Pour avoir conduit en 307 110 pendant quelques mois en attendant ma Golf 105, je connais bien les deux motorisations.
Et au final je suis bien content d'etre en 105 tdi! En effet, malgré les 5ch théoriques en moins, en pratique c'est nettement mieux.
La différence est peu marquée à basse vitesse (ou le 1.6 peut etre assez vif) mais en reprise c'est effectivement le jour et la nuit. Avec la 307 je devais réfréner mes hardeurs pour les dépassements/changements de bande sur autoroute.
Assez surprenant d'ailleurs comme comportement. Je me demande si c'est pas plutot la boite (assez peu agréable a manipuler par ailleurs) qui est mal étagée...
Pour le reste, la Golf l'emporte aussi sur beaucoup d'autres points: qualité percue, confort, rigidité, tenue de route (la 307 prenait beaucoup trop de roulis en virages a mon gout)...
Le seul plus pour le 1.6 c'est sa consommation: un vrai chameau! 4,7l/100 sur autoroute :o
Petit détail aussi: le 1.6 fait un sale bruit de casserole, le tdi ronronne beaucoup plus agreablement
Donc, pour comparer des pommes avec des pommes, la golf me fait plus penser à l'Alfa 147 115jtd, la solidité en plus.