A A A A Auteur Sujet: Que pensez vous des puces electroniques ?  (Lu 78657 fois)

Dax

  • Invité
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #210 le: 17 octobre 2006 à 13:46:51 »
Il y a déjà eu une polémique sur FA au sujet des TDI VW qui semblaient surboostés lorsqu'on les passe au banc. Une des conclusions de l'histoire est que les seules mesures fiables de la puissance moteur ne sont possible qu'en laboratoire sur un banc dynamométrique freiné, et pas sur un banc à rouleaux.

Petits extraits :
Citer

Les mesures au banc à rouleaux n'ont aucune valeur quant à la puissance du moteur lui-même. La seule chose qui est mesurée, c'est la puissance à la roue. Ensuite, la phase de décélération est utilisée pour "deviner" les frottements qui donneraient la différence entre la puissance du moteur seul et la puissance mesurée aux roues. Le résultat n'est pas réellement significatif. Déduire des vérités globales avec des mesures ponctuelles effectuées sur un appareil inexact, c'est du pur folklore !
 
La seule chose qu'on peut réellement déterminer, à condition d'utiliser toujours le même banc, c'est l'apport de tel ou tel réglage sur un moteur d'une même voiture.


Citer

1. Quelle loi/directive européenne définit la mesure de puissance des moteurs ?
 
Directive CEE 80/1269*88/195 et suivantes (CEE 89/491, CE 97/21, CE 1999/99)

->http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_380L1269.html
 
 
2. Pourquoi le constructeur doi-il mesurer la puissance moteur ?
 
Il incombe au constructeur de prendre des mesures pour garantir la conformité de la puissance nette des moteurs à allumage commandé et des moteurs à allumage par compression aux exigences de la directive.  
Les autorités qui ont délivré la réception peuvent à tout moment vérifier les méthodes de contrôle de conformité appliquées dans chaque établissement de production.
 
 
 
3. Comment mesurer la puissance ?
 
Au sens de la présente directive, on entend par puissance nette, la puissance qui est recueillie au banc d'essai, en bout du vilebrequin au régime approprié avec les auxiliaires énumérés au tableau 1. Si la mesure de puissance peut seulement être effectuée sur le moteur équipé d'une boîte de vitesses, on tient compte du rendement de la boîte de vitesses;  
Puissance nette maximale = valeur maximale de la puissance nette mesurée à pleine charge du moteur;  
Equipements de série = tout équipement prévu par le constructeur pour une application considérée.
 
Lors des essais de contrôle de la conformité de la production, la puissance doit être mesurée à deux régimes moteur S1 et S2.
 
S1 = point de mesure de la puissance maximale
 retenus lors de l'homologation
 
S2 = point de la mesure du couple maximal
 
A ces deux régimes moteur, affectés d'une tolérance de ± 5 %, la puissance nette, mesurée en un point au moins des plages S1 ± 5 % et S2 ± 5 %, ne doit pas s'écarter de plus de 5 % du chiffre défini à l'homologation.
 
 
4. Avec quoi mesurer la puissance ?
 
Sur banc moteur dynamométrique freiné (pas de banc à rouleaux), étalonné et vérifié.
 
Essai exécuté :
 
o à pleine ouverture des gaz pour les moteurs à allumage commandé,  
o au réglage fixe de pleine charge de la pompe,  
o avec une alimentation en air du moteur suffisante.
 
Mesures effectuées :
 
o aux vitesses de rotation auxquelles le moteur donne sa puissance maximale et son couple maximal,  
o dans des conditions de fonctionnement stabilisées, c'est à dire couple, régime et températures sensiblement constants pendant au moins une minute.
 
Variation régime pendant une période de marche ou une mesure : £ ± 1 % ou £ ± 10 min-1 par rapport à la valeur choisie. Prendre la plus grande de ces limites.  
Relevés charge du frein, consommation de carburant et température de l'air d'admission :
 
o sont effectués simultanément,  
o valeur retenue = Moyenne de deux relevés stabilisés effectués successivement et n'étant pas différents  
de 2 % pour la charge au frein.
 
Conditions de référence :
 
Température (To) = 298 K (25 °C)  
Pression sèche (Pso) = 99 kPa  
La pression sèche est basée sur une pression totale de 100 kPa et une pression de vapeur d'eau de 1 kPa.
 
 
5. Comment interpréter les résultats de mesure ?
 
Conforme : Les résultats d'essai d'un moteur ne dépassent pas les valeurs limites annoncées.
 
Non conforme : Les résultats d'essai d'un moteur dépassent les valeurs limites.  
 
Evaluation :
Si la puissance nette du moteur soumis à des essais satisfait aux conditions énoncées, la production est jugée conforme au type homologué.  
Si les conditions énoncées ne sont pas remplies, deux (2) autres moteurs doivent être soumis aux mêmes essais.  
Si un des résultats de puissance nette du deuxième et /ou troisième moteur essayé(s) ne satisfait pas aux conditions énoncées, la production est jugée non conforme aux prescriptions de la présente directive.  
 
Dans le cas d'une non-conformité confirmée, le constructeur peut se voir retirer l'homologation produit.
 
 
CONCLUSIONS:
 
1. Tout essai, qui ne se conforme pas aux conditions évoquées ci-dessus, ne peut en aucun cas être comparé aux valeurs annonçées par les constructeurs automobiles.
 
2. Au risque d'en décevoir beaucoup, les valeurs indiquées par les différents constructeurs ne peuvent pas être objectivement comparées entre elles. En effet, les "auxiliaires" de série et ceux exclus des mesures, ne sont pas les mêmes d'un constructeur à l'autre. Certains mesurent d'ailleurs les puissances boite de vitesses montée ...
A titre d'exemple, on peut citer des divergences quant au :
 
o dispositif de réchauffage du collecteur d'admission : on peut lui donner le règlage que l'on veut.
o dispositif de correction de température d'admission : idem.
o pompe d'alimentation carburant : possibilité d'ajuster la pression d'alimentation pour reproduire la réalité ou pas.
o etc, etc... je pourrais en mettre des pages et des pages.
 
3. SI l'un ou l'autre des constructeurs avait, volontairement ou non, falsifié des résultats de mesures ou omis de signaler une évolution marquante des puissances nettes, il est clair que les services fiscaux des pays concernés, les sociétés d'assurance et autres, auraient intenté une action auprès de la Commission Européenne. Or ceci n'a, jusqu'à preuve du contraire, JAMAIS eu lieu. Or on connait les vélléités de la Commission dans d'autres secteurs d'activités qui bénéficient de lobbies protecteurs bien plus importants et puissants que l'un ou l'autre des constructeurs.


Maintenant, chacun est libre de croire ce qu'il veut et de dépenser son argent comme il l'entend ;)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #211 le: 17 octobre 2006 à 14:38:38 »
Si j'en vendais, je ferais en sorte que le client lise ce qu'il a envie de lire, c'est de toute façon très difficile à vérifier sans qu'il y ait possibilité d'interprétation, en tout cas sans s'engager dans des frais substanciels (je crois que la petite résistance miracle se vend toujours bien .....)
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne yann78

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1606
  • Pays: fr
  • Localisation: 78 Yvelines - Plaisir / 62 Pas de calais - Fiennes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 143ch
  • Véhicule: Seat EXEO Style R
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #212 le: 17 octobre 2006 à 17:51:46 »
Salut !

la ou je passe au banc, c'est un banc a rouleau ! les valeurs obtenues sont plus élevées qu un banc freiner, mais ca ne joue que de 5%.
j'ai vu un bm320D de 163cv théorique sortir 161cv, une alfa 120cv sortir 118cv et une ibiza tdi100 sortir 118cv.

Mais bon, je ne vais pas polemiquer la dessus, gentlemen a raison, le banc de chez ATH est beaucoup mieux !

Pour moi, ce qui compte, c'est que ma golf fonctione bien et que je me fait plaisir a son volant.  :wink:
Seat EXEO Tdi 143@191 by O².

EX :
Alfa 147 JTDm 120@170 by O².
Golf 5 Tdi 105@165 by O².

--------------------------------------------------------------
reprogrammation sur banc Superflow 40" : flamm78@hotmail.fr

Dax

  • Invité
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #213 le: 17 octobre 2006 à 17:56:42 »
Citation de: "yann78"
Pour moi, ce qui compte, c'est que ma golf fonctione bien et que je me fait plaisir a son volant.  :wink:


Bien vu :cool4:, je trouve aussi que c'est l'argument le plus valable, plutôt que de polémiquer sur des chiffres ! :wink:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #214 le: 18 octobre 2006 à 08:43:51 »
Bonjour Yann78,  comment a évolué ta concommation (avant-après)?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne yann78

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1606
  • Pays: fr
  • Localisation: 78 Yvelines - Plaisir / 62 Pas de calais - Fiennes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 143ch
  • Véhicule: Seat EXEO Style R
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #215 le: 18 octobre 2006 à 10:06:30 »
Citation de: "tchapwety"
Bonjour Yann78,  comment a évolué ta concommation (avant-après)?


Je dirai qu'elle sont équivalentes, je tourne à 5.5L de moyenne en mixte.
indication de l'OBD ! je précise. en réel, il faut ajouter 0.3L, c'est l'écart que j'ai constaté plusieures fois.
Sur route a 90mm/h, j'arrive a faire 4.5L en roulant tres cool !  :cool2:

si tu as une 105 peux tu me donner ta conso ?   :wink:
Seat EXEO Tdi 143@191 by O².

EX :
Alfa 147 JTDm 120@170 by O².
Golf 5 Tdi 105@165 by O².

