Réfractaire aux chiffres, passe ton chemin, l'ami
Le kilométrage-seuil qui fait qu'un moteur diesel est + rentable qu'un essence serait admis à environ 15.000km.
Qu'en est-il de nos belles Golf?
A
6l/100km en diesel contre
8l/100km en essence,
avec 1L gasoil =1.05EUR
et 1L essence = 1.25EUR (soit 19% + cher)
on obtient
sur 4 ans:
15.000km annuels/// 2218EUR de gains pour le diesel
20.000km annuels/// 2957EUR
25.000km annuels/// 3696EUR
30.000km annuels/// 4435EUR
En considérant les tarifs hors options golf5 (pratiqués fin 2005):
1,6 FSI 102cv Trend 17300EUR
1,9 TDI 105cv Trend 19740EUR
soit le TDI 2440EUR + cher Ce qui nous met le seuil à environ
16.500km annuels .
ou
2,0 FSI 150cv Confort 22210EUR
2,0 TDI 140cv Confort 23840EUR
soit le TDI 1630EUR + cherCe qui nous met le seuil à environ
11.000km annuels. (encore une preuve qu'on ne fait de cadeaux qu'aux riches
Si tu as suivi jusqu'ici, reste encore un peu, c'est pas fini
Aussi, si le prix du pétrole (et donc les prix à la pompe) continue à grimper ET/OU si le $ remonte contre l'EUR comme on peut s'y attendre dans les prochaines années,
l'écart va encore se creuser en faveur du diesel.
refaisons le calcul pour s'en rendre compte:
avec 1L gasoil =1.30EUR
et 1L essence = 1.55EUR (toujours +19%)
15.000km annuels/// 2745EUR de gains pour le diesel
20.000km annuels/// 2660EUR
25.000km annuels/// 4576EUR
30.000km annuels/// 5491EUR
C'est cette hypothèse d'un pétrole + cher qui m'a fait opter pour le diesel, alors que je me situe autour du point d'équilibre (17.000km annuels).
Enfin, si comme dit + haut à juste titre, d'autres carburants ou types d'énergie se développent, hé bien ça libèrera la pression sur le raffinage du gasoil, et donc sur les prix.
Quant à l'argument "+rare sur le marché" = "bien coté", euh...ça ne tient pas toujours pour les voitures de marché de masse.Si elles sont rares dans les occasions, c'est que pas gd monde n'en voulait en neuf, et il y a peu de raisons que ça ait changé entre-temps
Merci de votre attention pour cet encart "chiffres" un peu pénible j'imagine!
Voilà le "pourquoi le diesel". Le "pourquoi la golf", vous le savez mieux que moi!