Matériel utilisé :- 1 clé à pipe de 10mm (5€)
- 1 pinceau long et fin pour nettoyer (1€)
- 4 bougies BERU Bougie de préchauffage - 0100266008 GE 100 (9,84 € TTC l'unité sur Oscaro)
- 1 peu de graisse pour graisser le filetage de la bougie (c'est a vous de voir, optionnel)
1) D'abord ouvrez le capot

, déclipser le cache moteur en le retirant délicatement, du bas vers le haut, attention a la fixation (voir cercle rouge)

2)Bon sa va c'est pas trop dur, on y voit deja plus clair...Il va falloir enlever la gaine en caoutchouc, n'ayez pas peur de tirer mais pas comme un ours non plus on entend un clip sourd , les 4 bougies sont numérotées

3)Pour retirer les bougies, n'hésitez pas a enlever les fils plastiques en déclipsant les attaches, pour ma part j'utilise ma clé a pipe et une pince multiple pour dévisser c'est beaucoup plus pratique qu'avec un tournevis

4)Une fois votre bougie retirée, nettoyez a l'aide du pinceau la base pour enlever les impuretés, profitez en pour préparer votre bougie neuve (*) en n'oubliant pas de mettre un peu de graisse sur le filetage (*)
optionnel
5)Il ne vous reste plus qu'a remplacer les bougies et répéter les opérations dans le sens inverse, pour le serrage des bougies il n'est pas nécessaire de serrer très fort, faites attention a ne pas faire tomber des trucs et a bien remettre tout les fils, certaines bougies sont plus facile d'accès que d'autres
NB : Apparemment le montage est différent sur le 1.9 et le 2.0; sur le 2.0 il faut démonter le couvre culasse
Suite a plusieurs posts, j'espère que cela pourra vous aider, cela coute environ 150€ main d'oeuvre comprise à VW, donc pour 35€ le tout c'est tout bénéf...
N'hésitez pas à donner votre avis, vos commentaires sont les bienvenue