Je n'ai pu résiter à la tentation de faire du copier/coller au départ de l'excellente référence qu'est le site de notre ami Antares
qui j'espère ne m'en voudra pas!(
http://www.vw-antares.net/) -news : présentation de la Golf VI SW-
1.6 TDI de 105 ch (77 kW)
Techniquement parlant, le TDI de 1 598 cm3 établit le standard le plus élevé du marché sur ce segment.
Le diesel est injecté directement dans la chambre de combustion sous une pression de 1 600 bars,
via le système à rampe commune (Common Rail).
Des actuateurs piézoélectriques spéciaux autorisent des injections multiples avec un parfait dosage du carburant.
Les mécanismes d’embiellage, de distribution et de pompe à huile ont été optimisés en vue de réduire les frottements
au sein du moteur dans une mesure significative. Au final, les pertes de frottement sur les chemises de cylindre
ont pu être minimisées par l’adoption d’un rapport alésage-course carré.
Les pertes par étranglement dans le circuit d’huile et de liquide de refroidissement, ainsi que dans le canal d’air
d’admission et d’air de suralimentation ont été réduites.
La gamme TDI ainsi composée présente des valeurs de consommation et d’émissions radicalement diminuées,
sans la moindre déperdition de confort ou de dynamique.
Le TDI de 105 ch / 77 kW (à 4 400 tr/min) propulse la nouvelle Golf SW à 100 km/h départ arrêté en 11,9 secondes,
aussi bien en présence de la boîte manuelle 5 vitesses que de la boîte DSG 7 rapports (en option).
Dans les deux cas, la vitesse maximale s’élève à 190 km/h.
Le couple maximal de 250 Nm, très élevé, est disponible entre 1 500 et 2 500 tr/min,
favorisant ainsi un style de conduite très souple et économe.
En moyenne, le nouveau moteur de la Golf SW TDI affiche une consommation moyenne exceptionnellement
basse de 4,5 l (119 g/km CO2). En présence de la boîte DSG 7 rapports, les résultats se chiffrent à 4,8 l de diesel
et à 125 g/km CO2. Le TDI 105 ch peut être commandé conjointement avec les trois niveaux de finition.
Pour couronner le tout, il est également disponible en option avec le pack BlueMotionTechnology.
Dans cette configuration, la consommation moyenne tombe de 4,5 l à 4,2 l (109 g/km CO2).
BOITES A DOUBLE EMBRAYAGE DSG 6 ET 7 RAPPORTS
Toutes les versions TDI et TSI de la nouvelle Golf SW sont proposées en option avec une boîte à double embrayage (DSG).
La Golf est équipée d’une boîte DSG 6 ou 7 rapports selon le couple moteur.
Extrêmement efficace et agile, la DSG supplante complètement la boîte classique à convertisseur de couple sur la Golf SW.
Les deux versions DSG se caractérisent par un très haut niveau de rendement et une dynamique de passage de rapport
inégalée à ce niveau. Outre le nombre de vitesses, les DSG se différencient notamment par le type d’embrayage.
Alors que la version 7 rapports recourt à deux embrayages à sec, le double embrayage de la boîte DSG 6 rapports
tourne dans un bain d’huile. Dans un cas comme dans l’autre, même les conducteurs les plus expérimentés ne peuvent
réussir à passer les vitesses aussi rapidement qu’une boîte DSG.
En outre, les boîtes à double embrayage ont un potentiel de réduction de la consommation et des émissions beaucoup
plus grand que n’importe quelle boîte automatique classique.
Chacune des deux versions DSG est destinée à un usage spécifique.
Alors que la DSG 6 vitesses tire pleinement avantage des moteurs à couple puissant (jusqu’à 350 Nm),
la version 7 vitesses fait merveille en association avec des plus petits moteurs (jusqu’à 250 Nm).