La Golf R a été surprise en plein galop d'essai.
Il s’agit de la plus radicale et de la plus puissante Golf de production à voir le jour, malgré la tendance à la réduction de la cylindrée. Faites vos adieux au 3,2L V6 de l’ancienne R32, dites bonjour au 2,0L 4 cylindres de la GTI ! Le moteur est globalement le même, à l’exception d’un turbo plus important qui porte la puissance minimum équivalente du scirocco R c’est-à-dire 270 ch. L’équipe en charge de la gamme R aurait tendance à pousser jusqu’à 290ch!
Contrairement au Scirocco, la Golf sera dotée d’une transmission 4 roues motrices. Le Scirocco effectue déjà le 0 à 100 en 6,4 sec, il est fortement envisageable que la golf (mieux crampée au sol avec sa transmission) fasse un meilleur temps, probablement en dessous des 6 secondes.
Cela sera bien nécessaire face à sa rivale toute désignée : la Focus RS. La compacte hardcore de l’ovale bleu étant la sportive en vogue du moment, elle qui associe une « simple » transmission aux roues avants et 300 chevaux prêts à en découdre.
La Golf R aura donc pour mission de la concurrencer, mais nous attendons non sans impatience de voir ce duel