Lors d’une visite de l’usine d’Osnabrück, ex-Karmann, en compagnie David McAllister, Ministre-Président de Basse-Saxe, Martin Winterkorn a confirmé que la toute nouvelle Golf Cabriolet y serait produite à partir du printemps 2011.
La rumeur l’annonce depuis quelques années déjà, malgré la présence de l’Eos dans la gamme. Volkswagen prépare une nouvelle Golf Cabriolet, revenant sur une histoire qui a débuté en 1979. La nouvelle venue prendra tardivement la succession de la première génération, produite de 1979 à 1993 et de la Golf III disparue en 2002. Deux modèles produits par Karmann à Osnabrück, et dont la lignée fut interrompue en 2002 lors de l’arrivée de la New Beetle Cabriolet, produite pour sa part au Mexique.
Après avoir repris fin 2009 l’usine Karmann, devenue Volkswagen Osnabrück, le constructeur s’est attaché à préserver le savoir faire et la spécialité du site : les cabriolets. Le premier modèle qui sera assemblé sous la nouvelle direction sera donc fidèle à l’histoire, qui a néanmoins produits quelques spécimens de coupés, en particulier pour Volkswagen : Volkswagen Karmann-Ghia ou encore les deux premières générations de Scirocco.
Dès le printemps prochain, les 1000 salariés du site débuteront donc la production de ce nouveau modèle, qui adoptera une capote en toile et devrait préserver les dimensions extérieures de la Golf, afin de se positionner dans la gamme par rapport à l’Eos. Elle sera sans doute dévoilée au prochain salon de Genève. Fin 2011, l’effectif de l’usine atteindra 1.800 salariés.
Source : Volkswagen