A A A A Auteur Sujet: pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG  (Lu 11348 fois)

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Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
« Réponse #15 le: 17 juin 2010 à 20:26:31 »
j'ai trouvé cette explication:
Selon l’hebdomadaire Allemand Der Spiegel, Volkswagen serait sur le point d’abandonner la technologie injecteur-pompe sur ses moteurs diesel au profit du common-rail, plus courante et moins coûteuse.

Les raisons de cet abandon sont diverses, la première serait liée au niveau des émissions polluantes des moteurs dotés d’injecteurs-pompe, qui jusque-là avaient de l’avance sur ceux basés sur le common-rail, une avance que le contructeur de Wolfsburg a perdu consécutivement à l’introduction des filtres à particules sur ces derniers ; sans compter qu’une mise à niveau des blocs dotés d’injecteurs-pompe aux futures normes antipollution coûterait trop cher.

Autre raison, les coûts élevés engendrés par le développement de ces moteurs, du fait que VW soit l’unique constructeur à avoir adopté cette technologie ; ceci lui revient à supporter seul des coûts de recherche et de développement qui sont proportionnellement élevés par rapport au nombre de moteurs fabriqués ; au contraire, la technologie common-rail (rampe commune) est adoptée par tous les autres constructeurs, ce qui répartit les coûts de développement et permet d’obtenir des moteurs plus compétitifs.

Volkswagen a prévu de fabriquer 2.000.000 de moteurs diesel par an, exclusivement basés sur la technologie common-rail, et ce à partir de 2007.

Les deux technologies, même si elles sont basées sur le même principe, c’est-à-dire l’injection directe à haute pression, présentent des différences notables dans la méthode de compression du carburant, dans son acheminement et dans son injection dans la chambre de combustion. En effet, dans le système common-rail, le carburant est porté à des pressions élevées par une pompe haute pression, avant d’être acheminé via la rampe commune (tube ou sphère en acier épais) vers des injecteurs à ouverture commandée électroniquement. L’injecteur-pompe quant à lui, comme son nom l’indique, et un élément où l’injecteur et la pompe forment une pièce unique et qu’on retrouve sur chaque cylindre ; dans cette configuration, le carburant est acheminé à une pression normale par une tuyauterie moulée dans la culasse vers l’injecteur-pompe, ce dernier est actionné mécaniquement par une came entraînée par le moteur, la pression de cette dernière sur l’injecteur provoque la compression puis l’injection du carburant pulvérisé dans le cylindre.

Volkswagen qui compte dans sa gamme quelques moteurs common rail, notamment ceux de grande cylindrée (les R5, V6, et V10 de la marque, qu’on retrouve sur Phaeton, Toureg, et Passat), devrait ainsi pouvoir offrir à ses clients des moteur plus propres et plus silencieux et devrait, selon le site autoactu.com, réaliser une économie estimée entre 100 et 150 euros par moteur produit.
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Re : Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
« Réponse #16 le: 17 juin 2010 à 21:38:28 »
En effet, dans le système common-rail, le carburant est porté à des pressions élevées par une pompe haute pression, avant d’être acheminé via la rampe commune (tube ou sphère en acier épais) vers des injecteurs à ouverture commandée électroniquement. L’injecteur-pompe quant à lui, comme son nom l’indique, et un élément où l’injecteur et la pompe forment une pièce unique et qu’on retrouve sur chaque cylindre ; dans cette configuration, le carburant est acheminé à une pression normale par une tuyauterie moulée dans la culasse vers l’injecteur-pompe,
Si mes connaissances sont bonnes, la pression d'injection d'un CR va de 280 à 1400 bars tandis que les IP injectent à 2300 bars...

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Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
« Réponse #17 le: 17 juin 2010 à 22:50:44 »
Citer
Si mes connaissances sont bonnes, la pression d'injection d'un CR va de 280 à 1400 bars tandis que les IP injectent à 2300 bars...
c'est plutot l'inverse, la pression d'injection est plus haute dans un CR (d'ou la consommation plus faible en carburant)
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Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
« Réponse #18 le: 18 juin 2010 à 09:59:16 »
Muummm... ce n'est pas l'inverse ? Ce qui a longtemps caractérisé les injecteurs pompes c'était justement la pression d'injection plus élevée que le CR. Maintenant avec la 4ème génération de CR il n'est pas impossible que les rampes communes égalent les injecteurs-pompes. Si quelk'un peut confirmer ou infirmer...

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« Modifié: 18 juin 2010 à 12:37:07 par Mike »
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Re : Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
« Réponse #19 le: 18 juin 2010 à 12:09:18 »
...la pression d'injection est plus haute dans un CR ...
:plusun:
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Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
« Réponse #20 le: 18 juin 2010 à 12:51:28 »
Pour info, ce doc, notamment la page 1 où il est précisé que la pression d'injection est plus élevée sur un injecteur-pompe, type VW.

Page 1, paragraphe 2 : "les modernes" :

"L'injection Common rail
Alfa Romeo l'a inaugurée avec la 156 JTD fin 1997. Il s'agit d'une injection directe à haute pression (1 600 bars), plus performante et plus sobre que l'injection Diesel traditionnelle. Mais elle a parfois connu des soucis de jeunesse côté fiabilité.
Les injecteurs-pompes : Le groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda, VW) a opté pour un système à injecteurs-
pompes (un par cylindre), offrant des pressions encore plus élevées (2 000 bars)."


http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:F-5WjzFNF_IJ:www.oliomobile.org/documents/Controle_des_injecteurs.pdf+injecteur+pompe+haute+pression&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgy0RfIXgGK75O5XkQj68qcjnSc6oD8wzK8L3D3NXQp3m2sYvRhUJcsMlU0N3ZZodil66YIExJ88nC0Zwo2IRIi150uH5AQuguZDF9ltkDbMUFcrKVpkY_UA237mkXE896I1Jva&sig=AHIEtbReLaiCHxAK6vRGcg0dBHqvg1oISg


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