Bon, j'en suis à + de 4000 kms en 1 mois 1/2 (c'est à dire depuis que je l'ai) et voici mon ressenti au quotidien.
Utilisation ville : c'est là que l'on entend le plus le moteur, mais sinon la conduite peu se faire trés cool en se servant du couple (aux environs des 1500 trs).
Utilisation route : le moteur est trés rond, pas plus brutal qu'un HDI (au contraire de se que peuvent dire certains mauvais journaleux !
), mais en respectant les limitations de vitesse, on n'entend pas plus le moteur que chez la concurrence, sauf si on pousse un peu pour doubler par exemple.
Utilisation autoroute : je me sert tout le temps du régulateur câlé à 140 (je sais, c'est pas bien
). Le bruit du moteur est discret, c'est plutot les bruits d'air qui prennent le dessus, mais avec la radio et sans mettre le son à fond, on n'entend plus rien. La vitesse reste toujours constante malgrés les nombreuses côtes que j'ai à gravir, et le moteur n'a vraiment pas l'air de forcer à aucun moment.
En général : Je trouve ce moteur trés sympa pour qui veut conduire de manière souple et respectueuse des limitations de vitesse. C'est vrai que ce moteur n'a pas la pêche d'une sportive, mais est ce que c'est vraiment ce que l'on recherche lorsqu'on achète un 105 cv diesel ?
En tout les cas, j'en suis trés satisfait et le seul bémol peut être, est que je trouve la conso un peu plus importante que ce que j'avais prévu.
Par contre je me demande aussi comment certains peuvent atteindre des consos de 5l :o , car j'ai beau mettre des oeufs sous la pédale (jamais brutal), relâcher à chaque descente et sans faire de ville, je n'arrive pas à descendre en dessous des 6l de moyenne
!!! Ps : je ne fais pas 150 kilos non plus !!!