Et la fin de ton post je capte pas le rapport entre un TDI et une GTI? Essence turbo Vs Turbo Diesel...
Sportive Vs Diesel
Faut pas s'énerver les gars.
Personnellement, je considère les moteurs comme des processeurs (informaticien oblige) et je comprends que certains puisse être sceptique quant à la modification de la cartographie d'injection des moteurs. En effet, un moteur est vendu pour tant de chevaux/couple alors qu'un processeur est vendu pour tant de Ghz et de MIPS.
Pour les deux cas il y a une marge de sécurité vis-à-vis des performances maximum qu'ils peuvent délivrer. Mais quelle est cette marge ? Difficile à mesurer !!!
En tant qu'informaticien, j'ai overclocké pas mal de processeur et j'en ai claqué un certain nombre car j'ai atteint cette fameuse limite.
Concernant les moteurs, je "suppose" (je ne "certifie" rien car je n'y connais pas grand chose) que le fait de modifier la cartographie moteur ne peut être qu'un risque de lui raccourcir sa durée de vie ... il n'y a qu'a voir en F1, les moteurs sont certes utilisés presque au max de leur possibilité, mais il y a tout de même une grande marge de sécurité non négligeable afin de conserver une certaine fiabilité.
Maintenant, je ne suis pas certain que l'ensemble des éléments d'une Golf prévoient le fait que le moteur sera boosté (contraintes physiques, puisque l'on joue plus sur le couple que sur la puissance sur un TDI).
Je comprend donc que certains disent qu'il vaut mieux prendre une GTI si l'on souhaite des chevaux.
Maintenant dire qu'un Turbo Essence est une sportive alors qu'un Turbo Diesel reste un Turbo Diesel est une erreur. Je ne vais pas ouvrir le débat sur ce qu'est la "sportivité" dans une voiture, il y a surement un tel sujet sur FA !
Si l'on réfléchie bien qu'est qu'on attend d'une sportive dans une compétition ? Qu'elle arrive avant les autres bien entendu !!! Lorsque je vois la nouvelle Audi R10, je n'ai pas honte de dire que c'est une belle sportive, une sportive avec un moteur TDI qui a battu à la régulière des moteurs essence !!! J'ai hate de voir les prochains 24 heures du Mans, ça calmera certains débats et certains préjugés.