Bonjour à tous une nouvelle fois!
Depuis ces derniers temps, ma voiture produit
un bruit de frottement métallique très inquiétant et bien
localisé la roue avant droit.
Ce bruit n'est pas régulier; on l'entend à basse vitesse comme à vitesse importante du véhicule. Cela ressemble à un bruit de friction métallique. Je pense que cela vient de la
plaquette de frein avant droit.
C'est un bruit qui revient souvent mais pas tout le temps, plus audible à basse vitesse.
Il m'est déjà arrivé d'entendre ce bruit mais une fois seulement, je pensais à une petite pierre coincée entre la plaquette et le disque (frein).
Ce que j'ai fait dans un premier temps, c'est de voir cette plaquette de frein avant droit.
Je constate une chose assez étrange.
La surface de contact entre la plaquette et le disque n'est pas plane.
Normalement, la surface de contact entre plaquette et disque doit est une surface plane non? J'ai pu faire des comparaisons avec des autres golf v sur le parking d'un hopital...
J'ai joint une photo que j'ai trouvée sur ce forum sur les plaquettes pour confirmer cette constatation.
J'ai joint un autre schéma (réalisé par moi
) sur la surface de contact actuelle de ma plaquette de frein avant droit ( voir ci-dessous).
Alors, je précise quand même, qu'il s'agit là d'une observation extérieur (sans avoir démonté quoi que ce soit et moteur à l'arrêt). Il semblerait qu'il y ait
une grande surface non en contact avec le disque. Etrange! car il y a toujours des rainures circulaires sur l'ensemble du disque même sur la partie non en contact avec la plaquette. Preuve qu'il y a toujours frictions sur l'ensemble du disque lors du freinage. Pour le savoir, il faut que je plonge une tige entre la plaquette et le disque pour voir s'il n'y pas une partir de plaquette avancée.
Je constate la même chose sur la roue avant gauche au niveau de la plaquette (avec une surface de contact légèrement plus petite).
Par contre, sur les roue arrière, les plaquettes semblent bien plus droites.
J'ai essayé de faire passer une longues brindilles fines entre les plaquettes et les disques des roues avant. Je n'arrive pas à passer a partir d'une certaine profondeur, preuve que la surface non en contact apparente de la plaquette possède une partie plus importante et plus avancée en contact avec le disque lors du freinage.
Voilà , j'ai essayé de vous expliquer mon cas qui n'est peut être pas unique.
Si une personne à déjà connu ceci et qui pourrait m'expliquer, m'aider et me conseiller un peu. Ça serait cool!
Merci d'avance les gars pour votre disponibilité!
PS: marque de systeme plaquette (FS-III)