Franchement, moi j'éviterais sans passage au banc...
Tout ce que la gars va faire c'est une reprogrammation "standard" qui ne conviendra peut-être pas spécialement à ta voiture.
La passage au banc est pour moi primordial avant et après la reprogrammation pour diverses raisons :
- cela permet de détecter un problème éventuel sur ta voiture avant la reprog (débimètre,...)
- le passage après la reprog permet de voir le résultat sur ta voiture et permettra a l'ingénieur de peaufiner la reprog si besoin, afin qu'elle soit parfaitement adaptée à ta voiture.
Je prends mon exemple personnel chez Shiftech LLN : après reprog ma voiture a sorti un couple de 450NM, ce qui est beaucoup trop pour la boite DSG. S'il n'y avait pas eu de passage au banc après la reprog, j'aurais roulé avec plus de couple que ce que la boite peut supporter et je n'ose même pas imaginer les conséquences...
Pour info, ma voiture est passée 4 ou 5 fois sur le banc après reprog pour arriver à un résultat optimal. (ils ont limité le couple à 420NM car la DSG6 encaisse grand max 440NM)
Alors à toi de voir si tu préfères dépenser 350€ pour une reprog standard et assumer les casses éventuelles que cela peut engendrer ou payer un peu plus cher et rouler sereinement en toute sécurité...
Personnellement le choix est vite fait, je préfère payer un peu plus pour un travail de qualité.
PS : Shiftech Louvain-la-Neuve est à maximum 1h de chez toi et ils sont hyper hyper hyper profesionnels !