ça y est ma GOLF est équipée d'une jolie courroie toute neuve....
le déroulement des travaux s'est fait sans trop de problème et elle marche du tonnerre.
aucun problème pour enlever le circuit du filtre a gazole et passer le vase d'expansion sur le devant du moteur pour ce faire de la place :
Petit problème cependant du côté de la poulie de courroie d'accessoire que l'on doit enlever pour accéder au pignon du vilebrequin. il y a 4 vis btr de 6mm derrière le cache en caoutchouc et ces vis d'origines sont très tendre par rapport à la force à laquelle elles sont serrées. en forçant un peu 3 vis sont venue mais la 4 eme à commencer à se déformer... petit stress dissipé après avoir utilisé un tournevis à choc pour décoller la vis. je conseille donc d'utiliser directement un tournevis à choc sur ces 4 vis pour éviter les ennuies.
il faut aussi penser à désliper la grosse durite d'air venant du turbo que l'on voit a droite de la poulie car lorsque l'on lève le moteur (par la suite) il n'y a pas assez de souplesse et la durite force sur le clip. (Je dis ça car j'ai eu un problème avec cette durite quand tout était remonté)
Support moteur toujours en place :
Support moteur déposé, le support restant (alu sur la photo) ne peut pas être retiré, après avoir enlevé les vis il faut faire avec pendant tout l'opération et ça c'est un peu galère... :
le kit que j'ai utilisé et le kit continental (contitech) comprenant la courroie, le galet tendeur et les deux poulies de renvoie. + pompe à eau Valeo et courroie d'accessoire neuve contitech. Pour info après déposé tous les elements d'origine il se trouve que :
la courroie de distribution etait de marque : CONTITECH estampillée VW-audi identique à celle founie dans le KIT CONTITECH
le galet tendeur etait de marque : Litens (made in canada sur roulement KOYO) indentique à celui fourni dans le kit "Litens sur galet Koyo)
les poulies de renvoie etait de marque INA FRANCE EHT estampillée VW-audi indentique à ceux fournis dans le kit "INA FRANCE EHT"
la courroie d'accessoire d'origine etait de marque: CONTITECH.
conculsion c'est le même que chez VW !!!!
Comparaison avant remontage :
conculsion :
les choses se sont bien déroulées, j'ai pu ajuster le calage des poulies d'arbre à came plusieurs fois (en faisant tourner le moteur par la poulie de vilebrequin jusqu'au PMH avec un cliquet de 19) pour arriver au réglage optimal avec des piges qui rentrent et sortent sans effort dans les poulies d'arbres a cames. Pour info la doc technique indique qu'il faut faire tourner un roue (vitesse 5 ou 6 enclanchée) pour faire tourner le moteur : FAUX la boite se désaccouple toute seule une fois les roues levée, vous aurez beau tourner les roues le moteur restera fixe.
j'ai donc démarré la golf après avoir tout remonté et remis environ 2 litres de liquide G12 et résultat je trouve que le moteur est moins rugueux et moins bruyant (plus souple, plus feutré). J'ai donc mis deux ou trois cout d'accélérateurs pour faire circuler l'eau et d'un coup sans prévenir "PANFFFOUUUU" un super bruit étrange et le moteur et devenu très bruyant. j'ai essayé d'aller faire un tour (tout paniqué
) et la voiture refusait de dépasser les 2000trmin-1, elle broutait tous les 10 mètre et l'injection se coupait..... autant vous dire que j'étais super mal
Après être passé par toute les couleurs, j'ai remis la voiture sur les rampes, enlevé le cache inférieur et la surprise ! : la durite venant du turbo (dont on a parlée plus haut) s'était déclipée
5 min pour tout remonté et tout est rentré dans l'ordre.
Voilà pour info le kit + pompe + courroie d'accessoire m'a couté 204€ttc. + kit de calage à 40€ttc
il ne me reste plus qu'a dire de nouveau un grand merci à toze60 pour son tuto sans lequel j'aurais surement rien osé ! merci