A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI  (Lu 124759 fois)

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« le: 20 juillet 2009 à 23:26:09 »
Bonsoir, 


Voici ma participation au forum, j'ai effectuer avec un ami la distribution de ma Golf.

Le kit acheter chez VW (ok chère mais d'origine) et au moins c'est le bon modèles (même si pour ma Golf deux montes était possible).


AVERTISSEMENT, c'est à vos risques et péril et ni moi ou le forum seront tenu pour responsable en cas de problème. .-

             

Avant de commencer, il faut un cric pour soutenir le moteur (donc, le placer sous le carter d'huile) et un autre pour démonter la roue avant droite.

     

     

Ensuite, nous allons récupérer le LDR (Liquide de refroidissement) :

   

   


Maintenant, on va enlever les durites arrivées et retour gasoil :

   

Il faut placer le filtre à gasoil sur le côté .

   



Ici on va détendre la courroie accessoire et démonter le support moteur :

                  


Le support étant démonter, nous allons enlever les vis du la parti fixer au moteur :

   

Il faut enlever la poulie de la courroie d'accessoire, il vous faudra enlever le cache en caoutchouc et une clé bétéaire de 6 pour desserrer les vis.

             


A partir de là, j'ai mon pote mécano VW qui est venu avec ces outils pour m'aider car la pige pour bloquer le vilebrequin (outils que j'avais pas).
Alors, il faut tourner le vilebrequin pour que nous puisons mettre les piges sans problème (vilebrequin et les deux arbres à cames) .

Sur le arbres à cames, mettre les piges et s'il rentrent sans difficulté, c'est bon, sinon, désserrer les 6 vis des arbres à cames pour que les piges rentrent librement.

Sinon pour piger, si vous n'avez pas ce qu'il faut comme ici , prendre un forêt de 5,5 . 

Changer la pompe à eau et bien nettoyer avant de mettre le neuf.
Replacer la nouvelle courroie en commençant par la poulie vilebrequin -> pompe à eau -> arbre à came et poulie tendeur.

 


     

Pour tendre la courroie, il faut prendre une clé bétéaire de 6 et s'assurer que la pointe soit bien entre le ergot (voir image) .

   

Une fois cela fait, serrer le boulon de la poulie à 20 Nm + 45°C (pour ceux qui non pas de clé dynamométrique, serrer le tout simplement (perso, je met une goute de frein filet bleue).


Après avoir mis la nouvelle courroie et tendu, il faut que vos forêts ou piges soit libres (pas difficile à enlever) et si vous n'arriver pas a les enlever, prend une clé, desserrer les 6 vis arbre à came pour jouer avec les 2 poulies et les serrer une fois que les piges glisse bien et sur le boulon de l'arbre a came, jouer (avant/arrière) pour trouver le milieu.

Pouvoir enlever le forêt et seulement là, vous pourrez serré les vis (3 par arbre a came) et seulement après le serrage on peut enlever le forêt .

Une fois que vous avez bien vérifier le serrage des poulies et autres, restera plus cas enlever le porte pièce du vilebrequin .

Faire 2 tours vilebrequin pour contrôler que les piges se mettent bien.

Remonter le tout et ne rien oublier (surtout des vis en trop qui ne doit pas l'être).




Mettre le liquide de refroidissement dans le vase et plus cas démarrer la voiture, attendre environ 20 bonne minute et faire l'appoint et faire un petit tour en voiture si vous êtes pressé (rouler doucement sans tirer dedans) ou le laisser au ralenti jusqu'à ce que la ventilation moteur se mette en marche .

   

Une fois cela fait, penser à noter le kilométrage et vous reste plus cas rouler (idem, au début ne pas non plus tapé dedans de suite, attendre environ 10 km et après c'est bon) .
-


« Modifié: 13 février 2021 à 21:47:07 par toze60 »

Hors ligne Fou-de-golf

  • Modérateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 7618
  • Pays: be
  • Karma: 6
  • Dexter? C'est mon frère lol
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0 GTI Perf
  • Véhicule: Golf 7.5
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #1 le: 21 juillet 2009 à 01:16:19 »
énorme ce que tu as fait, chapeau et merci man
Golf 7.5 GTI Performance

Hors ligne Amigoche

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 6604
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: 0
    • Voir le profil
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #2 le: 21 juillet 2009 à 01:26:06 »
Vrai que tu as pris énormément de temps pour faire tout cela avec soin,  :20:

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #3 le: 21 juillet 2009 à 08:26:17 »
slt

de rien, ce qui faut savoir c'est que le plus long c'est le démontage de tout ce qui se trouve autour car la pose de la courroie elle même n'est pas long du tout .

 :wink:

Hors ligne Black Magic 02

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3219
  • Localisation: Saint-Quentin
  • Karma: 0
  • *VW POWER*
    • Voir le profil
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #4 le: 21 juillet 2009 à 10:28:21 »
 :bravo: beau boulot  :cool4: !!
Golf V TDI 90 Cup,année 2007,3 portes,Black Magik,PC av GT style Jetta US,bas de caisses r32 peinds,jupe arriére GTI peind,sorties GTI,montants de portes GTI,accoudoir central,seuils Golf,vitres teintées,pédalier GTI,volant GTI,intérieur couleur alu,jantes 18 rs4,filetés Weitec Hicon GT,feux a leds VW,Becquet GTI,phares avant GTI +Blue Vision!! http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/29/090629124214629889.jpg

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #5 le: 21 juillet 2009 à 11:07:25 »
re

mise à jour

 :cool5:

harman

  • Invité
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #6 le: 21 juillet 2009 à 11:57:46 »
 :bravo:  :20:

jboo1506

  • Invité
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #7 le: 21 juillet 2009 à 18:11:46 »
Bavo !!!  :mrgreen:

j'ai déjà pas mal changé de courroie sur de vielles voiture diesel (205,306) mais sur ma golf v 140, qui à 121000km (je dois prendre rdv d'ailleurs) je suis un peu fébril :bizarre1:

j'ai compris la procedure mais pas tout compris sur le porte pîèce du vilbrequin. c'est un outils spécial irremplaçable ? comment est-il fixé...

comment ça se passe pour le circuit de gasol ? le faite de déclipser le raccord (venant du réservoir) ne pose pas de problème de désamorçage. (à moins que le systeme n'aspire pas d'air au niveau du raccord ?

voilà ça me tente pas mal cette opération... à combien est le kit chez VW?

bravo encore :cool4:

merci,

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #8 le: 21 juillet 2009 à 22:27:12 »
slt

pour le porte pièce, il s'emboite simplement sur les dents et un axe de diamètre 5 environ qui rentre dans un trou .

disons que c'est mieux de l'avoir car dés qu'on tant la courroie, les poulie peuvent bougé et avec cette pièce ça bouge pas .

pour le gasoil aucun soucis car c'est une pompe électrique et le filtre doit être équiper d'un système comme tu dit (j'ai mis et couper le contact 3 fois) et franchement moi aussi j'étais habituer a faire les ancien modèles mais là rien de compliquer (juste le démontage autour qui prend du temps).

alors le Kit distrib + courroie accessoire + pompe à eau = 358€
faut rajouter les bidons de liquide refroidissement à moins que vous avez récupérer l'ancien liquide .

 :wink:

jboo1506

  • Invité
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #9 le: 21 juillet 2009 à 23:10:01 »
Merci pour ta réponse !

je comprends mieux alors.... pour résumer (après avoir déposer les éléments périphériques) :
- tu "piges" les deux poulies des arbres a cames 1 et 2
- tu bloques le vilebrequin avec le fameux outils VW,
- tu desserres les 3 vis de chaque poulie d'arbre a came
- tu desserres le galet tendeur
- tu vires la courroie
- tu changes le galet tendeur
- tu poses la courroie neuve
- Tu tends la courroies en faisant correspondre les repères sur le nouveau galet tendeur
- tu "branles" un peu les poulies d'arbre a cames (qui sont libres car les vis sont desserrées) pour que les piges coulisses parfaitement
- tu resserres les vis des 2 poulies d'arbres à came
- tu vires les piges des 2 arbres a cames et le porte pièce du villebrequin
- tu remonte le tout et du démarre ton moteur en serrant les fesses...  

es tu obligé de changer la pompe à eau à 120 000km ?
que penses tu des kit SNR ou SKF vendu sur Oscaro.fr
et des kit continental 'contitech" vendu sur mister auto ?

tu avais une marques ou une reférence particulière sur ton kit (du style Valeo ou équivalent) ?

merci en tout cas de nous éclairer et de démystifier cette courroie sur nos voiture "modernes".

julien.
« Modifié: 21 juillet 2009 à 23:25:00 par jboo1506 »

Hors ligne donniebrasco

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2163
  • Localisation: Paris 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #10 le: 21 juillet 2009 à 23:17:42 »
La pompe à eau se change généralement en même temps.
Sur mon ancienne voiture (une laguna), je n'avais pas voulu la faire avec la distrib. Résultat : 10000km plus tard, pompe à eau percée, à changer donc je pense que c'est une bonne idée de la changer en même temps...

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #11 le: 21 juillet 2009 à 23:37:52 »
re

alors là  ta tout bon   :cool5:

dans le Kit y a deux poulies fixes aussi en plus de la poulie tendeur .

pour la pompe à eau, je l'ai changer car j'ai eu une mauvaise expérience avec la Polo TDI de ma femme.
[hors sujet] la Polo avais alors 141000Km et la pompe avait gripper et s'est déformer ce qui à eu comme conséquence que la poulie de la pompe avait couper la courroie de distribution à moitié de sa largeur et lorsque j'avais démonter de la avec mon pote de VW, ouah terrible, j'avais eu un coup de bol car il ne restait plus grand chose de la courroie distrib et heureusement que je roulais doucement pendant environ 150 Km et le lendemain, une grosse tache de liquide refroidissement qui s'est échapper dés que la pompe à refroidi .[/hors sujet]

bref, maintenant je le change à chaque fois .

pour les kit de Oscaro ou autre, je sais pas trop car oui il sont bien moins chère (moi chez VW avec remis de 15% =358€) mais après déjà chez VW il y avait deux montages possible pour ma Golf et le vendeur ma donc donné celui qu'il vendent le plus et c'était bien le bon .

ce que je veut dire par là c'est que si c'était pas le bon, j'avais cas y retourner (ok, je suis à 30 Km de la ville aller) mais sur le net c'est un peut plus compliquer et voir même long .

 :cool4:

jboo1506

  • Invité
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #12 le: 21 juillet 2009 à 23:51:28 »
d'ac :-)

juste une dernière question, les "lumières" que je vois au niveau des vis des poulies d'arbre a came permettent que les poulies tournent librement lorsque l'on tends la courroies ?

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11925
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #13 le: 21 juillet 2009 à 23:54:42 »
re

oui, pour éviter de tiré sur l'arbre à came

 :wink:

jboo1506

  • Invité
[ Tuto ] Pose courroie distribution sur 2.0l TDI
« Réponse #14 le: 22 juillet 2009 à 00:03:13 »
bon est bien tu viens de faire un convaincu !!!  :boire1:

je pense changer la pompe a eau aussi tu as raison et ça ne coute pas grand chose au passage quand on le fait soit !!

merci bcp ,

PS: si tu restes sur le forum les semaines a venir ce serait cool comme ça si j'ai des questions "avec les mains noires et le front en sueur" je pourrais les poser en direct  :auto:

Ciao :dodo: