Alors pour répondre à tes questions:
Le TDI 90 est un 105 bridé électroniquement, c'est donc le même moteur, même chassis, même système de freins.
Pour faire la reprog, ils vont dans un premier temps débrider le moteur en 105 et faire une reprog.
Pour ce qui est de la résistance de la mécanique à 150ch, il y a pas de problèmes, si tu veux tu peux demander à pforre67 (simon) il a la même G5 que toi (Goal 90) reprog a 150 ou encore à JF67 qui a une 105 reprog à 150 voir plus.
Et pour te dire JF a plutôt le pied lourd (très lourd) et il y en a fait des km avec sa reprog, sans aucuns pépins!
Pour l'assurance, en cas de crash, c'est très rare que l'expert arrive avec la valise, qui plus est cette dernière sera incapable de lire l'ECU du moteur, car il n'aura pas le code d'accès et s'il l'a quand même le préparateur cache les données pour éviter qu'un petit malin les copies.