Un petit article fort bien interressant :
En revanche, dans le cas d´un véhicule de moins d´un an ou sous garantie, le changement de moteur par un moteur neuf ou échange standard n´est pas nécessairement la solution la plus satisfaisante. En effet, l´opération, lourde, entraîne souvent des désagréments: -insonorisation dégradée, vibrations, bruits parasites, fiabilité réduite, le tout dû à une qualité de montage souvent inférieure à celle de l´usine en particulier dans le domaine de la connectique. En cas de casse du moteur sur une voiture récente, le client doit exiger le remplacement pur et simple du véhicule. En tout état de cause, une voiture sous garantie doit recevoir un moteur neuf et non un échange standard.
Changer le moteur ou le faire réparer? Si le problème concerne la culasse (haut moteur), le type de réparations à engager va dépendre du kilométrage réel du moteur. En effet, sur un moteur dépassant 150000 km, la remise en état d´une culasse entraîne, par le rajeunissement du haut moteur, de trop fortes contraintes sur le bas moteur. A brève échéance, coussinets de bielles, vilebrequin et roulements de paliers risquent donc de rendre l´âme. Idem pour la boîte de vitesses. En revanche, dans le cas d´un moteur affichant moins de 100000 km, la remise à neuf d´une culasse est, là, tout à fait envisageable. D´autres pièces à changer? Sur une auto de plus de 150000 km, le remplacement du moteur entraîne presque toujours celui de l´embrayage, du volant moteur, de la pompe à injection, des injecteurs, du radiateur et des durits d´eau, de la courroie d´accessoires, de l´alternateur et/ou du démarreur. Au final, l´addition est donc multipliée par deux.
Combien ça coûte? Un moteur échange standard acheté chez le constructeur vaut environ 30 % moins cher qu´un moteur neuf, et un moteur rectifié coûte environ 30 % moins cher que l´échange standard. Une -culasse échange standard vaut environ 50 % moins cher qu´un moteur échange standard. La main-d´oeuvre pour la dépose-repose d´un moteur et de ses périphériques avoisine 20 heures. Enfin, la main-d´oeuvre pour la dépose-repose d´une culasse avoisine 12 heures. Dernier point à signaler, l´échange standard s´applique également à d´autres organes de la voiture: alternateur, démarreur, pompe d´injection et turbocompresseur. Autant de pièces sur lesquelles, par ce biais, on peut réaliser de -substantielles économies.