l ESP est différent de l ASR .Ce dernier sert juste a le limiter le patinage en jouant sur le couple et l'accélération de la voiture .Quand a l ESP il sert a contrôler la stabilité de la voiture en agissant sur l ABS pour avoir la vitesse de chaque roues et pour freiner les 4 roue ensemble ou séparément pour avoir la meilleur trajectoire possible en cas d'évitement d'obstacle ou de virage franc ou autre manœuvre brusque .
Oui et non. Ce que j'ai mis en gras correspond plus au fonctionnement de l'ASR.
Car il va comparer la différence de vitesse entre (par exemple) les roues avant et les roues arrière et va diminuer le couple et la puissance du moteur si la différence de vitesse entre les roues est trop élevée.
L'ESP est un peu plus compliqué.
Il va regarder bien plus de facteurs:
*la vitesse et l'accélération
*positon du volant
*gyroscope (pour calculer la dérive transversale)
*vitesse de chacune des roues
Et en fonction de tous ces facteurs, il va contrôler le freinage de chaque roue (pouvant faire intervenir l'ABS) pour éviter le sur ou sous virage et donc veiller à ce que la voiture prenne la trajectoire souhaitées.
Donc en résumé, pour le démarrage en côte il vaut mieux désactiver l'ESP (et donc l'ASR). Sinon la voiture a de grande chance de faire du surplace voir de refuser d'accélerer.
Et une fois lancé (toujours sur la neige), il vaut mieux le réactiver pour éviter les travers.