Salut,
La Croatie je ne connais pas, mais je suis déjà allé quelques fois en Egypte.
Tout d'abord il faut voir le type de voyage que tu souhaites : visite ou plutôt séjour plage :
- Si tu es plutôt visite, il faut absolument faire la croisière sur le Nil. De cette manière tu verras "presque" tous les grands sites touristiques de l'Egypte (Le Caire, Luxor, Assouan, Abou Simbel,...). Tu dois néanmoins savoir que c'est assez épuisant comme séjour, tu devras te lever très tôt car la plupart des visites se feront tôt le matin (trop chaud l'après-midi).
- Si tu souhaites plutôt un séjour plage, il existe 2 grandes stations balnéaires (Sharm-el-sheik et Hurghada) ainsi que quelques nouvelles destinations qui commencent à être connues (Marsa Alam, El Quseir, El Gouna, Taba).
Toutes ces destinations sont situées le long de la mer rouge qui est un véritable paradis si tu aimes faire de la plongée ou du snorkeling (L'eau est super claire et il y a une multitudes de poissons de toutes sortes et couleurs).
- Si tu souhaites "un peu des deux" il existe des formules qui te proposent une semaine de croisière sur le Nil suivi d'une semaine de "repos" à la mer.
Ou alors si tu optes pour la formule "plage" il y a également des excursions d'un jour qui sont organisées par les agences de voyage pour aller visiter les sites touristiques. Attention néanmoins aux distances...
Si par exemple tu veux aller au Caire, c'est super loin des stations balnéaires (les plus "proches" sont sharm-el-sheik et hurghada, mais quand je dis proches, elles se situent quand même à une petite dizaine d'heures en car
).
Si tu veux aller visiter Luxor, les plus proches sont hurghada et marsa alam (environ 3h de car), et c'est irréalisable à partir de sharm-el-sheik ou taba, à moins de le faire en avion (mais les excursions en avion sont horriblement chères).
Attention aussi qu'en Egypte, à part les sites touristiques (pyramides, vallée des rois, temple d'abou-simbel...) il n'y a RIEN à voir, c'est le désert et la misère partout... Donc pas la peine de choisir cette destination si c'est pour se promener dans la nature pour voir du pays.
Tu dois également savoir qu'aller se promener en ville est un véritable calvaire. Les gens sont harcelants (et pas qu'un petit peu, c'est de la folie pure et simple) et si tu veux acheter quelque chose tu n'échapperas pas à l'interminable séance de marchandage (sinon tu te feras arnaquer grave...)
Parlons un peu budget : Tu parles d'y aller pendant les vacances de pâques (en avril). Cette période est relativement chère et je pense qu'à ces dates là tu vas exploser ton budget si tu veux quelque chose de valable. Si la date ne t'est pas imposée et que tu peux y aller à un autre moment dans l'année, il y a deux périodes bon marché en Egypte (juin et fin novembre).
Parlons maintenant du climat lors de ces 2 périodes :
- juin : comme tu dois t'en douter, il fait très chaud à cette date là. La température atteint les 35 à 40° à l'ombre la journée (plus de 50° au soleil) et la nuit il y fait environ 30°. Par contre il y a tout le temps du vent (à la mer du moins) qui rend la chaleur supportable.
- novembre : je n'y suis personnellement jamais allé à cette période là, mais je sais que la température est agréable (environ 25-30° à l'ombre). Mes parents en sont revenus la semaine dernière (séjour début décembre) et ils y ont eu un climat magnifique toute la semaine (une petite trentaine de degrés tous les jours avec un grand ciel bleu)
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Ah oui, juste encore un truc : Si tu veux aller au Caire juste pour voir les pyramides, tu n'auras pas besoin de 2 jours. Une demi-journée suffira amplement. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n'y a pas grand chose à voir aux pyramides (à part le sphynx et l'extérieur des pyramides (à l'intérieur il n'y a rien à voir, on se croirait dans une bête cave)). Par contre si la culture égyptienne t'intéresse, il faut ABSOLUMENT aller visiter le musée du Caire qui est une vraie mine d'or.
Sinon le Caire n'est vraiment pas une belle ville, c'est énorme, vraiment sale et très très pollué.
Je trouve que pour une visite "d'un jour", Luxor est beaucoup plus intéressant à aller visiter que Le Caire (avis personnel)