C'est bien une courroie sur le 2.0 TSI. Par contre c'est une chaine qui entraine les 2 AAC entre eux, elle est du coté boite . Pas de remplacement préconisé avant 180000km comme vous dites. Par contre le manuel d'atelier stipule que la courroie doit etre vérifiée a 90000km puis tous les 30000km. Par ailleurs, voici une note du manuel concernant les éventuels fissures :
Courroie crantée d'entraînement de l'arbre à cames : remplacement (uniquement sur les moteurs FSI et TFSI de 2,0 l)
Nota
En général, il n'est pas nécessaire de procéder au remplacement de la courroie avant l'échéance actuelle. Surtout les fissures présentes sur la face extérieure de la courroie n'ont pas d'influence sur la durée de vie de celle-ci et, de ce fait, un remplacement effectué dans ces conditions ne peut pas être traité sous demande de garantie ou comme geste commercial.
Moi je pense que les constructeurs on fait d'énormes progrès sur la durée de vie de leur courroie. Et remplacer cette dernière à 90000km comme on faisait sur les voitures d'il y a 15 ans c'est peut etre exagéré