Salut,
Ben moi je viens de rouler 2 ans une G5 105cv confort 3 portes, et j'ai recu cette semaine une A3sportback ambiente optionnée 2L140.
Voici mes impressions avec 1200 km à ce jour :
Clairement l'interieur est different : la G5 est plus spacieuse car le parebrise est + grand et plus incliné; La sensation est beaucoup + cocon dans l'A3, un peu plus Sport peu etre.
Les sieges conforts de la G5 sont plus baqués que sur lA3. En revanche les siege A3 sont plus fermes.
la finition est, et je suis désolé d'en contredire ici, incomparable.
En effet les plastiques sont mieux et assemblés parfaitement.
Exemples :
- Tableau de bord avec un grain top et non brillant
-Boutons de console lisses mat et doux au toucher
-Qualité de gainage du volant cuir et coutures apparentes magnifiques. En plus celui la il est droit ! sur ma G5 il a toujours été de travers.
- console autour du levier de vitesse en plastique mat et doux comme boutons de console.
- accoudoir plus pratique
- levier de vitesse tout petit parfaitement gainé de cuir
- Qualité du son avec lecteur CD symphonie !! comment dire, incomparable avec le son vraiment pourri que j'avais dans ma G5.
- frein a mian parfaitement integré dans la console
En revanche quelques point -
- Le gainage de toit est + ou - indentique en qualité percue.
- Boite a gants minuscule et sans refrigeration
- accoudoir sans refrigeration
- rangement contre porte encore + petits que dans la G5
- Pas de prise 12V dans le coffre ni de rangement a droite pour bidon d'huile. Mesquin c'est une option à 90 E que je ne connaissait meme pas !
Ce qui m'a le plus frappé est la fermeture des portes, qui etait deja bien sourde avec la golf5 et qui l'est carrement sur A3 à l'avant comme à l'arriere. Les portes sont plus lourdes et les joints + gros. A l'interieur le pourtout des vitres est gainé, il ne l'etait pas dans la G5.
Au niveau du confort, le modele ambiente est equivalent à la confort G5, mais j'ai ajouté le chassis sport. Les jantes restent d'origine 16 pouces.
Je trouve ce chassis assez souple sur le debut, a la limite + que la G5, mais des que le rhytme s'accelere, ou que le revetement se degrade, il devient assez ferme et on peu vraiment monter le rhytme surtout en virage sans aucun roulis, c'est vraiment extra.
Des clients que j'ai emmené aujourd'hui m'ont dis que c'etait ferme...
En ce qui concerne le moteur 2 constatations :
Le 105Cv reprend un peu plus bas dans les tours des 1200 tours, alors que le 140 se reveille plutot à 1800/2000, il est aussi - bruyant a bas et mi regime que le 140.
Par contre le 140 est vraiment plus puissant, le catapultage est incomparable à mon gout. En 2° et 3° t'es vraiment collé au siege.
La 4 pousse bien de 100 jusqu'à 150. La 6 reprend aussi comme une balle au dela des vitesses prohibées.
Voila je ne regrette pas ce choix ni ce moteur.
Bonne lecture !