j'entends par laisse le moteur refroidir o ralenti par exemple tu fais un trajet d'une heure meme 30 minutes quand tu arrive chez toi il ne faut pas eteindre le moteur directement
tu te gare et tu laisse le contact la voiture va tourner au ralenti et le turbo va etre refroidi correctement pour eviter que celui ci ne s'abime car si tu roule a fond pendant 1 heure et que quand t'arrive chez toi tu le coupe direct c'est a ce momen la que ton turbo il ne pourra pas ce refroidir et va finir par lacher
donc sr tout turbo diesel il faut faire gache suivant ton trajet et ta conduite tu estime le tps qu il faut pour qu il puisse se refroidir au max
avant que ton turbo ne soit refroidit tua le temps
en fait c est surtout qu il ne faut pas couper le contact trop vite, car le turbo lui tourne a des centaines de tours minute, et si tu coupe le contact de suite , ben il n y a plus de graissage , et ton turbo risque de gripper assez vite
voila qui est plus juste , comme explication
me semble t il