A A A A Auteur Sujet: Stage de pilotage  (Lu 3369 fois)

bennyb

  • Invité
Stage de pilotage
« le: 01 octobre 2009 à 18:06:39 »
Salut à tous,  :joyeux2:

voilà, depuis longtemps je souhaiterais me perfectionner dans la conduite style "rallye" : dérives, transferts de charges, etc... Je me suis un peu renseigné sur internet mais je me méfie un peu de tous ces stages de pilotage censés vous apprendre à maîtriser un véhicule, ils sont relativement chers pour une formation pas toujours très poussée, bref j'ai l'impression qu'ils nous prennent un peu pour des pigeons.
Connaîtriez-vous un bon forum qui traite du sujet ou quelqu'un aurait-il peut-être une expérience en la matière ?

Merci d'avance.

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Stage de pilotage
« Réponse #1 le: 01 octobre 2009 à 18:14:03 »
Ça m'intéresse également !

J'avais trouvé ça : http://www.automobile-sportive.com/pilotage/stage-pilotage-rallye-ouest.php

Hors ligne saymz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2311
  • Localisation: 28
  • Karma: 2
  • regardes pas tes rétro je suis devant...
    • Voir le profil
Re : Stage de pilotage
« Réponse #2 le: 01 octobre 2009 à 19:09:29 »
celui à 490€ me plaît énormément... ! Et l'orne c'est à une heure et demi de chez moi  :wink:

bennyb

  • Invité
Re : Re : Stage de pilotage
« Réponse #3 le: 01 octobre 2009 à 21:28:28 »
Ça m'intéresse également !

J'avais trouvé ça : http://www.automobile-sportive.com/pilotage/stage-pilotage-rallye-ouest.php

Oui merci, j'avais aussi déjà vu ce site mais en fait débourser plusieurs centaines d'euros uniquement pour une journée me fait mal au c--.
Cette solution est intéressante pour commencer et acquérir des connaissances théoriques et un minimum de pratique mais par la suite j'aimerais continuer à me perfectionner en utilisant mon propre véhicule sur un circuit terre qui proposerait une inscription à la journée par exemple. Cette solution est à mon sens la meilleure pour progresser, une seule journée ne suffit pas, il faut pratiquer régulièrement si l'on veut s'améliorer dans cette discipline.
J'habite dans la région parisienne et je me demande si ce genre de circuit existe autour de chez moi, quelqu'un ici aurait des infos à ce sujet ?

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Stage de pilotage
« Réponse #4 le: 01 octobre 2009 à 21:34:39 »
Je suis d'accord avec toi ! J'avais aussi pensé me prendre une seconde voiture pour "m'amuser" en apprenant mais ça représente un cout non négligeable  :bizarre1: (achat, entretien, assurance, carburant...)

bennyb

  • Invité
Re : Re : Stage de pilotage
« Réponse #5 le: 01 octobre 2009 à 22:14:08 »
Je suis d'accord avec toi ! J'avais aussi pensé me prendre une seconde voiture pour "m'amuser" en apprenant mais ça représente un cout non négligeable  :bizarre1: (achat, entretien, assurance, carburant...)

Oui c'est sûr mais tu n'as pas forcément besoin d'une voiture très puissante, une vieille 106 à 1000 euros grand max c'est parfait, l'assurance sur ce genre de modèles n'est pas très chère, tu ne consommes pas non plus beaucoup d'essence, le seul élément non négligeable est l'entretien (pneumatiques, freins et casse éventuelle) mais malgré tout, je ne suis pas sûr que ce genre de loisir te revienne si cher que ça.

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Stage de pilotage
« Réponse #6 le: 01 octobre 2009 à 22:20:50 »
Effectivement en commençant avec une vieille 106 ça doit être faisable mais tu dois vite te lasser de la 106 donc soit tu la gonfles soit tu prend autre chose. C'est comme ça que je vois les choses.

bennyb

  • Invité
Re : Stage de pilotage
« Réponse #7 le: 01 octobre 2009 à 22:43:36 »
Oui je comprends ce que tu dis mais je vois plutôt cette discipline comme une sorte de stage personnel, une façon d'acquérir la maîtrise de mon véhicule dans la vie de tous les jours au cas où un incident se produit sur la route. Je ne vois pas ça comme une surenchère au niveau vitesse et performances sur circuit, c'est pour cela qu'une voiture pas forcément très puissante me suffirait.

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Stage de pilotage
« Réponse #8 le: 01 octobre 2009 à 22:47:50 »
Je vois ce que tu veux dire  :wink:
Dans un premier temps ce serait pareil pour moi, acquérir de bon réflexe et une bonne maitrise de la voiture.
Mais autant en profiter pour se faire plaisir et battre quelques chronos  :auto:

bennyb

  • Invité
Re : Re : Stage de pilotage
« Réponse #9 le: 01 octobre 2009 à 22:54:53 »
Je vois ce que tu veux dire  :wink:
Dans un premier temps ce serait pareil pour moi, acquérir de bon réflexe et une bonne maitrise de la voiture.
Mais autant en profiter pour se faire plaisir et battre quelques chronos  :auto:

Oui, tu sais c'est ma vision des choses pour l'instant, qui me dit que lorsque je serais à l'aise à drifter comme un malade je n'aurais pas envie de relever quelques défis et repousser quelques limites... C'est clair !!  :cool5:
« Modifié: 01 octobre 2009 à 22:57:13 par bennyb »

zepatko

  • Invité
Re : Re : Stage de pilotage
« Réponse #10 le: 02 octobre 2009 à 08:14:38 »
Je vois ce que tu veux dire  :wink:
Dans un premier temps ce serait pareil pour moi, acquérir de bon réflexe et une bonne maitrise de la voiture.
Mais autant en profiter pour se faire plaisir et battre quelques chronos  :auto:

Bah... Avec les filetés tu pourras te permettre une conduite "rallye" avec ta Golf hein Ludo...  :D



 :boulet2:

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Stage de pilotage
« Réponse #11 le: 02 octobre 2009 à 18:33:37 »
Bah... Avec les filetés tu pourras te permettre une conduite "rallye" avec ta Golf hein Ludo...  :D



 :boulet2:

Rallye et TDi  :twisted:

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
Re : Stage de pilotage
« Réponse #12 le: 15 octobre 2009 à 21:13:49 »
J'ai toujours eu envie aussi de passer des stages de conduite... 
Je n'ai pas vraiment cherché sur Paris car je me dis que c'est chère...
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Stage de pilotage
« Réponse #13 le: 16 octobre 2009 à 09:43:19 »
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
Re : Stage de pilotage
« Réponse #14 le: 16 octobre 2009 à 10:42:48 »
 :merci:
Je savais qu'il y avait un circuit à 30km environ de chez moi à Trappes...
Mais je ne savais pas qu'on pouvais conduire des GTI et R32...
Mais ca a un coup...

New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv