j'ai trouvé cette explication:
Selon l’hebdomadaire Allemand Der Spiegel, Volkswagen serait sur le point d’abandonner la technologie injecteur-pompe sur ses moteurs diesel au profit du common-rail, plus courante et moins coûteuse.
Les raisons de cet abandon sont diverses, la première serait liée au niveau des émissions polluantes des moteurs dotés d’injecteurs-pompe, qui jusque-là avaient de l’avance sur ceux basés sur le common-rail, une avance que le contructeur de Wolfsburg a perdu consécutivement à l’introduction des filtres à particules sur ces derniers ; sans compter qu’une mise à niveau des blocs dotés d’injecteurs-pompe aux futures normes antipollution coûterait trop cher.
Autre raison, les coûts élevés engendrés par le développement de ces moteurs, du fait que VW soit l’unique constructeur à avoir adopté cette technologie ; ceci lui revient à supporter seul des coûts de recherche et de développement qui sont proportionnellement élevés par rapport au nombre de moteurs fabriqués ; au contraire, la technologie common-rail (rampe commune) est adoptée par tous les autres constructeurs, ce qui répartit les coûts de développement et permet d’obtenir des moteurs plus compétitifs.
Volkswagen a prévu de fabriquer 2.000.000 de moteurs diesel par an, exclusivement basés sur la technologie common-rail, et ce à partir de 2007.
Les deux technologies, même si elles sont basées sur le même principe, c’est-à-dire l’injection directe à haute pression, présentent des différences notables dans la méthode de compression du carburant, dans son acheminement et dans son injection dans la chambre de combustion. En effet, dans le système common-rail, le carburant est porté à des pressions élevées par une pompe haute pression, avant d’être acheminé via la rampe commune (tube ou sphère en acier épais) vers des injecteurs à ouverture commandée électroniquement. L’injecteur-pompe quant à lui, comme son nom l’indique, et un élément où l’injecteur et la pompe forment une pièce unique et qu’on retrouve sur chaque cylindre ; dans cette configuration, le carburant est acheminé à une pression normale par une tuyauterie moulée dans la culasse vers l’injecteur-pompe, ce dernier est actionné mécaniquement par une came entraînée par le moteur, la pression de cette dernière sur l’injecteur provoque la compression puis l’injection du carburant pulvérisé dans le cylindre.
Volkswagen qui compte dans sa gamme quelques moteurs common rail, notamment ceux de grande cylindrée (les R5, V6, et V10 de la marque, qu’on retrouve sur Phaeton, Toureg, et Passat), devrait ainsi pouvoir offrir à ses clients des moteur plus propres et plus silencieux et devrait, selon le site autoactu.com, réaliser une économie estimée entre 100 et 150 euros par moteur produit.