Sondage

Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?

OUI, parce que c'est un plus pour la sécurité !
10 (15.6%)
OUI, parce que je roule vite !
1 (1.6%)
NON, parce que je suis solidaire des motards !
20 (31.3%)
NON, parce que ça fait consommer du carburant !
10 (15.6%)
NON, parce que le détecteur auto de luminosité s'occupe de tout
23 (35.9%)

Total des votants: 9

Vote clôturé: 07 janvier 2006 à 17:01:54

A A A A Auteur Sujet: Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?  (Lu 20897 fois)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #75 le: 13 avril 2006 à 09:22:03 »
J'ai dit "j'essaie" ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

boubette

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #76 le: 13 avril 2006 à 13:00:52 »
Ajujourd'hui est la journée nationale de la courtoisie sur la route. Alors un p'tit effort tout le monde en prenant le volant ;)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #77 le: 04 mai 2006 à 09:34:16 »
Nouvelle réglementation française parue aujourd'hui au journal officiel :
Citer
Article 1

Après l'article R. 313-3 du code de la route, il est inséré un article R. 313-3-1 rédigé comme suit :

« Art. R. 313-3-1. - Feux d'angle.

« Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner. »


Article 2

Après l'article R. 313-4 du code de la route, il est inséré un article R. 313-4-1 rédigé comme suit :

« Art. R. 313-4-1. - Feux de circulation diurne.

« Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour. »


Article 3

Le I de l'article R. 313-24 du code de la route est complété par deux alinéas rédigés comme suit :

« Pour les mêmes véhicules, à l'exception des quadricycles à moteur, les feux d'angle doivent être branchés de telle manière qu'ils ne puissent s'allumer que si les feux de route ou les feux de croisement sont eux-mêmes allumés. Seul l'allumage des feux indicateurs de direction ou la rotation du volant à partir de sa position correspondant à un déplacement en ligne droite doit entraîner l'allumage automatique du feu d'angle situé du côté correspondant du véhicule. Les feux d'angle doivent s'éteindre automatiquement lorsque le feu indicateur de direction s'éteint ou lorsque le volant de direction est revenu à la position de marche en ligne droite. Ils ne doivent pas s'allumer lorsque la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h.

« Pour les mêmes véhicules, à l'exception des quadricycles à moteur, les feux de circulation diurne doivent s'allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur. Les feux de circulation diurne doivent s'éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou les feux de croisement s'allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles. »


On va avoir des feux d'angle.  :roll:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


EHRETic

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #78 le: 04 mai 2006 à 14:26:57 »
Citation de: "JC2Nice"
On va avoir des feux d'angle.  :roll:


Mon Dieu !!! :o

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #79 le: 04 mai 2006 à 14:31:41 »
En tout cas il est permis aux constructeurs d'en poser.
C'était pas mieux les feux tournants de la DS 21 ?  :cool2:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #80 le: 04 mai 2006 à 17:06:27 »
Vous avez vu la nouvelle S6 de chez Audi !!!
Elle possede une rangée de LED bleuté au dessus des entrées d'airs dans le pare choc avant.
Et surtout ils restent allumés tout le temps.
Enfin dés que le moteur est allumé!!! :wink:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #81 le: 04 mai 2006 à 18:07:09 »
Pour les feux d'angle, ils ne peuvent s'allumer automatiquement que en dessous de 40 km/h, et seulement si le clignotant est mis ou si le volant est tourné.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


SHAMROCK*

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #82 le: 04 mai 2006 à 21:44:19 »
Citation de: "tchapwety"
Sur la route on trouve des automobiles et bien sûr des motos (que j'aime beaucoup cher Douneut!), des camions aussi, des ambulances, des véhicules des forces de l'ordre, des vélos, des piétons, des adultes, des enfants, des personnes agées, des à pied, des en trotinettes, en tricycles, des quivoientpasloin, des quientendentmal, etc ... et je préfère voir la circulation comme la possibilité de chacun de se sentir à l'aise partout où il peut sans se sentir systématiquement menacé par le plus rapide, le plus lourd, le moins large, le plus en droit de ..., le meilleur pilote, MOI, etc...
Les phares allumés à propos c'est sans doute un plus dans certains cas mais le meilleur du top de la prévention c'est quand même le respect de chacun, enfin, c'est mon point de vue, du moins j'essaie.

moi aussi, j'essaie, mais ce n'est pas toujours facile de rester zen. En voiture, on a parfois des comportements impensables ailleurs.
Pour revenir à la notion de respect de l'autre sur la route (et habitant en ile-de-france, ça n'aide pas à positiver), je crois que c'est mission impossible. Il est donc + facile et + rapide de légiférer sur tout et n'importe quoi que de demander aux usagers de se respecter les uns-les-autres.
Celà dit, on n'est pas pire que les autres: ça doit être spécifique à la route:
1. Pour avoir conduit aux usa (pourtant pays du civisme de masse), ils ne font pas mieux: ça double à droite, pas de clignotants.
2. Faut voir aussi les automobilistes allemands (pourtant très disciplinés chez eux) sur nos autoroutes l'été: seule la plaque d'immat. les identifie. Pousse-toi de là que j'y mette mes 4 roues.

**** pour répondre à la Q°, j'allume les feux de croisement qd il fait sombre ou qd la visi est réduite.
**** pour la polémique sur les motards, avant de parler de feux allumés ou pas, faudrait aussi qu'ils comprennent que passer entre les files de voitures à donf mène forcément un jour au carton. C'est une certitude mathématique, c'est même plus une question de respect sur la route.

fumaras

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #83 le: 29 août 2006 à 17:45:35 »
Citation de: "turbopat"
Moi non,.

