A A A A Auteur Sujet: Différence TSI - FSI ?  (Lu 49111 fois)

Hors ligne Benuiche

  • Moto
  • ****
  • Messages: 506
  • Pays: fr
  • Localisation: 79 - Niort
  • Karma: -1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 136ch
  • Véhicule: GOLF V
Différence TSI - FSI ?
« le: 31 août 2010 à 23:49:57 »
Salut,

Voilà je roule en TDI depuis ...heu ... ben depuis toujours !!  

  J'y connais rien aux moteurs Essence

Lorsque je vais chez VW pour demander la Différence TSI - FSI   ils me donnent leur dépliant qui me renseigne pas beaucoup plus.

Donc  Quelle différence entre un Moteur TSI et un FSI ??      

  
Merci
« Modifié: 01 septembre 2010 à 22:47:57 par Benuiche »
-- Golf GT Sport Rouge Tornado, 136ch -
   - Pack City, Pack R-Line, Toit Ouvrant -  
Vitres Teintées, Reprog, Montants GTI, Pommeau GTI, RNS 510, Répétiteurs Fumés, Bi-Xénon, Intérieur Leds, Antenne Courte, Jupe Arr. Peinte.

Hors ligne sweeny

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1050
  • Pays: be
  • Localisation: Nalinnes
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1,9 TDI 90cv reprog
  • Véhicule: MK5 rabbit
Mk5 'tornado red' TDI 90ch==>150ch, bbs speedline oem 19", posée dans le sol, mode us, antibrouillards directionnel,face avant gti us, pc ar gti, montant gti, bdc gti
Mk2 gti g60 'tornado red' en cours de restauration

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #2 le: 01 septembre 2010 à 07:54:38 »
C'est à dire que c'est assez compliqué a expliquer, car VW c'est un peu perdu dans FSI / TSI
Il existe:
*un 1.6L FSI 115ch (plus puissant de 10ch que le "pas FSI") pas de turbo.
*un 1.4 TSI 122ch (juste avec un turbo)
*un 1.4 TSI 140ch ou 170ch (même moteur comme sur le 2L TDI) turbo + compresseur (donc couple très tôt comme un diesel)
*un 2L FSI 150ch (sans turbo)
*un 2L TFSI 200ch (avec turbo)

Tires are evil ! They must be burned !!

toms67

  • Invité
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #3 le: 01 septembre 2010 à 20:36:51 »
D'apres mon carnet de bord, mon 1.4 est un TFSi, et non un TSI  :cool2:

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #4 le: 01 septembre 2010 à 20:56:38 »
Oui j'ai pareil, et pourtant sur mon coffre il y a écrit TSI

Tires are evil ! They must be burned !!

paillus

  • Invité
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #5 le: 01 septembre 2010 à 21:58:08 »
il y a pas aussi TFSI ????

 :bizarre1:

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #6 le: 01 septembre 2010 à 23:02:30 »
il y a pas aussi TFSI ????

 :bizarre1:
:gne: on en parle plus haut...

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Benuiche

  • Moto
  • ****
  • Messages: 506
  • Pays: fr
  • Localisation: 79 - Niort
  • Karma: -1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 136ch
  • Véhicule: GOLF V
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #7 le: 02 septembre 2010 à 00:19:07 »
OK

donc en lisant la page :

TDI : Turbo Diesel à Injection Directe

FSI : Injection Directe Essence mais 10% + puissant, et 10% - consommant  que les Essences Classiques

TSI : "Un moteur qui est à la fois turbocompressé et suralimenté"


Après, à savoir lequel est le mieux, ça j'en sais rien.     

D'après ce que j'ai pu lire un TSI marcherais mieux qu'un FSI mais moins bien (peut être) qu'un TFSI.
-- Golf GT Sport Rouge Tornado, 136ch -
   - Pack City, Pack R-Line, Toit Ouvrant -  
Vitres Teintées, Reprog, Montants GTI, Pommeau GTI, RNS 510, Répétiteurs Fumés, Bi-Xénon, Intérieur Leds, Antenne Courte, Jupe Arr. Peinte.

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #8 le: 02 septembre 2010 à 08:01:02 »
Faut comparé ce qui est comparable, ils ont presque tous un cylindrée différente.

1.6 FSI 115ch: moteur très fiable (pas de turbo, pas de compresseur, juste un bloque moteur seul) et sobre, par contre un peu mou (choix de la raison)

1.4TSI 140/170ch: moteur fiable (VW a testé sur 300 000km) sobre, mais avec lequel on peut se faire plaisir et aussi rester sobre en roulant sur le couple très bas grâce au compresseur (comme un diesel) donc aussi bonne reprise, par contre ça ne peut pas être un moteur "plaisir" car très linéaire à cause du passage compresseur => turbo (donc papate tout le temps, mais pas de coup de pied au fesse) et petite cylindrée obligé le bruit dans les hauts tour est moyen et le frein moteur nul.

2TFSI 200ch: achat purement plaisir, sonorité comme dans les jeux vidéos, coup de pied aux fesses, très bon moteur.

Tires are evil ! They must be burned !!

toms67

  • Invité
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #9 le: 02 septembre 2010 à 08:16:39 »
Quand meme bizarre cette histoire ! j'ai pris cette photo dans le carnet de bord, et j'ai la meme dans le coffre.
Je crois que meme VW n'arrivent plus a différencié leurs moteurs  :lol:

onouk

  • Invité
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #10 le: 02 septembre 2010 à 21:08:41 »
pour donner une idée des ordres de puissance pour les différentes technologies sur une meme cylindrée.

pour le 1.4l

atmo 8v environ 75 ch
atmo 16v environ 90ch

injection directe + turbo environ 120 ch
injection directe + compresseur + turbo environ 140 a 180 ch

par contre pour un 1.4l a 16v injection directe je sais pas si vw en a fait lol

Hors ligne Benuiche

  • Moto
  • ****
  • Messages: 506
  • Pays: fr
  • Localisation: 79 - Niort
  • Karma: -1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 136ch
  • Véhicule: GOLF V
Re : Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #11 le: 02 septembre 2010 à 22:11:59 »
Faut comparé ce qui est comparable, ils ont presque tous un cylindrée différente.

1.6 FSI 115ch: moteur très fiable (pas de turbo, pas de compresseur, juste un bloque moteur seul) et sobre, par contre un peu mou (choix de la raison)

1.4TSI 140/170ch: moteur fiable (VW a testé sur 300 000km) sobre, mais avec lequel on peut se faire plaisir et aussi rester sobre en roulant sur le couple très bas grâce au compresseur (comme un diesel) donc aussi bonne reprise, par contre ça ne peut pas être un moteur "plaisir" car très linéaire à cause du passage compresseur => turbo (donc papate tout le temps, mais pas de coup de pied au fesse) et petite cylindrée obligé le bruit dans les hauts tour est moyen et le frein moteur nul.

2TFSI 200ch: achat purement plaisir, sonorité comme dans les jeux vidéos, coup de pied aux fesses, très bon moteur.



Moi suis en TDI 136ch =>   Le frein moteur est nul aussi je trouve, faut pas compter ralentir comme ça ... (comparé par exemple au Citrono Jumper 110ch de mon boulot)


Après quand on dit "linéaire" je vois pas trop !!! 
en 3è ou 4è rapport pied au plancher, pour moi passé 2000tr/mn c'est clair que "Tiens v'là le pied au Cul"  :joyeux2:
mais en TSI 140 ou 170ch, ca va faire quoi alors ??   (excusez j'ai jamais conduis d'essence :cool2:)

"papate tout le temps" ???  :gne:


   :merci:
-- Golf GT Sport Rouge Tornado, 136ch -
   - Pack City, Pack R-Line, Toit Ouvrant -  
Vitres Teintées, Reprog, Montants GTI, Pommeau GTI, RNS 510, Répétiteurs Fumés, Bi-Xénon, Intérieur Leds, Antenne Courte, Jupe Arr. Peinte.

Hors ligne Benuiche

  • Moto
  • ****
  • Messages: 506
  • Pays: fr
  • Localisation: 79 - Niort
  • Karma: -1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 136ch
  • Véhicule: GOLF V
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #12 le: 02 septembre 2010 à 22:13:09 »
Bon le mieux je crois, ce serait d'essayer
-- Golf GT Sport Rouge Tornado, 136ch -
   - Pack City, Pack R-Line, Toit Ouvrant -  
Vitres Teintées, Reprog, Montants GTI, Pommeau GTI, RNS 510, Répétiteurs Fumés, Bi-Xénon, Intérieur Leds, Antenne Courte, Jupe Arr. Peinte.

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #13 le: 02 septembre 2010 à 22:13:30 »
Je crois que 75ch c'est pour l'atmo 16v et 90ch pour le 1.4 FSI

EDIT:
*faute de frappe "papate" comprendre "patate" => que tu sois dans les bas tours ou dans les hauts, le moteur répond tout le temps!
*par linéaire j'entends "pas de coup de pied au cul", dans les bas tour il y a le compresseur, dans les hauts le turbo prend le relai donc pas de "creux" mais pas de coup de pied au cul.
*pour le frein moteur, la citroen c3 de l'auto école (1.4 HDI 70ch) en avait un terrible, c'était assez sympa à l'arrivée d'un feu ou d'un rond point (pas besoin de freiner à part très tard).
« Modifié: 02 septembre 2010 à 22:18:25 par alexcooltranquille »

Tires are evil ! They must be burned !!

toms67

  • Invité
Re : Différence TSI - FSI ?
« Réponse #14 le: 02 septembre 2010 à 23:19:11 »
Mon TSi 170 pousse fort juste apres la transition compresseur/turbo, genre de 2000 à 3000 tours minutes. Ensuite jusqu'a 7000 tours, c'est linéaire, mais qu'est-ce que c'est bon  :bave2: