Hier j'appele pour pendre rendez-vous pour passage à la valise après montage de volant multifonctions.La réceptioniste me dit dans un premier temps pas de problème. J'entends une voix off qui lui demande si le volant vient de leur concession.
Je suis honnête et je réponds non et je m'entends répondre que cela ne sera pas possible!
Juste une remarque : la question de la personne en "off" n'est pas anodine. Admettons qu'ils aient acceptés de réaliser le passage à la valise et que par la suite un incident survienne même si celui-ci n'est pas lié à au passage de la valise : leur responsabilité est engagée. En tant que professionnel, les tribunaux considèrent que leur responsabilité est engagée puisqu'ils sont les derniers à être intervenu. A moins que le réparateur puisse prouver efficacement que son intervention n'est pas liée à l'incident, c'est mort. Donc, la position de cette personne est clair, ils n'ont pas superviser l'installation de ce volant par conséquent ne sachant pas la méthodologie utilisée, ils ne veulent pas s'engager après une intervention qui leur est inconnue au risque de se voir imputer des problèmes qui ne seraient pas de leur ressort. D'autres prennent le risque de le faire.
Il faut faire un effort de compréhension sur ce qui se passe dans la réparation automobile auj'hui. De plus en plus, la judiciarisation des affaires est fréquente. Les tribunaux considèrent que les professionnels de l'automobile ont un devoir de conseil et de diagnostic très, très large. De fait, leur marge de défense est mince puisque le tribunal considère le client comme un novice et le professionnel détenteur d'un savoir donc en position "de force" si l'on peut concevoir les choses ainsi. De ce fait, depuis quelkes années les ateliers ont reçus des consignes claires de la part de leur direction et des constructeurs sur les interventions de seconde nature, cad le montage d'accessoires, la modification mécanique et électronique sur demande client. Ce qui n'a pas été réalisé ou supervisé de A à Z, est généralement refusé par peur de soucis ultérieur que le réparateur pourrait se voir reprocher alors qu'il est intervenu dans un 2nd temps. C'est pénalisant dans certains cas pour nous, clients, mais derrière les raisons qui nous échappe, se cachent des raisons évidentes pour les concessionnaires. En revanche, ça n'escuse pas la personne de prendre le téléphone et de s'expliquer, c'est la moindre des choses.
A+