Entre le bloc 1,4 TSI de cette Golf et le 2,0 TSI de la version GTI, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a un fossé. Mais le suisse Sportec s'est attelé à rapprocher les deux, et dote même le 1,4 litre de chiffres plus impressionnants que sa grande sœur. Quel est le prix à payer pour l'environnement ? Étonnamment minime.
Le travail du préparateur suisse s'est essentiellement concentré, comme d'habitude, sur la nouvelle ligne d'échappement sport et la reprogrammation électronique. Les mains expertes des mécaniciens Sportec permettent au 1,4 litre TSI de développer 200ch et 350nm de couple. A l'origine, la puissance du 1.4 TSI est de 122ch.
Cette Golf 1,4 litre vient donc directement concurrencer la version 2,0 GTI qui, elle, ne développe que 210ch pour 280nm de couple.
La Golf SC200, comme l'a baptisée Sportec, affiche donc des performances en forte hausse. Le 0 à 100 km/h est accompli en 6,8 secondes, soit 1 dixième de moins que le GTI. A l'origine, le 1,4 litre TSI d'origine nécessitait 8,2 secondes pour l'avaler.
Pour tant de hausse, on peut s'attendre à ce que la consommation suive le mouvement. Sportec annonce une augmentation de la consommation d'à peine 0,6 litre par rapport à l'origine. La limitation de la pollution est donc autant à la mode chez les préparateurs que chez les constructeurs.
Mais il s'agit tout de même d'une préparation sportive. Les suspensions sport et les nouveaux freins sont là pour le rappeler, si cela est utile.