De nombreux véhicules ont été recalés au contrôle technique, pour non-conformité au test d'adhérence à la route, révèle la Dernière Heure. "Ça fait 23 ans que je suis dans l'automobile et jamais je n'ai connu ça. C'est tout simplement une honte. Vous pouvez croire ça: les toutes nouvelles Fiat 500 sont invendables en occasion, elles ne passent pas au contrôle technique", explique Olivier Meskhi, patron de Select Car à Waterloo, dans la DH. Certains acquéreurs voulant se séparer de leur récente Fiat 500 ont donc eu la surprise de voir leur véhicule échouer au contrôle technique. Lors du test d'adhérence, la voiture est soumise à des vibrations sur un banc de suspension. S'il n'y a pas de problème, le pneu doit rester en contact permanent avec le banc. Or, alors que le taux d'adhérence doit être au moins de 20%, celui de la Fiat 500 est de 0%! Ce qui la rend très dangereuse sur la route, spécialement en cas de pluie. D'après Philippe Demeyer, respnsable technique du GOCA, groupement des sociétés agrées de contrôle automobile et du permis de conduire, une Fiat 500 sur 2 est recalée.
"J'ai pour l'instant trois Fiat 500 d'occasion dans mon garage. Ce matin, je me suis présenté au contrôle technique avec une Fiat 500 de cette année qui a 13.000 kilomètres. Elle a été refusée!", raconte Olivier Meskhi.
"Nous avons avisé Fiat et le SPF Mobilité. Mais pour l'instant, il n'y a pas de solution. Chaque Fiat 500 est recensée et nous tenons des statistiques afin de comprendre ce qu'il se passe", explique Philippe Demeyer à la DH.
Les responsables de Fiat Group Belgium ne nient pas le problème mais estiment qu'il ne tardera pas à être résolu. D'après eux, c'est le test du contrôle technique qui n'est pas fiable et soulignent que le problème ne se pose qu'en Belgique.