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Sur FA : Le 13/03/2006 à 18:39, david33 a posté un très bon photo-reportage :Voilà un tout petit photo-reportage sur le montage du changeur 6 CD dans mon nouveau Volkswagen Touran 2.0 TDI 16V Carat, mais, pour les connaisseurs, c'est pareil pour les modèles suivants :VW Polo IV restyléeVW Golf VVW Golf V PlusVW Jetta VVW EosVW New Beetle restyléeVW Passat VIVW Passat VI SWPour commencer, attraper le changeur 6CD avec ses périphériques.Comme vous le constatez sur la photo, l'ensemble était dans une boîte cartonnée et dans du vinyle afin de le préserver des différentes températures et de l'hydrométrie.Par ailleurs, je tiens à rappeler que sur le VW Touran, le changeur 6 CD existe de deux façons. Soit c'est un chargeur 6 CD intégré à l'autoradio comme c'est souvent le cas sur les derniers modèles vendus, soit c'est un changeur 6CD qui se met dans l'accoudoir et qu'il est possible de commander avec n'importe quel autoradio VW de type RCD (200, 300, 300 Plus, 500, 500 Plus, 500 RNS, ....).Tout est une histoire de connectiques ! ! ! :voyons:Dans mon cas, vu que j'ai démonté l'ancien changeur 6CD sur mon ancien VW Touran, j'en ai profité pour le nettoyer complètement (en particulier la bande 4) avant de le remonter, sachez qu'il était à la base disposé dans l'accoudoir et donc, il ne peut que se retrouver dans un accoudoir.Pour commencer, il faut démonter l'intérieur de l'accoudoir.Pour cela, mettre la main à l'intérieur à plat, et lever vers soi. L'ensemble noir est clipsé et se dégraffe tout seul.Continuer à lever afin de tout dégrafer. Vous aurez ensuite accès au mécanisme du frein à main. Vous ne pourrez que constater que la câble entre l'autoradio et le changeur 6 CD n'est pas tiré d'origine ! ! !Ensuite, il faut démonter l'autoradio VW RCD 300 :Il faut toujours commencer par le bas, car en cas de casse, c'est la partie cachée ! ! !Ensuite, démonter côté par côté en prenant soin de bien dégrafer sans trop tirer, histoire de ne pas plier le plastique de la console. Pour l'anecdote, le VW Touran 2.0 TDI 16V Carat est bien plus récent que le mien, et les plastiques semblent de bien meilleure qualité que sur mon ancien VW Touran 1.9 TDI Highline qui était de juillet 2003.Surtout ne vous servez pas d'un tournevis ou d'un autre quelconque appui pour dégrafer l'enjoliveur d'autoradio, vous ne pouvez qu'abîmer la console, l'enjoliveur ou pire l'autoradio.Voilà, c'est vite fait et bien fait. Maintenant, il faut démonter l'autoradio pour avoir accès à la connectique. Prendre la clé "Tors" de diamètre 5 et commencer à dévisser les 4 vis "tors" qui se trouvent sur les côtés de l'autoradio VW RCD 300.Ensuite, aller chercher le changeur 6 CD pour essayer de voir si la connectique achetée est compatible entre le changeur 6CD et l'autoradio d'origine.Simuler électriquement le branchement définitif avant de tout fixer, histoire de voir si l'ensemble fonctionne bien.D'abord raccorder, la connection "câble de liaison/Changeur 6CD" :Ensuite, raccorder, la connection "câble de liaison/autoradio VW RCD 300" :Et là, on se rend compte tout de suite qu'il y a deux fils qui ne servent à rien, ou plutôt qui doivent être connecté quelque part, or, je n'ai pas de plan.En regardant de plus près, on voit tout de suite, que c'est un fil marron et l'autre un fil bleu/blanc.En clair, un fil de masse et un fil de commande à distance. Or dans mon cas, je n'ai pas la commande à distance (sous entendu, au volant), il faut donc trouver une masse pour faire le test. La voici :On appuie sur la touche "load" du changeur 6 CD, et on voir de suite que le voyant "1" s'allume. On peut donc en conclure que le changeur 6CD est alimentée sur le plan électrique.Il suffit de mettre maintenant un CD dans le changeur 6 CD et d'essayer de piloter le changeur par l'autoradio RCD 300. Dès le CD mis, l'autoradio détecte la présence du CD (ce qui est plutôt bon signe) et démarre l'écoute du CD mis en position "1".On arrête, passe en fréquence radio et redemande par la suite à piloter le changeur 6 CD. Automatiquement, le CD1 (normal, je n'en ai mis qu'un seul). On peut donc en conclure que le branchement provisoire électrique fait correspond parfaitement au fonctionnement normal de l'autoradio et du changeur 6CD.Maintenant, il faut faire le branchement définitif. Il faurt donc réfléchir sur le meilleur moyen de passer le câble entre l'autoradio et l'accoudoir central sans tout démonter. La meilleure solution semble être par le côté passager. Le gravier n'étant des pas plus confortable, une bonne vieille couverture est nécessaire pour mes genous, mais aussi pour ne pas abîmer chaussures et vêtements (sinon, procès de madame et condamnation immédiate ! ! ! ) Je commence donc à démonter un des plastiques de la console. Il faut d'abord le faire coulisser vers le moteur avant de dégraffer la partie haute.Et voilà, le tour est joué. Maintenant, il faut débrancher l'autoradio pour avoir accès à la partie arrière.Pour cela, débrocher le bornier de l'autoradio (c'est le principe de la poignée à lever et tourner) et tirer l'autoradio doucement. Cela se fait ensuite tout seul.On voit de suite, que le choix défini auparavant par le côté passager est le meilleur choix possible.Pour guider le passage de la connectique, rien de tel qu'un bout de fil électrique rigide (RO2V 2.5²) et le tour est joué : Vous faites un épicure et vous tirez. C'est simple comme un bonjour ! ! ! Ensuite raccordez les différentes broche sur le bornier de l'autoradio.Comme le démontre l'image ci-dessous, on voit de suite comment se branche le bornier principal qui regroupe non seulement la commande des Haut-parleurs, mais aussi du changeur CD. A noter qu'à gauche, c'est l'alimentation et l'antenne radio.Tout d'abord, brancher le câble de liaison "autoradio VW RCD 300/ Changeur 6 CD) sur le bornier puis brancher l'ensemble à l'autoradio :Ensuite, prévoir de brancher la masse du changeur 6CD (fil marron) . Le fil bleu/blanc, peut être enroulé et placé en attente derrière l'autoradio.. La meilleure masse possible pour un périphérique d'un autoradio, c'est la masse de l'autoradio. Cela a l'air simple, mais peu de monde le fait ! ! ! :voyons:L'avantage, d'avoir une cosse, cela permet de trouver la première vis venue en liaison avec la carcasse de l'autoradio.En clair, les vis de fixation de l'autoradio feront l'affaire.En plus cela permet un branchement simple, accessible et très fiable :Ensuite, il faut passer le câble de liaision sous la console centrale et en direction de l'accoudoir central. Pour cela, il suffit de faire un peu la moquette et l'isolant.Là aussi, le plus simple, c'est de partir à l'envers avec un fil rigide (RO2V 2.5²) et ensuite de faire une épicure.Faire attention, cela force un peu, du fait de ne pas avoir défait entièrement la moquette et l'isolant. En clair, il fait tirer le fil électrique doucement et pousser le câble de liaison en même temps.Et voilà, c'était tout simple .Il suffit ensuite de tirer un peu de mou, histoire de faciliter par la suite le branchement du changeur 6 CD :Attention toutefois, à ne pas faire de boucles avec le câble de liaison, car cela peut créer des soucis par la suite lors du camouflage du câble dans la console centrale.La suite est donc tout simple. Prendre le support plastique du changeur 6CD, enfiler à l'intérieur le changeur 6CD :Vérifier bien que vous avez enclipsé toutes les agrafes :Approcher l'ensemble support = changeur 6CD près de l'accoudoir Le glisser dans le trou prévu à cet effet :Enfoncer l'ensemble bien au fond en le descendant symétriquement: Veillez à bien enclipser l'ensemble. Un petit conseil, faites comme moi, revérifiez que le changeur fonctionne avant de tout remettre nickel. Pour cela, il suffit d'allumer l'autoradio et de piloter le changeur. Si la musique du lecteur "1" s'entend, tout est parfait et vous pouvez finir de tout monter en musique avec le sourire ! ! ! Maintenant, après avoir vérifier que l'accoudoir se ferme bien, il faut cacher le câble de liaison . Veillez à le passer derrière l'isolant, cela évitera à la moquette d'avoir un bourrelé :Attention aussi à ne pas plier le câble en faisant un coude trop prononcé, ce qui pourrait engendrer des coupures de fils à l'intérieur du câble de liaison et des court-circuits :Une courbe douce permettra de laisser aucune trace sur le câble de liaison mais aussi sur la moquette :Veillez aussi à ne pas pincer le câble de liaison entre la console/accoudoir et les glissières des sièges avant.Par ailleurs, veillez à stocker tout le mou dans un même endroit accessible de préférence :En cas de démontage, ce n'en sera que plus facile :Si vous avez bien fait les choses, il ne doit rester qu'environ 20 cm de mou. Il suffit de le glisser en bas de la console centrale derrière le cendrier, lui fort intéressant car il n'y a pas d'accumulation de chaleur à cet endroit.Remettre ensuite la moquette sous le plastique de la console centrale, attraper le plastique de console démonter et le remonter :Et voilà, comme si de rien n'était ! ! !Maintenant, il ne reste plus qu'à remonter la partie autour de l'autoradio après avoir vérifier que les 4 vis "tors" de 5 l'autoradio étaient bien vissées.Ensuite présenter l'enjoliveur de l'autoradio bien en face et appuyer un peu aux endroits où se trouvent les agrafes. Je tiens à préciser à CC57, que l'autoradio ne dépasse plus du côté gauche par rapport à l'enjoliveur ! ! ! :voyons:et voilà le résultat :Bon, j'espère que le photo-reportage vous a plu et que vous allez faire des commentaires (positifs ou négatifs dessus), vu la masse de travail que cela demande.Merci à lui, lien vers la source : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet161290-18270.htm#14482370
Trèèès beau ! Merci !Petite question,Lorsque tu connectes le changeur CD, conserves tu la possibilité d'utiliser le CD frontal ? comment accèdes tu au Changeur CD/Chargeur Frontal ?Merci de l'info !
tu ne va pas rigoler pour le faire.tu doit ouvrir le porte gobelet qui se trouve derriere il a deux vis dans le fond., puis tu le retir,ensuite retirer le cash arriere d'air.une fois ca retirer ,2vis sur le cote+ une en dessous de la fermeture d'air qui se situe dans l'accoudoir quand tu as fait ca, tu sais retirer le support plastique complet.apres j'espere pour toi que tu sais remaitre la buse sans devoir retirer la console avant sinon bon courage.salut a bientot.robert
Alors, pas d'experience de golf plus a partager ?? Pour info en démontant j'ai trouvé 2 vis caché sous le porte carte et le témoin airbag, en dessous c bien des clip mais une resistance ce fait sentir sur les cotés, surtout sur les aerateurs !merci de toute aide