la déformation intervient à cause d'un chassis généralement ferme et raide, d'un poids insuffisant sur le train arrière tout ça conjugué (parfois) à une pression "charge maxi" alors que le véhicule est vide les 3/4 du temps. Pour détailler rapidement, le chassis ferme, c'est le lot de beaucoup de modèles auj'hui me direz-vous sauf que les réglages chassis sont différents d'une marque à l'autre et que nos Golf, A3 et Leon sont vraiment rigides ce qui génèrent en réalité de micro-trépidations lors du roulage donc les pneus arrière tressautent surtout s'il n'y a pas de poids important dans le coffre ou sur les sièges arrières. Il m'a expliqué que ce problème a été étudié par les fabricants de pneus qui se sont vu pointés du doigt, ils ont éliminer les autres causes probables à savoir les suspensions et les roulements. Bridgestone sur ses modèles les plus récents a "dessiné" une ligne qui permet de relier les paliers à la bande centrale afin de limiter le phénomène. Certains professionnels du pneu connaissent maintenant ce problème mais pas tous car c'est assez technique ce qui explique que de nombreux diagnostics ciblent d'abord les suspensions et les roulements ou le type de conduite... Plus facile d'ailleurs.

Donc, quant on a ce phénomène, il faut mettre les pressions normales si l'on roule à vide ou moitié plein les 3/4 du temps et mettre en charge maxi quand c'est réellement nécessaire. En effet, les constructeurs n'ont jamais recommandés (je dis bien jamais) de surgonfler les pressions genre +0,3bars, c'est malheureusement une vieille habitude relayée par de nombreuses personnes dont des garagistes, mais à tort. Les valeurs qu'ils communiquent sont celles à appliquer selon la charge embarquée ni plus ni moins. L'idéal est également de rouler avec du poids sur l'arrière, les personnes qui transportent régulièrement des personnes avec un coffre garni n'ont pas de pneus déformés puisque les bandes de roulement épousent correctement le sol du fait du poids. Voilà mon expérience.

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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #9 le: 20 décembre 2010 à 13:38:30 »
slt

sinon, permute l'arrière avec l'avant (c'est ce qu'a voulu faire le garage pour mon Audi)
je n'ai pas voulu car je venais juste de l'acheter, donc j'ai eu des pneu neuf.

 :wink:

EDIT

je me renseignerais au centre d'essais dés que j'y retournerais.
« Modifié: 20 décembre 2010 à 13:42:10 par toze60 »

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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #10 le: 20 décembre 2010 à 14:13:57 »
Non la permut ne sert à rien quand un pneu est déformé ! Pour schématiser cette déformation, il manque de la gomme tous les 3 paliers (interieurs), comme en escalier. Donc au contraire, il m'a dit de ne surtout pas faire de permutation au risque d'avoir des tremblements et un bruit encore plus présent à l'avant. Le mal est fait en somme. Le vrai problème en fait c'est que le souci peut se reproduire même avec des pneus neufs, il faut donc veiller à être aux pressions minimales et... idéalement avoir du poids sur le train arrière ça c'est une autre histoire !

On permute pour essayer de corriger une usure irrégulière mais pas quand le pneu est matériellement déformé.  :wink:

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papy17

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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #11 le: 20 décembre 2010 à 14:27:57 »
un grand merci Mike pour ces expliquations. Effectivement j'ai des ressorts courts donc ça n'arrange rien et suis la plupart du temps seul dans mon auto...pas de chance et ce qui fait peur c'est si je change les pneus et que ça fait pareil de nouveau :colere6:

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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #12 le: 20 décembre 2010 à 15:25:15 »
Oui ça peut se reproduire avec des pneus neufs puisque le chassis est réglé "comme ça". Aucun para, aucune géométrie n'y fera quelke chose. D'autres trains arrière épousent mieux la route en faisant appliquer toute la largeur des pneus, l'explication est là en partie. Quant à la solution elle consiste à rester aux pressions minimales tant que possible, car quand il y'a trop de pression, le pneu s'arrondit sur sa bande donc ça accentue le tressautement.

Pour rigoler mais illustrer le paradoxe de cette histoire, le technicien m'a dit de mettre 2 sacs de ciment dans le coffre et le problème disparait  :lol:

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« Modifié: 20 décembre 2010 à 22:52:10 par Mike »
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Re : Déformation pneus AR
« Réponse #13 le: 20 décembre 2010 à 21:09:26 »
re

ok sa résoudra pas le souci du bruit mais tout dépend de la déformation et si le pneu n'est pas encore au témoin, autant le mettre devant pour l'usée par contre, s'il est trop déformé car sa risque d'être désagréable pour conduire.

Citer
Pour schématiser cette déformation, il manque de la gomme tous les 3 paliers (interieurs)

je n'ai jamais vu de la gomme défait à l'intérieur d'un pneu déformer sauf si le client à rouler avec un pneu sous gonflé voir à plat.

un pneu déformer est un pneu qui vieilli mal, peut être dû aux amortisseurs en mauvaise état (déjà vu) sous gonflage (pneu qui va chauffé), sur gonflage, pneu qui à trop chauffé soit lors d'un freinage ou du sur poids.

Pneumatique

 :wink:

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Re : Re : Déformation pneus AR
« Réponse #14 le: 20 décembre 2010 à 22:56:56 »
ok sa résoudra pas le souci du bruit mais tout dépend de la déformation et si le pneu n'est pas encore au témoin, autant le mettre devant pour l'usée par contre, s'il est trop déformé car sa risque d'être désagréable pour conduire.
J'ai fais un test très simple quand l'auto était sur le pont : je me suis mis sous un pneu arrière et avec une scie à métaux (c'est souple), je l'ai plaquée sur une vingtaine de cm de la bande de roulement (sur les paliers intérieurs) et il y'a un écart de 3mm tous les 3 paliers. Il y'a bien une usure en escalier. Merci pour le lien.

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