--------------------------------------------------------------
reprogrammation sur banc Superflow 40" : flamm78@hotmail.fr

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #216 le: 18 octobre 2006 à 12:47:32 »
5.5 odb ; 6.2 calculé. (105 dsg)
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne yann78

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1606
  • Pays: fr
  • Localisation: 78 Yvelines - Plaisir / 62 Pas de calais - Fiennes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 143ch
  • Véhicule: Seat EXEO Style R
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #217 le: 19 octobre 2006 à 04:32:32 »
C'est a peu pres comme moi ! l'écart restant viens du DSG !
Seat EXEO Tdi 143@191 by O².

EX :
Alfa 147 JTDm 120@170 by O².
Golf 5 Tdi 105@165 by O².

--------------------------------------------------------------
reprogrammation sur banc Superflow 40" : flamm78@hotmail.fr

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #218 le: 22 octobre 2006 à 13:56:29 »
Je viens de voir que O² était représenté ici. Je vais y faire un petit tour juste pour voir les tarifs.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Hors ligne Plex

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1021
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord
  • Karma: 3
    • Voir le profil
    • Vag Perf
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2L TFSI 230 Stage 2+ APR
  • Véhicule: Golf V Gti Edition 30
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #219 le: 24 octobre 2006 à 10:12:39 »
bonjour,

vraiement pas mal le topic :)
je viens de lire quelques pages hihi.

Par contre j'ai une petite question.
Un ami me propose un boitier PowerSystem pour ma golf (tdi 140) pour 430EUR, sur le site de power system il est bien plus cher (910e)

http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit.php?marque=41&modele=472&type=Diesel&id_produit=1465

Le boitier est neuf.
+25CV de puissance
+4.5 Mkg de couple

Y a t il des personnes ici qui ont pu tester ce boitier sur le TDI 140 ?

Sinon, visiblement la reprogrammation est mieux cotée.
Je ne sais pas trop quoi faire, les on dit ... les j'ai un pote qui ...

J'aimerai avoir vos avis sur ce boitier si vous l'avez testé...
Mais visiblement d'apres vos expériences une reprogrammation est mieux (mais plus couteuse :( )

Hors ligne yann78

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1606
  • Pays: fr
  • Localisation: 78 Yvelines - Plaisir / 62 Pas de calais - Fiennes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 TDI 143ch
  • Véhicule: Seat EXEO Style R
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #220 le: 24 octobre 2006 à 13:19:38 »
Salut !

oui, la reprog est mieux !
le boitier power systeme est pas mal, mais l'inconvéniant c'est qu'il ne joue que sur les parametres  de l'injection ! donc, fumée noire à l'échappement garantie.  :colere1:

tu est de quelle régions ?
Seat EXEO Tdi 143@191 by O².

EX :
Alfa 147 JTDm 120@170 by O².
Golf 5 Tdi 105@165 by O².

--------------------------------------------------------------
reprogrammation sur banc Superflow 40" : flamm78@hotmail.fr

Hors ligne Plex

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1021
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord
  • Karma: 3
    • Voir le profil
    • Vag Perf
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2L TFSI 230 Stage 2+ APR
  • Véhicule: Golf V Gti Edition 30
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #221 le: 24 octobre 2006 à 15:58:22 »
plop Yann, je suis dans le nord.
visiblement la repro²g O² est tres appréciée sur ce forum et d'autres également ...

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #222 le: 25 octobre 2006 à 20:11:54 »
J'ai téléphoné au garage qui fait les reprogs O² et le tarif est de 500EUR. +40ch et +6Mkg de couple. Ca peu le faire.
Je suis étonné en principe tout est plus cher ici.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Motion4Ben

  • Invité
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #223 le: 07 novembre 2006 à 10:17:51 »
Bon j'ai eu l'occasion de voir l'efficacité d'une reprog ce week end  :cool2:
Vendredi soir je suis allé accompagner des potes sur un petit rassemblement runs a la base j'y allé en spectateur  :cool2:
Mais 1 gars avec une G4 tdi 130 reprog a voulu tester contre mon 140 j'ai pas refusé on a fait un petit départ en 2 a 2000rpm.
Pour info ca caisse affiche moins de 1300kgs + 2 personnes dedans il etait en 18 pouces avec des jantes pas trop legeres... La reprog il ne l'avait pas passé au banc mais apparement c'etait un modele pas trop poussé.

Contre moi donc 4motion de 1450kgs + 2 gars et le plein ras la gueule... et 17pouces.

Démarrage on part cote a cote (la faute a ses jantes sans aucun doute, puis au passage de la 3 bye bye :o  il a creusé le trou super vite!
Ca marche fort y a pas a dire!
Et encore il avait une reprog plus poussée avant mais elle fumait trop, l'embrayage n'appréciait pas non plus...

Ma décision est prise titine sera reprogrammé prochainement :cool5:

Holbiad

  • Invité
Que pensez vous des puces electroniques ?
« Réponse #224 le: 07 novembre 2006 à 13:09:57 »
Si tu fait une prépa O² tu vas aussi changer ton badge arriére par celui-ci? :wink:
[siteimg]2112[/siteimg]

Moi aussi la décision est déja prise dés que je la reçois hop direction O² Lyon pour une reprog  :bave1: