Faire un don pour Golf5Forum.
Les mesures au banc à rouleaux n'ont aucune valeur quant à la puissance du moteur lui-même. La seule chose qui est mesurée, c'est la puissance à la roue. Ensuite, la phase de décélération est utilisée pour "deviner" les frottements qui donneraient la différence entre la puissance du moteur seul et la puissance mesurée aux roues. Le résultat n'est pas réellement significatif. Déduire des vérités globales avec des mesures ponctuelles effectuées sur un appareil inexact, c'est du pur folklore ! La seule chose qu'on peut réellement déterminer, à condition d'utiliser toujours le même banc, c'est l'apport de tel ou tel réglage sur un moteur d'une même voiture.
1. Quelle loi/directive européenne définit la mesure de puissance des moteurs ? Directive CEE 80/1269*88/195 et suivantes (CEE 89/491, CE 97/21, CE 1999/99)->http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_380L1269.html 2. Pourquoi le constructeur doi-il mesurer la puissance moteur ? Il incombe au constructeur de prendre des mesures pour garantir la conformité de la puissance nette des moteurs à allumage commandé et des moteurs à allumage par compression aux exigences de la directive. Les autorités qui ont délivré la réception peuvent à tout moment vérifier les méthodes de contrôle de conformité appliquées dans chaque établissement de production. 3. Comment mesurer la puissance ? Au sens de la présente directive, on entend par puissance nette, la puissance qui est recueillie au banc d'essai, en bout du vilebrequin au régime approprié avec les auxiliaires énumérés au tableau 1. Si la mesure de puissance peut seulement être effectuée sur le moteur équipé d'une boîte de vitesses, on tient compte du rendement de la boîte de vitesses; Puissance nette maximale = valeur maximale de la puissance nette mesurée à pleine charge du moteur; Equipements de série = tout équipement prévu par le constructeur pour une application considérée. Lors des essais de contrôle de la conformité de la production, la puissance doit être mesurée à deux régimes moteur S1 et S2. S1 = point de mesure de la puissance maximale retenus lors de l'homologation S2 = point de la mesure du couple maximal A ces deux régimes moteur, affectés d'une tolérance de ± 5 %, la puissance nette, mesurée en un point au moins des plages S1 ± 5 % et S2 ± 5 %, ne doit pas s'écarter de plus de 5 % du chiffre défini à l'homologation. 4. Avec quoi mesurer la puissance ? Sur banc moteur dynamométrique freiné (pas de banc à rouleaux), étalonné et vérifié. Essai exécuté : o à pleine ouverture des gaz pour les moteurs à allumage commandé, o au réglage fixe de pleine charge de la pompe, o avec une alimentation en air du moteur suffisante. Mesures effectuées : o aux vitesses de rotation auxquelles le moteur donne sa puissance maximale et son couple maximal, o dans des conditions de fonctionnement stabilisées, c'est à dire couple, régime et températures sensiblement constants pendant au moins une minute. Variation régime pendant une période de marche ou une mesure : £ ± 1 % ou £ ± 10 min-1 par rapport à la valeur choisie. Prendre la plus grande de ces limites. Relevés charge du frein, consommation de carburant et température de l'air d'admission : o sont effectués simultanément, o valeur retenue = Moyenne de deux relevés stabilisés effectués successivement et n'étant pas différents de 2 % pour la charge au frein. Conditions de référence : Température (To) = 298 K (25 °C) Pression sèche (Pso) = 99 kPa La pression sèche est basée sur une pression totale de 100 kPa et une pression de vapeur d'eau de 1 kPa. 5. Comment interpréter les résultats de mesure ? Conforme : Les résultats d'essai d'un moteur ne dépassent pas les valeurs limites annoncées. Non conforme : Les résultats d'essai d'un moteur dépassent les valeurs limites. Evaluation :Si la puissance nette du moteur soumis à des essais satisfait aux conditions énoncées, la production est jugée conforme au type homologué. Si les conditions énoncées ne sont pas remplies, deux (2) autres moteurs doivent être soumis aux mêmes essais. Si un des résultats de puissance nette du deuxième et /ou troisième moteur essayé(s) ne satisfait pas aux conditions énoncées, la production est jugée non conforme aux prescriptions de la présente directive. Dans le cas d'une non-conformité confirmée, le constructeur peut se voir retirer l'homologation produit. CONCLUSIONS: 1. Tout essai, qui ne se conforme pas aux conditions évoquées ci-dessus, ne peut en aucun cas être comparé aux valeurs annonçées par les constructeurs automobiles. 2. Au risque d'en décevoir beaucoup, les valeurs indiquées par les différents constructeurs ne peuvent pas être objectivement comparées entre elles. En effet, les "auxiliaires" de série et ceux exclus des mesures, ne sont pas les mêmes d'un constructeur à l'autre. Certains mesurent d'ailleurs les puissances boite de vitesses montée ...A titre d'exemple, on peut citer des divergences quant au : o dispositif de réchauffage du collecteur d'admission : on peut lui donner le règlage que l'on veut.o dispositif de correction de température d'admission : idem.o pompe d'alimentation carburant : possibilité d'ajuster la pression d'alimentation pour reproduire la réalité ou pas.o etc, etc... je pourrais en mettre des pages et des pages. 3. SI l'un ou l'autre des constructeurs avait, volontairement ou non, falsifié des résultats de mesures ou omis de signaler une évolution marquante des puissances nettes, il est clair que les services fiscaux des pays concernés, les sociétés d'assurance et autres, auraient intenté une action auprès de la Commission Européenne. Or ceci n'a, jusqu'à preuve du contraire, JAMAIS eu lieu. Or on connait les vélléités de la Commission dans d'autres secteurs d'activités qui bénéficient de lobbies protecteurs bien plus importants et puissants que l'un ou l'autre des constructeurs.
Pour moi, ce qui compte, c'est que ma golf fonctione bien et que je me fait plaisir a son volant.
Bonjour Yann78, comment a évolué ta concommation (avant-après)?