Je suis motard  :wink:

En fait je laisse les phares automatiques  :moqueur1:


+1 V, comme ça, ça s'allume que quand il y en a vraiment besoin (et si ça s'allume pas quand je sens qu'il y en a besoin en manuel)

Citation de: "SHAMROCK****"
pour la polémique sur les motards, avant de parler de feux allumés ou pas, faudrait aussi qu'ils comprennent que passer entre les files de voitures à donf mène forcément un jour au carton. C'est une certitude mathématique, c'est même plus une question de respect sur la route.

Ca c'est sûr... (on peut le faire mais faut rouler vraiment doucement dans ce cas car a n'importe quel moment, il y a quelqu'un qui peut changer de file sans prévenir...)

Eric

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #84 le: 29 août 2006 à 19:40:22 »
salut
Citation de: "JC2Nice"
Enfin, faut pas exagérer la répression non plus, on a parfois l'impression que ça devient un impôt supplémentaire pour taxer les automobilistes  :bizarre1: Filmer les usagers en véhicule banalisé, pour ma part c'est dégueulasse.

ça me fait penser à ce qui est arrivé à mon frère il y a quelques jours: convoqué au commissariat  à Marseille prour infraction au code de la route: il demande au policier qui l'a convoqué le motif: "monsieur, je vous suivais sur l'autoroute Est (en civil donc) et vous avez quitté l'autoroute sans mettre le clignotant  :o , ça fait 2 points en moins et xxEUR  :colere7: ,
il demande à payer l'amende minorée: "mais non, mon bon monsieur ça fait plus de 3 jours", "mais la convocation été envoyée 5 jours après l'infraction" lui répond mon frère  :colere2:
résutat, mon frère a refilé ça à un copain avocat  :bizarre1:

sinon, au sondage j'ai répondu: allumage automatique des feux  :cool2:

@+

SHAMROCK*

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #85 le: 30 août 2006 à 22:05:49 »
Citation de: "fumaras"
Ca c'est sûr... (on peut le faire mais faut rouler vraiment doucement dans ce cas car a n'importe quel moment, il y a quelqu'un qui peut changer de file sans prévenir...)


Yep, heureusement que vous n'êtes pas tous comme ça. je respecte bcp les motards, et comme je regarde autant derrière que devant au volant, j'anticipe au max, je m'écarte et j'apprécie toujours le petit geste de remerciement (c'est plus souvent les sportives et les roadsters que les grosses bmw de route, ceux là ne bronchent pas)

Parcontre pour les + "cinglés", faut qu'ils se responsabilisent les gars. Ca doit être très grisant de slalommer entre les voitures, mais qd ce sera l'heure du crash, ce sera la double punition:
1. Une vie foutue pour le motard
2. l'automobiliste impliqué va mal le vivre lui aussi, parce qu'il se prendra pour un assassin suite à son inattention.

mabire

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #86 le: 30 août 2006 à 22:11:43 »
Citation de: "SHAMROCK*"
.........., je m'écarte et j'apprécie toujours le petit geste de remerciement .........

+1  :cool4:

Vous avez remarqué que les pilotes de scoot ne font aucun geste quand vous vous écartez pour leur faciliter le passage   :x

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #87 le: 30 août 2006 à 22:54:04 »
Citation de: "mabire"
Citation de: "SHAMROCK*"
.........., je m'écarte et j'apprécie toujours le petit geste de remerciement .........

+1  :cool4:

Vous avez remarqué que les pilotes de scoot ne font aucun geste quand vous vous écartez pour leur faciliter le passage   :x


J'adore le terme "pilote" , pour des scoots...
Je me rappelle de mon scoot et de mon pilotage (je me prenai pour un as avec mon scoot qui montait a 120km/h )...
Maintenant je rigole ... :wink:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

SHAMROCK*

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #88 le: 01 septembre 2006 à 11:49:52 »
Citation de: "mabire"

+1  :cool4:
Vous avez remarqué que les pilotes de scoot ne font aucun geste quand vous vous écartez pour leur faciliter le passage   :x

c'est vrai, et c'est la même population que les routières (des cadres qui se font "motard" pour le gain de temps et non pour le fait d'être sur une moto). Du coup, comme ils maitrisent généralement moins bien leur monture (je n'ai pas confiance), hé bien je ne les incite pas à prendre de risque à passer entre ma voiture et celle à côté (ils attendent quoi...  :wink:   )

Quant aux petits ***s sur les petits scooters en ville*, ama c'est vraiment du pilotage de ... survie et là je suis encore + vigilant. Ils me font peur. Jamais je ne paierai un truc comme ça à mon fils.  :cry:


* Babs88: ne le prends pas pour toi surtout, il y a prescription maintenant  :wink:

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #89 le: 01 septembre 2006 à 15:22:07 »
Citation de: "SHAMROCK*"
Citation de: "mabire"

+1  :cool4:
Vous avez remarqué que les pilotes de scoot ne font aucun geste quand vous vous écartez pour leur faciliter le passage   :x

c'est vrai, et c'est la même population que les routières (des cadres qui se font "motard" pour le gain de temps et non pour le fait d'être sur une moto). Du coup, comme ils maitrisent généralement moins bien leur monture (je n'ai pas confiance), hé bien je ne les incite pas à prendre de risque à passer entre ma voiture et celle à côté (ils attendent quoi...  :wink:   )

Quant aux petits ***s sur les petits scooters en ville*, ama c'est vraiment du pilotage de ... survie et là je suis encore + vigilant. Ils me font peur. Jamais je ne paierai un truc comme ça à mon fils.  :cry:


* Babs88: ne le prends pas pour toi surtout, il y a prescription maintenant  :wink:


A ben vui t'inquietes j'etais jeune et con.
Maintenant je fais juste des pointes a 220km/h (compteur), lorsqu'il y a quelqu'un qui veut jouer...
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .