A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Changement de la centrale electrique  (Lu 79393 fois)

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
[ Tuto ] Changement de la centrale electrique
« le: 04 septembre 2009 à 21:49:51 »
Hello,

Voici un tuto, pour ceux qui souhaite faire évoluer l'electronique embarquée de leur Golf V !

Je me suis inspiré du tuto du site vwvortex pour l'installation  :cool4:
http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=3173886


Ce module est un peu le coeur des options de confort.. il gère le coming home, les options de fermeture, ATB directionnels, les xenons...

Si vous disposez d'un boitier trop vieux, peux d'options sont disponibles ! et vous restez limité: c'est bien dommage  :D

La solution changer ce module par un module plus récent, en version 3C8 celui utilisé dans la Passat CC: tant qu'à faire  :lol:

Ce module se trouve juste au dessus de la poignée d'ouverture du capot.

Requis :
- nouvelle centrale electrique 3C8 937 049 E ou F
- un tournevis torx de 20mm
- un Vagcom récent (805 mini)
- une lampe torche


Première étape:
Sauvegarder votre config de la centrale electronique avec le VAGCOM, module 09. N'hesitez pas à faire des screenshots .

Sauvegarder les config pour chaque Byte.


Deuxième étape:

Déposer la centrale electrique.

Tout d'abord il faut déposer tout l'ensemble qui maintient le commodo d'éclairage.

- déverrouiller toutes les portes
- couper la batterie
- déposer la garniture du compteur, en soulevant le plastique vers le haut, afin de retirer la vis.



Déposer ensuite la partie du bas:





Déclipser la fiche dl'eclairage des pieds.

Libérer la prise diagnostique, simplement en appuyant sur les deux clips du bas



Enlever le vide poche : pousser vers le bas tout en le compressant pour le libérer, et tirer vers vous.



Enlever les Vis qui maintiennent l'ensemble



sortir le commodo des phares: position 0, appuyer dessus en tournant vers la droite( ou gauche je sais plus :D), tout en tirant vers vous, il vient tout seul, sans forcer !

débrancher les fils



retirer la vis qui se trouve juste derrière:


l'ensemble doit sortir sans forcer:


Troisème étape:

Débrancher les 11fiches qui connectent la centrale electrique, pour cela, il faut enlever le systeme de blocage des fiches, très simple pousser les barettes rouges

 

Une fois délocké, enlever toute les fiches, certaines ont des clips, appuyer dessus pour libérer.

Ensuite libérer la centrale, elle est simplement maintenue sur les cotés: droite et gauche (en vert sur la photo Latch) . En la sortant attention au relais, ils viendront buter contre le platsique de devant.





Quatrième étape:


Replacer la nouvelle centrale, clipser les 11 fiches, pas de risque de se tromper, elles sont uniques.
N'oubliez pas de réactiver le système de blocage (barretes rouge)



Cinquieme étape:

Rebrancher la batterie, faite le codage de la nouvelle console avec les paramètres de votre ancienne console.

Verifier qu'il n'ya pas de défaut au VAGCOM sur la centrale : démarrer la voiture pour voir si tout est ok !

Finaliser l'installation, en remettant tout les plastiques.

Profitez des nouvelles options:



 

:joyeux2:







« Modifié: 23 octobre 2010 à 20:27:13 par Fou-de-golf »
Golf V TDI métamorphosed

Hors ligne squalouts77

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2698
  • Localisation: Liège
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #1 le: 04 septembre 2009 à 21:53:13 »
 :bravo: et  :merci:

je vais utiliser celà avec Monsieur Antares
BMW 316d 2013.

Hors ligne StarGuest

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2535
  • Localisation: En cours...(Bruxelles)
  • Karma: 0
  • プレイステーション
    • Voir le profil
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #2 le: 04 septembre 2009 à 22:30:46 »
Super tuto. Merci Monsieur :merci:

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48861
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #3 le: 04 septembre 2009 à 22:33:47 »
 :plusun: et respect pour le boulot effectué  :bravo: :20:

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #4 le: 05 septembre 2009 à 01:16:13 »
 :bravo: Une fois de plus !

Une question : ça coute dans les combien une nouvelle centrale ?

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12098
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #5 le: 05 septembre 2009 à 05:26:21 »
 :20: :merci:

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #6 le: 05 septembre 2009 à 09:30:10 »
 :merci:

EN espérant aide ceux qu'il veulent profiter des options de Golf VI.


Ludo, le prix est d'environ 100€ en occasion sur ebay, en concession c'est 250€.
Golf V TDI métamorphosed

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #7 le: 05 septembre 2009 à 13:03:22 »
 :merci:

Impatient de voir la suite sur ta présentation  :cool5:

Hors ligne Nik0

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5415
  • Localisation: I'm In Miami Bitch
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #8 le: 06 septembre 2009 à 22:24:24 »
 :bravo: magnifique boulot que tu as fais là  :shock:

 :merci:
Modifs: montants de portes GTi | phares avant GTi noir + US Style | feux arrières R32 | jantes Zolder (R32) 18" | reprog. | filetés Weitec | PC av. US | BDC GTi lissé et peint | baguettes, poignées et coquilles de rétro peintes | pommeau de vitesse et poignée de frein à main en cuir | volant R32 MLF + module | Airride GAS

Hors ligne pibo

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1959
  • Localisation: Belgique Namur,Brabant wallon
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: Juin 2011
  • Motorisation: 2,0 CR 136ch
  • Véhicule: Audi A3 Sportback
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #9 le: 07 septembre 2009 à 20:48:46 »
:bravo: magnifique boulot que tu as fais là  :shock:

 :merci:

 :plusun:
 :shock: :shock:
Accoudoir,climatronic,radio Rcd 300,clip alu gt,etrier peint en rouge,anti-brouillard,vitres arrières teintées 95%, 4 H7,jantes rs6 18,pédalier gti,montants de portes gti,Bra de capot,Pare choc gt sports,Leds vw,kw v1.


Reçus le 24 juin 2011

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #10 le: 07 septembre 2009 à 21:46:06 »
Rappel de la première étape : Ne pas oublier de prendre des screenshots de l'ancienne centrale avant le changement  :cool2: :moqueur3:

Et comme pour l'instant la nouvelle centrale n'est pas connue par VCDS (aka VAG-COM), il n'y a pas de texte, aucune info sur ce qu'il faut cocher; donc le plus simple c'est de faire un copier/coller dans le notepad ou autre du code complet de l'ancienne, et de le recopier dans la nouvelle, en ajoutant des 0 pour les bytes supplémentaires... Ca n'a pas l'air clair comme ça, mais ça l'est une fois qu'on est dans VCDS... ou pas  :moqueur3: (merci à Mougwai pour l'idée de prendre le code complet  :wink: )

« Modifié: 07 septembre 2009 à 21:48:19 par Antares »
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #11 le: 08 septembre 2009 à 12:07:07 »
C'est l'une des choses les plus importantes  :lol1:

Byzarre que ton 908 FR ne trouve pas les fichiers de labels de la centrale 3C8A, moi j'ai une 3C8E, et aucun souci avec VAGCOM 908US.
Golf V TDI métamorphosed

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #12 le: 08 septembre 2009 à 12:53:08 »
C'est l'une des choses les plus importantes  :lol1:

Byzarre que ton 908 FR ne trouve pas les fichiers de labels de la centrale 3C8A, moi j'ai une 3C8E, et aucun souci avec VAGCOM 908US.

908US même chose : aucun label pour la 3C8 de Pascal...

J'ai téléchargé la version US du site de Ross-Tech directement; elle fonctionne aussi avec mon cable FR  :D mais toujours pas de labels...
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #13 le: 08 septembre 2009 à 13:42:36 »
Suffit de renommer un fichier de label (prendre celui du 3C8E par exemple), pour qu'il retrouve ces petits  :cool4:
Golf V TDI métamorphosed

Hors ligne squalouts77

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2698
  • Localisation: Liège
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Tuto, changement de la centrale electrique
« Réponse #14 le: 08 septembre 2009 à 13:51:27 »
Pq tu parles des screenshot...  :lol1: :twisted:
BMW 316d 2013.